Mesurer le potentiel à l’obstacle

 Répondre au sujet
Auteur
1258 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Ednysse

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Mesurer le potentiel à l’obstacle
Posté le 31/05/2024 à 08h14

Bonjour,
J’ai besoin de votre avis et vos conseils pour mesurer le potentiel à l’obstacle d’un cheval. D’ici une semaine, je vais essayer 3 chevaux dans la même écurie. Celui que je voulais voir de base, pour qui j’ai un énorme coup de cœur, est déjà un peu sorti en compétition, à enchaîné à la maison et la vendeuse m’a dit qu’il avait largement le potentiel pour enchaîner 120. (A savoir que je cherche un cheval pour faire principalement des épreuves club mais qui pourra évoluer en amateur plus tard pour faire amateur 2/amateur 1 max).
Les deux autres chevaux, très dans le style que je recherche, ne sont quasiment pas sortis et n’ont que très peu travaillé depuis leur débourrage car leur cavalière s’est blessée. Donc la vendeuse m’a dit qu’elle ne pouvait pas m’affirmer leur potentiel, mais que d’après elle, ils présentaient un très bon coup de saut.
Donc je voulais savoir si vous aviez des conseils pour que je puisse savoir à peu près quel potentiel ils pourraient avoir en CSO ?

Aussi, un des trois chevaux est d’origine PRE de par son père, par contre je trouve pas qu’il est spécialement un look baroque. Je m’y connais pas énormément dans cette race mais il me semble que c’est plutôt des chevaux pour du dressage ? Le cheval en lui même est considéré comme AES sur les papiers donc 🤔🤔
Merci pour vos réponses et votre aide !


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7440
0 j'aime    
Mesurer le potentiel à l’obstacle
Posté le 31/05/2024 à 08h21


Citation :
Je m’y connais pas énormément dans cette race mais il me semble que c’est plutôt des chevaux pour du dressage ?


L'obstacle, c'est du dressage avec des barres de temps en temps :)



Je ne suis pas spécialiste du CSO, mais je dirais de regarder l'équilibre et la qualité du galop

Alexandradb

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 571
0 j'aime    
Mesurer le potentiel à l’obstacle
Posté le 31/05/2024 à 09h04

Hello,

Pour la qualité d'un sauteur, je regarderai le passage de dos. C'est à dire si le cheval saute à plat ou s'il fait une belle parabole.
Et si c'est fluide ou très haché mais bon s'ils n'ont pas trop de travail ça risque d'être fossé.

Question race, j'ai une AES père race crème avec de l'ibérique quelque part.
Elle n'est pas du tout typé Ibérique, elle n'a que les crins fournis. Sinon c'est un modèle assez fin et sport bon elle vient d'avoir 3 ans donc elle n'est pas encore travaillé. Elle n'est pas forcément destiné au dressage.

Et mon ancien instructeur qui venait du cadre noir m'a toujours dit : un excellent cheval de dressage sera un très bon cheval de cso.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12456
1 j'aime    
Mesurer le potentiel à l’obstacle
Posté le 31/05/2024 à 09h16

impossible de répondre sans voir les chevaux, et encore.

Il faut savoir lire le cheval (morphotype et geste innée), comment il s'articule sur les barres, l'utilisation de ses jarrets, de son articulation thoracotomie-lombaire, de son garrot, de ses épaules.
Et puis ca ne sert à rien le physique s'il n'a pas la tête... donc il faut qu'il ne soit pas regardant, et ca ne se voit pas à la maison, et ca peut se travailler, mais dans une certaine mesure.

Le potentiel, ca ne veut rien dire.
Bien sur il y a de rares personnes qui savent vraiment lire un cheval (physiquement et mentalement), mais il y en a beaucoup qui mettent "potentiel 120" sur un pauvre franchissement fait n'importe comment en panique, avec les lombaires en vrac, pour vendre un cheval a qqn qui ne saura pas voir que 120 demandera un travail de dingue

Et puis, le potentiel en isolée c'est qqch, la réalité en parcours c'est autre chose - sachant qu'on rajoute le facteur : pistes inconnues, équitation, capacité du cavalier à équilibrer le cheval, ne pas le gener, etc

et surtout le potentiel dépendra a quel point le cavalier sait améliorer le cheval dans sa préparation physique, ou au contraire le dégrader... Si on lui donne de la force, ou si on le met à l'envers avec le dos creux.
Tous les chevaux bien nés avec des parents qui ont fait 140 ont un potentiel 140, et tous ne tournent pas à ce niveau ;-)

