Peur de la douche, que faire ?

 Répondre au sujet
Auteur
771 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Marineeden

Initié
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
Peur de la douche, que faire ?
Posté le 09/05/2024 à 21h53

Bonsoir à tous,
Aujourd’hui j’ai besoin de votre aide pour avoir des conseils pour mon cheval qui a peur de la douche et qui tire au renard dès que l’eau sort du tuyau..
Pour vous mettre dans le contexte, déjà, c’est un Cheval qui n’aime pas les caresses, et que je récompense donc seulement à la voix et aux friandises.
C’est un bébé de trois ans, et je l’ai que depuis le mois de décembre
Depuis que je l’ai, je n’avais pas encore eu l’occasion de faire des douches avec à cause du mauvais temps et du froid
Mais les beaux jours arrivant, je commence à vouloir rincer les membres pour enlever la boue, ou pour le rafraîchir
Seulement, il a une peur extrême de la douche, et il tire au renard dès qu’il sent que l’eau sort du tuyau
Pour le fait qu’il tire au renard, il sait déjà céder aux pressions à pied, il ne le fait pas pour un autre contexte que la douche
J’ai déjà essayé de le tenir à la main aussi sans l’attacher, mais il tourne sur lui-même à l’infini en montant en pression…
Je ne sais pas trop comment m’y prendre, puisque même quand j’y vais avec un sceau et une éponge, il tire quand même au renard et a très peur
Et à ce moment-là, les friandises ou la voix ne font plus rien du tout, il pense juste à tirer Pour se sortir de là,
Alors j’ai pensé à un traumatisme, Mais quand il s’agit d’aller dans un lac, une rivière ou une flaque d’eau, il y va avec plaisir
Aujourd’hui, je ne sais pas trop comment procéder, puisque l’été arrive, et je me sentirais obligé de le rafraîchir
J’ai pensé à faire venir une tierce personne qui reste derrière lui pour remettre du mouvement en avant quand il recule, mais j’ai peur que ça soit plus dangereux qu’autre chose..
Comment faire pour rendre en ce moment agréable pour lui autrement ?
Comment avez-vous fait pour faire aimer la douche aux chevaux qui en avait peur avant ?
Merci d’avance…

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2361
1 j'aime    
Peur de la douche, que faire ?
Posté le 09/05/2024 à 22h07

Bonsoir,

Arrives-tu à déterminer, déjà, si c'est plutôt le bruit de l'eau ou le contact de l'eau qui effraie ton cheval ?

Pas très écolo, mais déjà désensibiliser au lieu en donnant à manger avec tuyau au sol, puis progressivement en laissant un petit filet d'eau couler sans le diriger vers ton cheval, tu as déjà essayé ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67929
0 j'aime    
Peur de la douche, que faire ?
Posté le 09/05/2024 à 22h17

marineeden commencer au seau et à l'éponge, puis mettre le tuyau dans le seau, puis petit à petit des touchettes sur le bas des membres (sans pression d'eau, un filet) ....... être progressif

Sosopoy

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
1 j'aime    
Peur de la douche, que faire ?
Posté le 09/05/2024 à 22h26

marineeden
Commence par aller dans la douche en approche/retrait. Rend la douche confortable en lui donnant son grain la bas par exemple (à la distance à laquelle il arrive à manger)

Et seulement quand il traverse la douche, s'y arrête, bouge ses hanches et ses épaules de façon contrôlée (et a une seule main, puisque tu aura besoin de lautre pour tenir le jet plus tard) tu peux allumer l'eau.

Il te faudra donc probablement plusieurs séances sans allumer l'eau. Ensuite, c'est que du timing, tu arrête la douche quand il est détendu et immobile.
Veille à aller doucement pour ne pas dépasser son seuil de tolérance, et à lui créer uniquement des souvenirs positifs dans la douche.
Elle doit devenir l'endroit où il fait ses pauses, ou il mange, etc.

Je te recommande de le confier à un pro spécialisé en éducation pour quelques séances.
C'est normal que les jeunes aient peur de la douche et si c'est bien fait en 2/3 séances ils se laissent doucher entièrement sans être stressés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 594  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11888
0 j'aime    
Peur de la douche, que faire ?
Posté le 09/05/2024 à 22h42

marineeden


J'ai un peu le même: il a déjà failli se tuer 2 fois pour une douche, une fois en sortant de la douche attaché des deux côtés, il s'est retourné et a failli emmener la douche. L'autre fois cabré presque a se retourner.
Ca a été long dès le début, et ce n'est pas lié à la configuration de la douche (il rentrait même mieux dans une douche fermée 3 côtés que celles fermées 2 côtés ou complètement ouverte). Mais je pense qu'il n'aime pas cela DU TOUT, être aspergé.

