Témoignages sciatique / problème sacro iliaque

 Répondre au sujet
Auteur
1153 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
Témoignages sciatique / problème sacro iliaque
Posté le 27/04/2024 à 14h00

Bonjour à tous,

J'aimerai recueillir vos témoignages et avis sur les différentes affections /pathologies qui concernent la zone du bassin : arthrose, sciatique, mauvaise conformation ect

J'ai fait faire un bilan locomoteur à ma jument jeudi dernier, et la zone du bassin a été identifiée (manque de mobilité, sensibilité au toucher), sans qu'un diagnostic précis n'ait été encore posé. Je retourne en clinique jeudi prochain, pour poursuivre l'imagerie sur cette zone, qui n'a pas été possible (car a priori assez technique et donc c'est un autre vétérinaire qui s'en chargera).

A savoir que :
- c'est une trotteuse qui prend 17 ans
- elle a toujours eu une démarche un peu "chaloupée" en cercle à la longe, quand elle ne se tient pas
- Echograhie des rotules à 3 ans : synovite chronique proliférative bilatérale : il fallait la laisser grandir ou infiltrer et travailler. évidemment, j'avais prévu de la laisser grandir
- Elle a été très préservée : je l'ai laissé tranquille de ses 3 à 4 ans, travail très progressif et régulier, toujours encadré par un instructeur soucieux du bien-être physique et mental. Peu voire jamais d'effort intense et inutile. Peu de saut.
- Dans le travail, aucun soucis notable hormis qu'en tant que TF elle ne brille pas par sa souplesse, bien que nous sommes tout de même parvenus à un niveau de dressage très honorable.
- Tendance à sortir les hanches à gauche, défaut très bien maîtrisé avec le travail.
- Jument qui rechigne un peu à donner ses postérieurs trop longtemps
- Sensible des postérieurs mais pas possible de ferrer car vie en groupe (donc hipposandales sur terrains durs)
- Jument qui est un peu gênée par ses chaleurs (se crispe, vient moins tendre son dos, manque d'engagement, galop un peu à 4 temps, colle.à la jambe)
- Jument suivie ostéo tous les ans (la zone des reins à toujours été identifiée comme sensible mais sans que cela n'alerte jamais outre mesure).
- Ce défaut semble s'amplifier progressivement ses derniers mois ce qui m'a poussé à organiser ce bilan locomoteurs surtout que l'on saute un peu plus régulièrement (mais sur des hauteurs très raisonnables, on vient à peine de faire notre premier tour à 80cm).
Vu de l'extérieur, cela ne se voit pas particulièrement, elle ne boîte pas et n'a pas de gêne réellement visible. Mais je le ressens à cheval car je la connais par coeur.
C'est discret mais j'ai un peu plus de mal à la garder bien en ligne, comme si son postérieur gauche s'orientait plus vers la gauche que sous la masse. Donc incurvation un peu plus difficile à gauche (je suis obligée d'insister pour lui sortir les hanches de l'intérieur). Dans le reculer, elle se traverser un peu plus (mais pas tout le temps). Dans le départ au galop, parfois galop à 4 temps à gauche.
- Je n'ai pas particulièrement l'impression que le défaut passe en fin de séance donc je m'interroge sur le fait qu'il s'agit peut-être "juste" d'un défaut de locomotion dans le sens où généralement quand c'est de l'arthrose ça s'améliore à chaud.
- Elle ne rechigne pas à sauter, n'est pas rétive au travail, exécute appuyers, EED, hanches en dedans. Les mouvements ne sont pas extraordinaires mais rien ne me choque particulièrement.

Bref, le diagnostic n'est pas évident car il y a un ensemble de paramètres qui s'entremèlent. C'est subtil mais présent.