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 644
1 j'aime    
Mesurer le potentiel à l’obstacle
Posté le 31/05/2024 à 12h05

Je trouve la vendeuse très honnête de te dire qu'elle ne peut pas se prononcer sur le potentiel des deux qui n'ont pas beaucoup de travail. Le potentiel ça n'est pas seulement le coup de saut

Franchement à part quelques pro, je pense que le commun des mortels n'est pas capable de voir ça... Tu es accompagnée par quelqu'un du milieu pour tes recherches ?

Ednysse

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Mesurer le potentiel à l’obstacle
Posté le 31/05/2024 à 12h13

Merci à tous pour vos réponses !

Je suis pas une experte, mais je trouve qu’ils ont une morphologie très sport quand même. Pour l’AES, j’ai l’impression qu’il a hérité du PRÉ principalement les crins et la beauté.

C’est un peu un pari pour l’avenir alors, même si je pense que je dois prendre en compte dans le prix fixé pour les deux qu’ont pas été très travaillé et pour lesquels on est pas bien sûr de leur « potentiel ».

Merci en tout cas pour votre aide ! Je pense que je ferais mon choix principalement sur le caractère de toute façon, qui est pour moi le critère principal.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
6 j'aime    
Mesurer le potentiel à l’obstacle
Posté le 31/05/2024 à 17h38

Le meilleur moyen d'avoir une petite idée , c'est de les faire sauter !

Celui qui saute et enchaine deja monté , l'essayer , enchainer , sur des hauteurs courantes pour lui . Essayer , en accord avec le vendeur , de lui présenter un obstacle un peu plus regardant et voir son comportement .
Pour le tester , mettre dessus un cavalier qui gère correctement si tu ne t'en sens pas capable . Le but n'est pas de pieger ou mettre le cheval en difficulté mais juste de voir comment il y fait face , en étant correctement monté . Toi tu montes dessus sur des trucs faciles que le cheval maitrise bien .

Le cheval ne doit pas courrir dans ses barres ou brancher a l'abord ni fuir derriere : c'est signe de stress et d'un mauvais apprentissage .
Le cheval a droit a l'erreur : ce qui est intéressant c'est de voir comment il essaye de corriger son erreur .
Si il fait tomber une barre , ce que l'on veut voir au passage suivant c'est un cheval qui réfléchit et soigne son saut pour ne pas la faire tomber une 2eme fois .
Un cheval qui a des aptitudes a l'obstacle va "repeter" ses sauts : il a une technique constante qu'il applique a chaque saut . Celui qui a le sens de la barre va etre capable de façon instinctive de se reculer et d'ajuster sa fouler pour ne pas etre piégé .
Regarder la reactivité et le geste du devant , le passage du dos et des postérieurs .
Pour un amateur qui n'a pas de grosses ambitions niveau hauteur , les chevaux qui ont des petites foulées , qu'ils sont capables de repeter , avec la capacité a venir dans le pied et s'en sortir comme il faut sont plus faciles et adaptés que des chevaux avec une grande action , petés de force , qui mettent des sauts de ouf .
Le cheval doit etre pratique et de bonne composition : il doit pouvoir se depatouiller des abords aproximatifs de son cavalier .

Pour voir si le cheval a du potentiel sur la hauteur , mettre un dispositif avec du calage type ligne de meca , qui securise les abords et monter le dernier . Ca donne une idée ! Faire ça bien sur en accord avec le vendeur qui connait bien le cheval et peut juger de ce qu'il peut encaisser ou pas .

Pour ceux qui sont verts ou tres peu avancés , demander a les voir en liberté : même principe que monté , un dispositif calé niveau foulées pour voir le style et le potentiel . On regarde les mêmes choses .
Faire un passage avec un truc regardant ou nouveau en sous bassement pour voir la réaction . Est ce que le cheval s'arrête ? Est ce que la fois suivante il y va ou est ce qui continue a s'arrêter .
Perso les chevaux qui s'arrêtent , on laisse tomber !