Mon avis issu de mon expérience perso: Quand il va dans un lac, il est maitre de ses sensations. Il avance a la vitesse qu'il veut, il joue avec l'eau, il s'asperge mais c'est lui qui mène la danse.
Tandis que la douche, c'est nous qui les "agressons" sans qu'il puissent gérer.

Je pense qu'on trouverait cela TRES DESAGREABLE qu'on nous douche à l'eau froide les membres en plein hiver sans qu'on ait notre mot à dire, a la vitesse imposée par qqn d'autre.

J'ai bien compris que le mien adore la douche s'il fait 43°C et qu'il trouve cela agréable.
Si l'eau de la douche est chaude en plein hiver (oui, cette option n'est pas dispo partout, j'entends bien), aucune soucis pour les soins de gale de boue.

Donc déjà, j'y vais TRES progressivement. Paturon, boulet, je ne monte pas tant qu'il montre un seul signe de crispation.

Donc déjà, entrer dans la douche, sans allumer l'eau, des dizaines de fois.
Puis entrer dans la douche, avec l'eau qui coule AVANT, pour ne pas qu'il soit étonné.
Puis ouvrir l'eau mais ne pas le doucher.
Puis lui mouiller juste le paturon et sortir.

Au moindre signe de dépassement de son seuil de tolérance, on arrête.
On use et on abuse des friandises si besoin.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19302
1 j'aime    
Peur de la douche, que faire ?
Posté le 09/05/2024 à 23h29

Voici comment je procède quand je rencontre un cheval comme le tien.
Dans un premier temps, entrer dans la douche, attacher le cheval, éventuellement lui donner à manger, ne pas mettre l'eau. Ressortir, y revenir, attacher, toujours pas d'eau, un pansage, pourquoi pas, ressortir. Et ainsi de suite plusieurs fois/jours de suite.
Si tout se passe bien, refaire pareil puis laisser couler l'eau sans toucher le cheval avec. Lui donner à manger là avec l'eau qui coule. Couper l'eau, ressortir le cheval et ainsi de suite. Que l'eau qui coule devienne une chose normale pour lui, sans que ça ne "l'agresse".
Et puis si il finit par être sage dans ces conditions, alors commencer à le doucher très légèrement jusqu'au boulet, par exemple. Souvent, quand j'ai des chevaux qui bougent au bruit du spray ou de l'eau, je siffle en même temps, des fois, ça aide un peu.
Et puis ben progressivement, si le cheval tolère, doucher de plus en plus haut.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
0 j'aime    
Peur de la douche, que faire ?
Posté le 09/05/2024 à 23h32

Je rejoins les conseils des autres. J'ai une jument qui est assez sensible, elle m'a déjà pété un licol parce que j'avais vidé un seau dans la grille d'égout à deux mètres d'elle et, horreur, un filet d'eau a coulé vers elle...

L'important, c'est de respecter sa zone de confort et d'y aller très progressivement. La mienne, j'ai commencé par l'attacher pendant que d'autres chevaux étaient douches, assez près pour qu'elle voie et entende, mais pas trop près pour qu'elle ne soit pas stressée. Ensuite, c'est moi qui ai pris le tuyau et j'ai fait couler l'eau (pas vers elle), puis je l'ai brossée en pressant la gâchette du tuyau de temps en temps (toujours pas vers elle) et pour terminer, une fois qu'elle ne réagissait plus du tout au tuyau et au bruit du jet, j'ai projeté de l'eau sur elle. Toujours en la félicitant, avec la voix et des carottes.

Ensuite, j'ai pu la doucher en entier, je n'ai pas eu besoin d'autres étapes.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4480
0 j'aime    
Peur de la douche, que faire ?
Posté le 10/05/2024 à 06h08

Avec ma jeune on est en plein désensibilisation de l'eau/douche.
Elle n'a pas peur du pschitt. Mais le bruit de l'eau est terrifiant !
Comme c'est une mimie cracra. On a commencé par lui présenter des seaux d'eau qui mangent. Puis l'éponge humide pour nettoyer les fesses et la queue. Puis verser le seau dans un égout loin. Puis tremper la queue. Puis passer l'éponge gorgée d'eau.
Rester à côté des bouches d'égouts pendant la pluie. Visiter la douche avec le sol qui résonne et le tuyau qui passe au-dessus de la tête.
On en est là. À l'écurie l'eau de la douche est encore coupé. Mon objectif pour juillet de pouvoir la doucher complètement pour le passage d'examen en pp.