Lors du bilan véto, celle-ci a :
- confirmé une sensibilité des postérieurs (pouls digité sur les pieds post. après avoir trotté sur le dur)
- constaté un manque de mobilité du bassin d'un côté à la manipulation (l'ostéo qui est passé quelques jours avant avait constaté la même chose mais après son intervention c'était "ok").
- Pointe sacro-iliaque gauche plus haute mais qui peut n'avoir aucune incidence (ou en avoir une si cela venait d'une vieille fracture notamment si ça a généré de l'arthrose )
- Sensibilité au toucher (enfin à l'appui) sur cette zone (pour la vétérinaire il y a douleur)
- Au niveau tendineux : RAS elle est impeccable
- a la longe : elle remarque cette démarche chaloupée mais ma jument ne se tenait pas bien du tout (comme elle est borgne à gauche je ne la longe plus donc on est plus habitué). Ce n'est pas représentatif de comment elle se tient lorsqu'elle travaille donc je ne sais qu'en penser. pour la véto cela confirme un problème de mobilité au niveau du bassin, zone sacro-iliaque.

Pour la véto, le problème serait plutôt côté droit.

Du coup on a fait :
- Echo des rotules car j'avais un doute la dessus. A gauche RAS mais à droite synovite
- Radio jarrêt droit et boulet droit : RAS
- Radio et écho du dos : clichés parfaits du garrot jusqu'aux lombaires pas d'arthrose, pas de processus épineux

Le problème serait donc bien la zone que l'on a pas pu échographier (pour la véto, la synovite au grasset n'expliquerait pas en totalité ce qu'elle a identifié). J'ai RDV jeudi prochain pour l'imagerie sacro-iliaque + infiltrations. Elle me dit qu'il peut "ne rien y avoir", que cela peut être juste une sensibilité musculaire, ou de l'arthrose mais que dans tous les cas, on pouvait infiltrer dès à présent (dos + rotule droite) pour soulager notamment pour pouvoir réellement muscler les fessiers sans douleurs car c'est la musculature qui l'aidera.
(Elle préconise de ne pas infiltrer si derrière on ne muscle pas car il n'y aura aucun bénéfice).

Ensuite elle me dit qu'il faudra juste éviter les sauts rapprochés, les tournés courts mais qu'il faudra qu'elle continue à bosser sans grosse contre-indications à priori.

Personnellement je préfère affiner le diagnostic car je ne la travaillerai pas de la même façon si c'est de l'arthrose à un stade avancé plutôt qu'une sensibilité musculaire ou nerveuse)..

Je recueille volontiers vos avis, témoignages conseils sur cette situation. Si vous aussi vous avez été ou êtes concernés par ce type de problématique...

Édité par terre83 le 27-04-2024 à 19h44

Iammyself

Membre VIP

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3709
0 j'aime    
Témoignages sciatique / problème sacro iliaque
Posté le 27/04/2024 à 16h27

J’ai eu quelque chose de similaire sur ma TF. Bon elle réagissait très très fort la mienne, elle était droit debout.
Boiterie 1/5 PG, que j’étais la seule à voir jusqu’à ce que je l’emmène en clinique pour un bilan locomoteur.
Comme toi on a d’abord cherché au niveau des Grasset et des jarrets, RAS.
Puis on s’est aperçus qu’au niveau des disques intervertébraux dans les lombaires c’était bien rongé… normalement ils font environ 1 cm d’épaisseur, là il y en a un qu’on ne voyait plus du tout.

On a fait un mésothérapie pour la soulager, et ensuite j’ai du choisir entre retraite complète et boulot tous les jours tête en bas pour peut être espérer continuer à la monter… elle m’avait déjà beaucoup donné et était douloureuse donc j’ai décidé de la mettre à la retraite.

Je te souhaite qu’ils trouvent ce qu’à ta jument et surtout des solutions

Iammyself

Membre VIP

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3709
2 j'aime    
Témoignages sciatique / problème sacro iliaque
Posté le 10/06/2024 à 15h49

terre83 du nouveau pour ta jument ?

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
1 j'aime    
Témoignages sciatique / problème sacro iliaque
Posté le 24/12/2024 à 16h24

Coucou!

Je m'aperçois honteusement que je n'avais même pas pris le temps de te répondre...

Merci pour ton témoignage. Ta jument avait quel âge lorsque ce diagnostic a été posé?

