Bonjour !
Avant de savoir où sont envoyés le chevaux après leur retraite, le plus important est de trouver un club qui vous apprendra correctement l'équitation, avec de bons profs et des chevaux bien dans leur tête. Trouvez un club où vous apprendrez l'équitation de manière correcte, dans un endroit dans lequel vous vous sentez bien.
Voici quelques conseils :
- Définissez un temps maximum de trajet pour aller au club.
- Définissez le budget maximum. D'accord, vous voulez monter à cheval dans un premier temps, mais ça a un coût.
- Regardez les plannings des cours/reprises : si les horaires d'un club ne vous vont pas du tout, ça fait déjà du tri. Certains clubs proposent des cours pour adultes : c'est pas mal car les adultes débutants n'évoluent pas au même rythme que les enfants/ado et le prof adapte aussi la manière de faire.
Avec ces trois critères, ça éliminera peut-être des clubs.
Ensuite, en regardant les sites internet :
- Regardez les conditions de vie des chevaux. S'ils vont au pré, si le club fait des promenades, s'ils ont des temps de vacances, c'est bien. Des éléments qui ne sont pas bons : chevaux qui ne vont jamais au pré, qui font des stages toutes les vacances y compris l'été et ne se reposent jamais. Activités du club essentiellement en carrière et jamais dehors.
- Voyez sur les photos si le club semble bien entretenu, les box spacieux, si les prés ont de l'herbe à la belle saison...
- Regardez aussi les plannings : s'il y a énormément de cours, beaucoup de cavaliers avec très peu de chevaux dans le club, ce n'est pas très bon signe, cela peut vouloir dire que les chevaux font beaucoup d'heure de cours.
Ces critères sont importants, car si les chevaux ne sont pas bien traités, ils peuvent se montrer inadaptés pour des débutants : agressifs, mous, apathiques, ou à l'inverse nerveux.
Ensuite, il n'y a pas de secret : allez voir sur place et visitez les clubs qui restent dans votre liste.
Allez un samedi, lorsqu'il y a du monde, et regardez par vous-même si les gens sont gentils, accueillants, si en regardant un cours les profs semblent agréables, pédagogues, patients et expliquent bien. Si les chevaux vous semblent en bonne santé et gentils. Bref, si l'ambiance générale vous plaît.
Enfin, faites simplement un cours d'essai, dans les clubs qui le proposent. Il suffit de demander au secrétariat. Ca vous permettra de découvrir de l'intérieur, de voir l'état du matériel, la pédagogie des profs...
Après tout cela, si vous trouvez le club parfait, vous pouvez vous demander où les chevaux partent en retraite à la fin de leur carrière : mais c'est tellement difficile de trouver le club parfait qu'il aura toujours quelque chose qui n'ira pas.
Pour moi, le plus important pour débuter l'équitation est de trouver un club avec de bons chevaux, bien traités et de bons profs. Vous aurez tout le temps de trouver des défauts à ce premier club et de le quitter ensuite.
Mais si déjà les chevaux sont bien traités dans le club, on peut s'imaginer que le club les traite bien à leur retraite.