Prochain fois mettre les pieds dans le seau.
Verser de l'eau le long de ses jambes, puis crinière, épaules, fesses.
Enclencher la douche quand elle est à côté.
Voir des copains dessous.
Profiter qu'elle transpire pour lui proposer de se rafraîchir. Faire un bon massage.

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
3 j'aime    
Peur de la douche, que faire ?
Posté le 10/05/2024 à 12h46

Tout le monde décrit le fait d'y aller progressivement mais j'ajouterais le fait qu'il faut travailler les émotions. Déjà, c'est un travail qui peut prendre énormément de temps et c'est normal, on ne passe pas à l'étape d'après tant que la première n'est pas acquise, et on fait des retours en arrière réguliers. Si quand tu veux mettre de l'eau sur ton cheval tu vois déjà des signes de stress ou d'inconfort, tu arrêtes direct et tu repasses à l'étape d'avant, voir tu re décomposes en de plus petites "mini étapes". Si tu as de quoi faciliter l'apprentissage en la mettant dans un endroit qu'elle aime bien, veillant à ce qu'elle ne soit pas seule si ça la stresse etc., c'est encore mieux, pour qu'elle soit dans de bonnes dispositions mentales.

Le tout aussi est de travailler en R+ en récompensant souvent, pour créer une association positive avec chaque étape, et l'aider à se détendre. Dis toi d'ailleurs qu'on ne renforce jamais trop, n'attend pas un signe de détente pour donner un bonbon parce que déjà 1) ça veut sûrement dire que tu es allée trop loin pour ses limites et 2) tu risques fortement de la mettre en résignation acquise mais les émotions sont toujours négative.

Bref, l'idée c'est de rendre la douche progressivement trop fun et trop cool, mais pour ça il faut aller au rythme de ton cheval et utiliser un renforçateur efficace (type nourriture, pas la voix).

Dekoko

Expert
   

Trust : 310  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 732
1 j'aime    
Peur de la douche, que faire ?
Posté le 10/05/2024 à 13h25

Bonjour,

J'ai eu le cas avec ma jeune que j'ai fait naître, Gross panique à la douche. Ça a mis du temps mais maintenant je la douche en intégrale, à la maison comme en concours.

Déjà je serais vous, je ne l'attacherai pas jusqu'à ce que soit acquis car tirer au renard dans un espace de douche c'est un coup à glisser et se briser la nuque. Idem je ne demanderai pas à quelqu'un de le " coincer " ça risque d'augmenter sa panique.

Pour ma jument, j'ai procédé en plusieurs étapes (cela a pris des mois).

1) rentrer dans l'espace de la douche, sans le tuyau sans l'eau. Juste rentrer, immobile, calme. Récompense. Ressortir.

2) bouger (à distance du cheval) le tuyau sans l'allumer. Juste mouvement de loin ok.

3) avec un autre tuyau (acheté en grand surface pour 10?) désensibiliser dans un espace neutre (type paddock) en la laissant toucher, jouer avec. L'idée : pouvoir lui passer sur le corps pour que le contact soit ok (au niveau de la croupe etc)

4) quand ça c'est ok : pareil avec le tuyau d la douche (tjs sans eau)

5) ensuite allumer la douche (Cheval a l'extérieur) et bouger un peu le tuyau avec l'eau allumée. Le but : cheval observe, calme et sans crainte.

6) quand ça est ok : idem avec le cheval dans la douche (sans le toucher avec l'eau.

7) progressivement rapprocher l'eau. Commencer par les sabots et enlever quand il est immobile.

8) progressivement remonter et faire accepter sur le corps.


De mon côté ça a été très long, et la première saison de concours j'imbibais des chemises nids d'abeille dans de l'eau pour la rafraîchir.

Il faut y aller step by step et prendre le temps. Bon courage

Marineeden

Initié
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Peur de la douche, que faire ?
Posté le 10/05/2024 à 13h38

vanrhijn62
J’ai déjà tenté plusieurs fois de laisser un petit filet d’eau couler, et de le rassurer. En même temps sans le toucher, il tire au renard directement quand même…

Marineeden

Initié
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
1 j'aime    
Peur de la douche, que faire ?
Posté le 10/05/2024 à 13h46

dekoko En tout cas, je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses et vos conseils, je vais essayer de tout appliquer dès ce week-end et voir comment ça avance

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 796  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11491
1 j'aime    
Peur de la douche, que faire ?
Posté le 10/05/2024 à 14h59

Pour moi, déjà régler le problème "du tir au renard" à la douche. J'ai du mal à visualiser comment rassurer le cheval qui est déjà sur l'oeil + douche

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13181
1 j'aime    
Peur de la douche, que faire ?
Posté le 10/05/2024 à 21h30

déjà tu devrais associer les friandises au clicker : ça aide à la maîtrise des émotions.

