4 j'aime
Mesurer le potentiel à l’obstacle
Posté le 31/05/2024 à 21h41
siren
Posté le 31/05/2024 à 21h41
Impossible a dire si le cheval n'est pas déjà sur ces hauteur. Des chevaux a gros potentiel il y en a plein, des qui feront un jour ça, beaucoup moins.
Sur des chevaux vert, a voir avec l'évolution. Le coup de saut de veux pas dire grand chose non plus. Perso je regarderai vraiment le mental, le cheval franc, qui veux bien faire.
Que tu te sente bien, en confiance.
Pour donner 2 exemple, j'ai une 6 ans qui n'as jamais eu un style exceptionnel, saute un peu a plat, n'as jamais mis de marge, elle saute a 2cm des barres, sans jamais les faire tomber. Gentille, innarêtable, on dira un petit cheval de club. En liberté elle est pas fichue de galoper, mais elle sautera 130 au trot sans soucis.
Et bien a 80 cm j'ai pensé que franchement elle avait pas trop de moyen. Et puis a 1m j'était toujours au ras des barres, sans aucun effort. Et puis sur 110 elle a commencer a sauter un peu. Moi je n'irai pas plus haut, elle si sans aucun soucis !
Elle prend toutes les places, longues, courtes, si le cavalier fait des bêtises, elle corrige le tir, elle a des yeux au bout des sabots. Et elle ne répétera jamais 1 erreur.
Clairement elle a bien plus de moyen que ce qui n'y parait, elle a la tête pour, et sait gérer son corps, s'économiser et restant respectueuse.
Et puis j'ai une 7 ans, qui saute les chandelles, de la force, du style, du geste, beau passage de dos, très beau coup de saut, tout le monde craque pour elle. Elle fait de la 60 cm, débute les 80, parce qu'elle saute beaucoup trop gros, et se fait peur, elle n'est pas capable de répéter ses sauts, se perd en l'air, ... C'est spectaculaire, grosses sensations dessus, mais je ne sait pas si on pourra un jour monter les barres, parce qu'elle se met en stress, panique, ni retourne pas, ...
Une erreur et elle est plantée.
Elle n'as pas le mental, on verra avec le temps, mais il suffit d'un saut pour qu'elle se fasse peur.
Elle a bien plus de potentiel que la 6 ans, mais il est très probable qu'elle ira beaucoup moins haut, et surtout pas avec n'importe qui, beaucoup moins facile.
Tout le monde flashe sur la 7 ans et personne sur la 6 ans, qui certes moins spectaculaire, ira beaucoup plus loin.
Pour les chevaux que tu cite, je trouve honnête l'éleveuse qui signale que tant qu'ils ne sont pas sortis et mis sur les barres on ne peux pas affirmer le potentiel.