7 j'aime
Travailler au pas et au galop
Posté le 29/04/2024 à 21h10
couagga
Posté le 29/04/2024 à 21h10
Même si le pas est une allure symétrique au même titre que le trot, elle ne permet pas de compenser l'asymétrie naturelle du cheval, asymétrie qui a tendance à se renforcer lorsque le cheval est travaillé sans qu'il ne soit porté une attention particulière à celle-ci.
Le trot reste l'allure symétrique par excellence, celle qui met le mieux en évidence les dysfonctionnements et permet donc de travailler à les résoudre, celle qui construit harmonieusement la musculature et le cardio-respiratoire sans agressivité.
Un travail avancé au galop inclut un galop cadencé et tenu dans la durée, la maitrise du contre galop, les transitions simples et complexes, descendantes et ascendantes, sans rupture d'équilibre et d'engagement, un vrai tride dans l'allure, des départs par l'engagement franc de l'arrière main et dans l'équilibre. Et tout ça, se construit dans les allures inférieures.
Dans les enseignements que j'ai reçu, j'ai régulièrement entendu que le pas était la reine des allures, celle de l'apprentissage et des réglages, que le trot était l'allure de la consolidation et du développement des savoirs et que le galop était l'allure de l'évaluation. Mon expérience a plutôt validé ce menu.
Autant je pense qu'on peut mener un cheval très loin en allant très peu au galop et tout en lui étant très bénéfique (au galop), autant exclure le trot me semble être une voie préjudiciable physiquement.
Bien sûr cela tout cela exclut les situations particulières avec des préconisations "pour raisons médicales".