Concernant ma jument, on a donc fait une échographie sacro-iliaque et elle a de l'arthrose. D'après la vétérinaire, elle aurait ça depuis "presque toujours" (il ne faut pas me demander comment c'est possible de le déterminer car je me pose la même question).

Elle a refait des écho des jarrets et à identifié aussi un peu d'inflammation dans le jarret droit.

Il faut continuer à la maintenir en activité sans grosses contre-indications si ce n'est être à son écoute et ne pas "insister" quand ça coince.

En parallèle, je suis très embêtée avec ses chaleurs (qu'elle a quasiment toute l'année). L'ostéo me confirme qu'elle a les ovaires très tendus surtout à gauche et que forcément, cela impacte le dos, le bassin, tout ça tout ça.

On continu donc de travailler car je sais que le jour ou je l'arrête, elle aura avec certitude beaucoup plus de difficultés à ce mouvoir.

Je l'ai mise sous harpago, j'ai commencé à la couvrir aussi (car elle ne l'avait jamais été) pour garder son dos au chaud, je lui mets le chauffe dos avant et après le travail, je marche énormément avant chaque séance, j'essaie un maximum de la garder souple en faisant beaucoup de séance de stretching bref, on est plus sur des séances "thérapeutique" qu'autre chose

On continue de sauter (car si on saute 80cm c'est le bout du monde) car ça fait du bien au moral mais on limite le nombre de sauts dans une séance, je ne fais plus de sauts de puces, j'évite les tournés courts.

En réalité je n'ai aucune réelle contre-indications mais mon objectif n'est pas "d'en profiter un maximum jusqu'au bout" pour qu'elle finisse raide boiteuse même au pré dans quelques années. Je veux se maintienne le plus longtemps possible sans trop de douleur donc j'essaie de la préserver un maximum, d'être attentive, d'être moins exigeante. Si demain elle ne veut plus sauter, on ne sautera plus. Mais par contre, on continue d'avoir une activité régulière pour garder la forme!

Enfin voilà, on s'adapte. Les objectifs sportifs éventuels, on laisse de côté. ça sera éventuellement pour le prochain

Et ta jument comment se porte-elle a la retraite du coup? Elle n'a pas trop de difficultés à se mouvoir?

Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Témoignages sciatique / problème sacro iliaque
Posté le 26/12/2024 à 15h25

hello,
ma réponse va être un peu décalée, mais j'ai (moi, pas mon cheval ! ) un problème de sacro iliaque avec de l'arthrose et tout. Sans entrer dans les détails car bon l'anatomie d'un cheval a peu à voir avec celle d 'un humain ) cela fait extrêmement mal et ça impacte le bassin (très raide oui, pour se protéger de la douleur) et les jambes également ( pas mal de nerfs dont le nerf sciatique passent par là). De plus, pour les femmes ou les juments, les organes génitaux internes sont reliés par des ligaments et des tendons au bas du dos... donc la moindre crampe du coté de l’utérus ou des ovaires va impacter les douleurs dorsales ou sacro iliaques...

L'harpago est une très bonne idée, (à la condition de ne pas lésiner sur la qualité, on a tellement exploité cette plante que beaucoup de compléments ne valent rien, malheureusement) ça aide beaucoup pour tout ce qui est arthrose. Il existe des traitements pour les problèmes de chaleurs ou de cycles douloureux ( je n'ai hélas pas plus de détails à ce sujet). Paradoxalement, l'activité physique régulière( adaptée, il s'entend) reste le meilleur traitement. Plus la jument aura le dos bien musclé, plus son articulation sacro iliaque sera protégée. Le saut, j'oublierais, j'avoue... beaucoup trop violent, même sur de petites barres.
Une mise complète à la retraite me semblerai plus néfaste qu'autre chose... c'est vrai en général, mais particulièrement pour les cas d'arthrose. Je n'ai pas les compétences pour dire quoi faire précisément comme activité, mais je ne doute pas que vous pouvez trouvez des gens pleins de ressource à ce sujet chez les vetos, osthéos...

Édité par elouanr le 26-12-2024 à 15h28



Témoignages sciatique / problème sacro iliaque
 Répondre au sujet