Bonjour,
Je me tourne vers le forum un peu en dernier recours après des années à le déserter (plus forcément l'utilité ;))
Voici mon souci:
Je suis propriétaire d'un terrain où se trouve ma jument et ma vache.
Le 12 avril dernier à 8h15 du matin je constate en passant devant le pré par hasard qu'un second équidé y est présent. Je m'arrête et vais voir et il se trouve que c'est une entier poney B.
Je n'avais jamais vu ce poney auparavant, je m'adresse a des personnes du village ayant des chevaux et après 2 coups de téléphone la propriétaire est retrouvée.
Le poney vient d'un pré à 2 km, il a traversé la grande route pour venir (et à sauté les clôtures de son pré et du mien).
Je reste vers mes animaux en attendant que la propriétaire arrive. Je ne peux pas les approcher car à chaque tentative le poney attaque mes aniamux. La jument et la vaches sont blessées visuellement (sang et plaies présents).
Vers 9h30 la jeune vient récupérer son poney (qui n'a pas été très coopérant pour l'attraper). Pas d'excuse de sa part, n'a pas regardé les blessures causées à mes aniamux, a juste foutu une "rouste" à son poney et est repartie.
Je suis restée cordiale car on m'a prévenue que c'était des gens spéciaux et qu'il fallait peut être que je fasse attention à ce que je disais. (J'étais énervé de voir mes animaux affolés et bléssés) pour ne pas avoir de représailles.
Je garde son numéro et lui dit que je le tiens au courant. Je constate rapidement que ma jument n'est pas bien, elle boite d'un antérieur et sa ne vient pas de sa blessure au paturon. Je l'a préviens par SMS que je vais faire venir le vétérinaire.
12h15 la vétérinaire repart, la jument à un bon hématome à l'épaule donc nécessite d'après la vétérinaire des soins durant 5 jours. J'ai le contre rendu très explicite de la vétérinaire que j'envoie à la jeune fille:
Je lui ai conseillé de prendre contact avec sa responsabilité civile comme me l'a indiqué la vétérinaire. J'ai reçu la facture du vétérinaire dans l'après midi je lui ai donc transmise et à partir de là le dialogue s'est corsé. La jeune fille contestait les médicament donnée par la vétérinaire car pour elle juste pour un hématomes c'est trop elle voulais faire contre expertisé son vétérinaire (j'attends toujours!).
Son cheval n'est pas un étalon mais un entier, "je n'y connais rien" m'a t-elle précisé.
Bref je me suis dis que ça n'allait pas être gagné. J'ai préféré déposer une main courante en gendarmerie dés le lendemain matin au cas où cela se reproduise. Le soir même il était de sorti mais il a rencontré une camionnette sur la grande route (mais pas blessé miraculeusement) elle a donc décidé de le changé de lieu le tmeps des chaleurs (7 juments se trouve sur les terrains au alentours de mon pré).
Depuis c'est compliqué j'ai réussi à avoir des nouvelles durant 10 jours et depuis plus rien.
Ne répond pas au SMS, pas aux appels et message vocaux. Je suis même allés chez elle et elle n'a pas ouvert!
Je suis allée en gendarmerie pour déposer plainte. Malheureusement c'est du civile et non du pénale du coup on ne peut pas déposer plainte. Le gendarme la connaissant (ils l'ont contrôlé début avril), m'a dit qu'il irait la voir le lendemain (dimanche matin dernier) et qu'il me tiendrait au courant. Sauf que je suppose qu'elle ne lui a pas ouvert vu que je n'ai pas encore de nouvelle!
Il m'a dit qu'il lui demanderai un chèque ou qu'il verrait pour quelle revienne vers moi.
Je lui ai dit que si elle avait été correcte depuis le départ j'aurai été sympa pour la facture (en partageant par exemple, 235€ tout de même) mais que la à par lui proposé une facilité de paiement je ne ferais rien de plus. Si on ne peut pas assumer les dégâts on ne prend pas d’animaux....
Savez vous ce que je peux faire? qui contacter? Comment gérer une affaire comme ça? je ne trouve pas grand chose sur internet!
Merci d'avance!