Ensuite faire des leçons de cession à la longe passée dans l'anneau (donc comme si elle était attachée mais toi tu contrôles la tension sur la longe)
à l'endroit du tuyau de douche.

Lui montrer des chevaux qui se font doucher. En regardant ses colocs se faire doucher par la canicule mon âne était horrifié de les voir heureux et béats ! Puis il a compris que ce n'était pas si terrible, ni mortel.

Faire des désensibilisations au tuyau (partout sur tout le corps, la tête, jsuqu'à une indifférence complète)

Faire des marches d'approche, tuyau par terre, robinet ouvert. qu'il entende et voie mais ce n'est pas le tuyau qui se précipite pour l'agresser, c'est lui qui s'approche pour découvrir une chose inerte posée au sol.

Avec un aide refaire les marches d'approche avec le tuyau tenu (à hauteur du genou, puis de la hanche, l'eau coule en frappant le sol de plus haut donc plus fort, éclabousse plus...) S'il veut renifler, si c'est possible lui mettre le tuyau dans la bouche, plein de chevaux aiment "boire" comme ça, il comprendra que ce n'est que de l'eau. (ou pas ! lol)

Lors de journées chaudes rester à côté des colocs qui se font doucher, et "par inadvertance" quelques gouttes vont lui éclabousser le bout des sabots. Pas le temps de sauter en arrière, ça doit durer une seconde et être fini de suite. Qu'il se rende compte qu'il n'a pas le temps de fuir et que de toute façon, cela n'en vaut pas la peine, c'est si insignifiant.

En parallèle traverser des flaques, des gués.

Arriver à l'aire de douche après les autres sur une grande flaque (donc il a les pieds déjà mouillés) c'est encore mieux si un copain vient de se faire doucher et est attaché à côté, mouillé et heureux. Faire une marche d'approche du tuyau et jeter un peu d'eau sur le sabot... brièvement... Etc.

Et sabot après sabot, puis paturons, puis boulets, chacun l'un après l'autre, ça finira par "rentrer". A la fin mon âne adorait se faire doucher après une balade bien "transpirante". Pourtant au départ ce n'était pas gagné.


Citation :
Je ne sais pas trop comment m’y prendre, puisque même quand j’y vais avec un sceau et une éponge, il tire quand même au renard et a très peur

mais sait-il ce qu'est un seau ?
Il boit au seau ?
tu peux le panser avec une éponge sèche ?
puis légèrement humidifiée ?
puis humide, juste sur le poil, puis bien humide, pour imbiber le poil ; puis dégoulinante ?

S'il tire au renard c'est que tu as loupé des étapes.


Citation :
J’ai pensé à faire venir une tierce personne qui reste derrière lui pour remettre du mouvement en avant quand il recule, mais j’ai peur que ça soit plus dangereux qu’autre chose..

quand un cheval a peur il peut se jeter sous un camion pour éviter une feuille morte... Oui cela serait très dangereux.

Ce qu'il faut c'est désensibiliser progressivement ce poulain, te faire "aider" par d'autres chevaux aguerris et calmes, ne surtout pas attacher ce qui renforce sa panique.

Et si tu ne sais pas comment procéder, fais-toi montrer par quelqu'un qui s'y connaît. Il faut être logique, progressif, savoir lire les réactions/ émotions du cheval, ne pas le pousser dans ses retranchements...

Décomposer tout de A à Z (voir, entendre, sentir, et selon les différentes parties du corps ça peut être plus ou moins difficile, avec des régressions) Puis il y a le lieu (aire de douche) le tuyau, l'eau qui sort du tuyau, l'eau qui coule par terre...

Édité par ardennesacheval le 11-05-2024 à 21h02



Unicorne

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6589
0 j'aime    
Peur de la douche, que faire ?
Posté le 11/05/2024 à 20h31

C'est comme des humains qui ont peur des araignées ou que sais je.
Juste d'y penser fait peur ...

Dekoko

Expert
   

Trust : 310  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 732
0 j'aime    
Peur de la douche, que faire ?
Posté le 03/06/2024 à 21h20

marineeden bonjour

Comment ça avance avec ton cheval et sa peur de la douche ?
Peur de la douche, que faire ?
 Répondre au sujet