hello,
ça dépend vraiment des chevaux ! et aussi de ta morphologie
ma jument actuelle est petite (1m60) très courte dans le dos et l'encolure et moi... j'ai des grandes jambes.. j'ai bcp de mal a rester en équilibre car elle a un galop rebondit, je me retrouve vite le nez dans l'encolure.

du coup je suis en équilibre dans les lignes droites et je me rasseois dans le virage. j'essaye d'être la plus légère possible pour ne pas pousser avec mon popotin
C'était absolument pas le cas sur mon ancien cheval qui faisait 1m70, fort dans le dos et avec une bouche un peu dure et un galop ample. c'était bcp plus facile de rester en équilibre
ma monte entre les 2 chevaux est assez différente.
La cavalière qui maison de l'écurie est plus petite, avec des jambes plus courtes du coup, elle a une monte plus en équilibre sur ma jument. je trouve qu'elles sont bien assorties.
bref, l'idéal est un équilibre proche de la selle en étant bien descendu sur les talons. il faut eviter de changer radicalement d'attitude dans les abords (passer de équilibre les fesses en offrandes et rênes longues, au cul dans la selle a pousser et tirer sur les rênes = je schematise)