Clôture anti-loup

 Répondre au sujet
Auteur
651 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Legardian

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
Clôture anti-loup
Posté le 23/05/2024 à 19h26

Bonjour,
2 meutes de loups ont élue domicile dans la montagne juste au dessus de mon village, et une meute sur la montagne d'en face. Depuis 5 ans des moutons, chèvres, veaux et une génisse de 200 kg ont été prédatés, même dans la journée .... et j'ai une jument de 22 ans accidentée en concours avec séquelles Nous allons renforcer nos clôtures électriques en multipliant les fils (6 cablettes) pour éviter qu'ils ne passent en dessous des clôtures ou au dessus, ou au travers...en "investissant" dans un poste "crachant" plus fort et des hauts piquets renforcés.
Vous qui avez le même problème, comment avez vous essayer de protéger vos chevaux et poneys en pâture ?
+3

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 319  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15623
Clôture anti-loup
Posté le 24/05/2024 à 11h57

il faudrait des clotures de plus de 2 metres et encore! Les ennuies commence. J'adore les loups mais suis ravis de ne pas encore en avoir par chez mois.

un loup solitaire et un grand de troupeau de jeune chevaux pas de danger. Mais les chevaux de particuliers vont avoir des problemes c'est sure: 2 chevaux agés face á une meute ..... Idem pour les poulinieres et leurs jeunes poulains qu'on isole le plus souvent par securité. Sans grange fermée pour les poulinages et le soir, cela va etre dure. Il va falloir oublier le pré 24h/24 helas. Et avoir plusieurs chevaux adultes en pleine forme avec pour la journé et de preference du monde á proximité.

Si les anciens ont fait reculer le loup c'est que cela posé probleme. Et pourtant á l'epoque, il y avait du monde pour surveiller les troupeaux. Financierement aujourd'hui, ce n'est pas possible. Souvent c'etait "l'idio" du village qui ne pouvait pas faire autre chose que de garder les betes et aider un peu á la ferme.

Mais comme on dit qu'il faut en moyenne quelques generations pour oublier/minimiser les problemes du passé, on y est! L'histoire n'est que perpetuel recommencement.
+1

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14388
Clôture anti-loup
Posté le 24/05/2024 à 09h01

je ne suis pas concernée, mais je suis des élevages de chevaux confrontés au problème, car effectivement ils ont eu des problèmes (poulains/ poulinières venant de mettre bas prédatés, chevaux tellement stressés qu'ils sont partis en coliques...etc)
Au final les clôtures ne sont pas super efficaces, ils ont investit en plus dans des chiens de protection et enlever systématiquement les animaux à risque (vieux/poulains/blessés) des pâturages...
+1

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6137
Clôture anti-loup
Posté le 25/05/2024 à 12h41

Je vais être franche... peu importe la clôture, elle ne résistera pas aux loups. Ni en hauteur, ni au niveau du nombre des fils. Ok, si tu mets 220V sur ta clôture, peut-être ça irait. Sauf que c'est pas gérable au quotidien, comme construire un mur de 4m ne changerait rien.

Sont tellement intelligents, les loups, ils vont surement trouver la faille.
0

Legardian

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
Clôture anti-loup
Posté le 31/05/2024 à 11h46

Wintershine : pour le moment chez un ami (sur la montagne en face de chez moi), ça marche depuis 3 ans, (pâtures débroussaillées, haut poteaux renforcés, et 6 cables solidement fixés. après s'être fait boulotter 37 brebis et un grand nombre d'avortées, pour les survivantes, (le stress des attaques). Ce travail titanesque, ok pour des pâtures pas trop grandes mais impossible pour un alpage...Les patous n'ont qu'une relative efficacité puisqu'il suffit que quelques loups viennent les distraire pendant que le reste de la meute attaque les brebis. Les loups ont très vite trouvé la faille. Le berger dort la nuit sur place dans une petite roulotte, mais les brebis ont été mis en pâture le dimanche et le lundi une avait déjà été prédatée. Pour l'alpage pour le moment pas de prédation, mais il n'y a pas de vaches allaitantes, juste des troupeaux de vaches à l'engraissement. Les population de chevreuil payent un lourd tribu aussi l'hiver .. J'ai une amie qui est dans les Pyrénées et qui me dit que j'ai de la chance, chez moi, il n'y que des loups, elle a des ours en plus.
Clôture anti-loup
 Répondre au sujet