Je rejoins les autres : voir avec un ou une professionnel.le et le ou la propriétaire
Dans un premier temps identifier l'origine du stress. Est-ce la barre ? La main du cavalier ou de la cavalière ? L'attitude générale ? Une douleur pendant l'une des phases du saut ? Etc. ?Ce peut être tellement de choses
Et bien évidemment adapter en fonction des résultats.
Comme petite anecdote que je peux partager, mais qui n'est bien évidemment pas à appliquer à tous les chevaux, puisqu'elle concernait ce cheval en particulier et son histoire ainsi que l'histoire de sa propriétaire qui était également ma monitrice A.
Ce cheval avait déjà dans l'écurie, une réputation de cheval un peu "chaud ". Tout le monde en avait peur. Personne ne voulait le monter.
Un jour en arrivant pour le cours, on me dit que c'est moi qui monte ce fameux cheval.
Avec toutes les rumeurs qui circulaient autour de ce cheval que je n'avais jamais monté, et même jamais vu en cours, je me suis mise une pression de dingue.
Pour couronner le tout, il était monté (et j'ai du le monter) en hackamors.
Je n'avais jamais monté en hackamors, et la seule fois que j'en avais vu un, c'était sur le cheval de mon premier moniteur D. Résultats des courses, j'étais tellement stressée que j'ai stressé le cheval (alors que nous travaillions uniquement sur des petits croisillons et des barres au sol) et je me suis faite engueuler pendant presque une heure par la monitrice M qui était présente à ce moment-là et qui ne comprenait pas pourquoi je faisais autant d'erreurs (un des pires cours de ma vie). La preuve je m'en souviens encore
Il est vrai que je me suis toujours montrée plus à l'aise sur des " vrais " obstacles et des Enchaînements (sans doute mes lointains souvenirs de compétitions) que sur des croisillons isolés et des barres au sol, mais je ne saurai pas expliquer pourquoi lorsque j'ai de nouveau monté ce cheval (toujours en Hackamors) avec ma monitrice A (celle qui en était propriétaire et s'était gravement blessée avec lui) j'ai vécu l'un des plus beaux cours de ma vie et j'ai été plus que frustrée quand ma monitrice a dit stop car nous lui faisions peur.
Nous enchaînions, cette fois une ligne un peu complexe avec un peu de hauteur. Et ce cheval était tellement heureux de sauter qu'il partait en " live " après la ligne.
Il exprimait une telle joie qu'il me l'a communiquée.
Il m'a donné des pures sauts et tellement de bonheur ensuite que je n'avais plus aucune appréhension c'était juste de l'éclate à l'état brute (grosse explosion de joie après la ligne).
Maintenant, vu de l'extérieur, je comprends que ça ait pu impressionner ma monitrice A et la ramener à son accident mais vraiment, ce cheval se faisait simplement plaisir et moi avec
Pour lui, de ce que j'ai pu en comprendre, le Hackamors a été salvateur mais c'est bien ma monitrice M qui avait fait le choix de cet outil pour le bien-être du cheval dont elle avait très certainement décelé le problème, puisque ça lui convenait parfaitement.
En résumé, ne nous improvisons pas expérimentateur.trice de nouveaux outils sans expertise et expérience, il y a des gens dont c'est le métier
