Bonjour,
Notre blonde préférée a décidé qu'elle voulait vraiment faire un poulain cette année...
Petit résumé :
Ihona est une jument haflinger de 6 ans avec son petit caractère bien trempée

Elle nous a rejoint fin juillet 2023.
Il y a 4 mois, sur un entrainement cross, au trot, elle boite main gauche. Je descends, on la met une semaine au repos, ca passe. On se dit peut-être le pied dans un trou?
Il y a 2 mois, elle déferre sur un entrainement en extérieur de l'antérieur gauche.
Il y a un mois, en complet, elle entre sur son dressage complètement boiteuse et se délie au fur et à mesure de la reprise. J'ai pas vu la détente ni le curage de pieds après la reprise. Juge nous appelle, coach dit que c'est un caillou dans le pied. Possible.
Elle finit son CCE sans encombre.
Une semaine après, je la monte (semaine de pluie affreuse, impossible de la sortir avant, elle est au pré avec les copains). Raide boiteuse au trot à main gauche. Plus j'insiste (pour savoir si boiterie à froid ou à chaud?), pire c'est. Rien au pas ni au galop. Rien dans les pieds.
Ostéo en urgence deux jours plus tard. Garrot complètement bloqué.
On reteste 3 jours apres, boiterie toujours présente. Une semaine après, toujours présente. Elle bouge, elle fait la con mais elle boite...
On amene la bete en clinique. Boiterie 4/5 marquée ++ au trot à main gauche
Anesthésie pied puis boulet réduisent fortement la boiterie (ce qui reste c'est peut être du au fait qu'elle compense avec ses épaules).
Radios : RAS en comparaison avec les radios de la visite d'achat il y a un peu moins d'un an : pas de fourbure, naviculaire OK
Echo : RAS
Conclusion : atteinte du fléchisseur profond ou entorse
Est-ce que les éléments du dessus sont des coïncidences? Toujours le même pied et elle n'a jamais rien fait d'autres, donc je ne sais pas...
Elle a fait sa semaine de box sous anti inflammatoire très sagement (j'avais peur qu'elle démolisse tout). Elle a bientôt fini sa semaine de mini paddock et va enchainer avec une semaine de petit paddock.
Elle a eu sa ferrure adaptée.
Je lui ai préparé une ration avec les compléments phyto que je donne à ma ponette pour l'aider dans ses pieds, mais le curcuma et l'harpago sont déconseillés pendant la gestation : par quoi remplacer pour la soutenir? Reine des prés, ortie, prêle ?
Concernant la ferrure, on voulait initialement la repasser pieds nus pour sa gestation mais du coup je doute. Est-ce qu'un parage physiologique peut suffisamment protéger ses talons?
Elle a des pieds hauts et étroits...
Si vous avez des expériences similaires, n'hésitez pas à les partager
