Coucou!
Je m'aperçois honteusement que je n'avais même pas pris le temps de te répondre...
Merci pour ton témoignage. Ta jument avait quel âge lorsque ce diagnostic a été posé?
Concernant ma jument, on a donc fait une échographie sacro-iliaque et elle a de l'arthrose. D'après la vétérinaire, elle aurait ça depuis "presque toujours" (il ne faut pas me demander comment c'est possible de le déterminer car je me pose la même question).
Elle a refait des écho des jarrets et à identifié aussi un peu d'inflammation dans le jarret droit.
Il faut continuer à la maintenir en activité sans grosses contre-indications si ce n'est être à son écoute et ne pas "insister" quand ça coince.
En parallèle, je suis très embêtée avec ses chaleurs (qu'elle a quasiment toute l'année). L'ostéo me confirme qu'elle a les ovaires très tendus surtout à gauche et que forcément, cela impacte le dos, le bassin, tout ça tout ça.
On continu donc de travailler car je sais que le jour ou je l'arrête, elle aura avec certitude beaucoup plus de difficultés à ce mouvoir.
Je l'ai mise sous harpago, j'ai commencé à la couvrir aussi (car elle ne l'avait jamais été) pour garder son dos au chaud, je lui mets le chauffe dos avant et après le travail, je marche énormément avant chaque séance, j'essaie un maximum de la garder souple en faisant beaucoup de séance de stretching bref, on est plus sur des séances "thérapeutique" qu'autre chose
On continue de sauter (car si on saute 80cm c'est le bout du monde) car ça fait du bien au moral mais on limite le nombre de sauts dans une séance, je ne fais plus de sauts de puces, j'évite les tournés courts.
En réalité je n'ai aucune réelle contre-indications mais mon objectif n'est pas "d'en profiter un maximum jusqu'au bout" pour qu'elle finisse raide boiteuse même au pré dans quelques années. Je veux se maintienne le plus longtemps possible sans trop de douleur donc j'essaie de la préserver un maximum, d'être attentive, d'être moins exigeante. Si demain elle ne veut plus sauter, on ne sautera plus. Mais par contre, on continue d'avoir une activité régulière pour garder la forme!
Enfin voilà, on s'adapte. Les objectifs sportifs éventuels, on laisse de côté. ça sera éventuellement pour le prochain
Et ta jument comment se porte-elle a la retraite du coup? Elle n'a pas trop de difficultés à se mouvoir?