Mieux vaut un super mental avec moins de moyens !!

Le mental c'est essentiel ! sans mental ,on va pas loin ( et on se fait ch...) .

Ne pas surestimer son niveau ni sa capacité a résoudre les problèmes qu'un autre n'a pas pu résoudre !

Voila en gros la façon dont nous on procède quand on choisit des chevaux . (chevaux destinés au CCE / CSO niveau Am )

Siren

Maître
    

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
4 j'aime    
Mesurer le potentiel à l’obstacle
Posté le 31/05/2024 à 21h41

Impossible a dire si le cheval n'est pas déjà sur ces hauteur. Des chevaux a gros potentiel il y en a plein, des qui feront un jour ça, beaucoup moins.
Sur des chevaux vert, a voir avec l'évolution. Le coup de saut de veux pas dire grand chose non plus. Perso je regarderai vraiment le mental, le cheval franc, qui veux bien faire.
Que tu te sente bien, en confiance.

Pour donner 2 exemple, j'ai une 6 ans qui n'as jamais eu un style exceptionnel, saute un peu a plat, n'as jamais mis de marge, elle saute a 2cm des barres, sans jamais les faire tomber. Gentille, innarêtable, on dira un petit cheval de club. En liberté elle est pas fichue de galoper, mais elle sautera 130 au trot sans soucis.
Et bien a 80 cm j'ai pensé que franchement elle avait pas trop de moyen. Et puis a 1m j'était toujours au ras des barres, sans aucun effort. Et puis sur 110 elle a commencer a sauter un peu. Moi je n'irai pas plus haut, elle si sans aucun soucis !
Elle prend toutes les places, longues, courtes, si le cavalier fait des bêtises, elle corrige le tir, elle a des yeux au bout des sabots. Et elle ne répétera jamais 1 erreur.
Clairement elle a bien plus de moyen que ce qui n'y parait, elle a la tête pour, et sait gérer son corps, s'économiser et restant respectueuse.

Et puis j'ai une 7 ans, qui saute les chandelles, de la force, du style, du geste, beau passage de dos, très beau coup de saut, tout le monde craque pour elle. Elle fait de la 60 cm, débute les 80, parce qu'elle saute beaucoup trop gros, et se fait peur, elle n'est pas capable de répéter ses sauts, se perd en l'air, ... C'est spectaculaire, grosses sensations dessus, mais je ne sait pas si on pourra un jour monter les barres, parce qu'elle se met en stress, panique, ni retourne pas, ...
Une erreur et elle est plantée.
Elle n'as pas le mental, on verra avec le temps, mais il suffit d'un saut pour qu'elle se fasse peur.
Elle a bien plus de potentiel que la 6 ans, mais il est très probable qu'elle ira beaucoup moins haut, et surtout pas avec n'importe qui, beaucoup moins facile.

Tout le monde flashe sur la 7 ans et personne sur la 6 ans, qui certes moins spectaculaire, ira beaucoup plus loin.


Pour les chevaux que tu cite, je trouve honnête l'éleveuse qui signale que tant qu'ils ne sont pas sortis et mis sur les barres on ne peux pas affirmer le potentiel.

Ednysse

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Mesurer le potentiel à l’obstacle
Posté le 02/06/2024 à 19h43

dolimos Franchement, ce sont de super explication ! Je te remercie énormément, car je pense que ça va beaucoup m'aider!

Ednysse

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
1 j'aime    
Mesurer le potentiel à l’obstacle
Posté le 02/06/2024 à 19h46

siren Merci de m'apporter ton expérience, c'est un bon point de vue et dans la finalité c'est ce que je me suis dis. Je prioriserais je pense un cheval qui a peut être sur le papier "moins de moyens" mais qui a une bonne tête, et l'intelligence de la barre. Mais aussi comment je me sens dessus ahah

Pluton100

Membre VIP
  

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4588
1 j'aime    
Mesurer le potentiel à l’obstacle
Posté le 02/06/2024 à 23h19

J ajouterai aussi, certes on parle de « potentiel » mais ce « potentiel » en étant exploité comment et par qui? (Un amateur? Un pro?). Selon le niveau du cavalier, ça peut varier aussi.
Mesurer le potentiel à l’obstacle
 Répondre au sujet