Ma question serait pour les maths : " En quoi les mathématiques peuvent-être utilisées pour
modéliser et analyser le saut parfait d'un cheval ? "
J'ai fait des recherches mais je ne sais pas trop par ou commencer. Si quelques uns ici ont des idées, des conseils ou encore des connaissances sur ce sujet, je suis preneuse !
Hello,
Je n'y connais rien au grand oral et à ce qui y est attendu, mais je connais les examens en général.
Pourquoi partir sur un sujet sur lequel tu ne sais pas quoi dire ? Cet oral, ce n'est pas aux autres de te le préparer : j'imagine que ce qui est attendu de cet oral, est de voir la capacité des jeunes à parler d'un sujet, à le développer, à faire des recherches et à les présenter.
Ce n'est pas la capacité des jeunes à demander des conseils sur des forums.
Par ailleurs, si les idées viennent d'autrui, c'est plus difficile pour se les approprier, car il te faut en plus faire l'effort de les comprendre et de les restituer. Et si l'idée est mauvaise ou mal comprise, crac !
Le mieux serait de prendre le problème dans l'autre sens :
- Qu'as-tu ressorti de tes recherches ?
- Que peux-tu en dire ?
- Quelles ouvertures faire sur ce sujet ?
Mais surtout :
- Etudier un sujet plus large : par exemple, oublier la question du saut parfait du cheval, et partir sur les mathématiques en général, dans les sports équestres (contrats de foulées, courbes, sauts...) Petit à petit, tu pourra te recentrer sur ton sujet principal.
- Se rappeler qu'en démonstration, on part du général pour aller au particulier. Mais j'imagine que tu as dû l'apprendre au lycée. Vous faites toujours des dissertations dans les programmes ?
Si tu déboules devant des Moldus en leur parlant du saut parfait, comme l'a vécu Barbichon si les gars sont de mauvaise foi ils ne feront pas l'effort de comprendre et pourront trouver ça tiré par les cheveux.
- Enfin, parle d'un sujet sur lequel tu as des choses à dire ! OK tu aimes les chevaux. Mais s'il n'y a rien à dire de concret sur les maths et l'équitation, ou si tu galères et offres une prestation bancale, autant partir sur un truc plus simple. Le but est tout de même d'avoir une bonne note, pas de parler de sa passion.
- Parfois, il faut reprendre sa problématique si on se rend compte qu'elle est trop bancale. Ne reste donc pas focalisée sur ce sujet.
Et puis demande conseil à tes profs, ils sont là pour ça

: j'imagine que les élèves sont accompagnés pour cette préparation ?