Soigner arthrose

 Répondre au sujet
Auteur
742 vues - 11 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Quiglas

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Soigner arthrose
Posté le 05/06/2024 à 00h32

Hello, aucune haine svp j’aimerai juste me renseigner, l’arthrose a telle un moyen d’être soigné entièrement ? L‘arthrodèse enlève l’arthrose ? Sur un cheval de 8-10ans qui a un début d’arthrose et qui fait du cso amateur que conseiller vous (infiltrations, complètements (marque…)conseils…)

Ipheion

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
3 j'aime    
Soigner arthrose
Posté le 05/06/2024 à 02h20

Rien ne soigne entièrement l'arthrose. C'est très douloureux. Certaines choses peuvent tenter de la ralentir (compléments alimentaires, favoriser le mouvement (pré intégrale, beaucoup de marche...).

Si votre cheval a déjà de l'arthrose à 8ans, personnellement je cherchais plutôt à ne pas qu'il ait mal la moitié de sa vie plutôt que de le faire sauter.

Les infiltrations c'est plutôt pour faire des muscles pour rendre par exemple les kissing spines moins douloureux, pas pour l'arthrose qui même avec des bons muscles restera toujours là. Si vous infiltrez maintenant vous devrez le faire pour le restant de ses jours.

Orientexpress

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
1 j'aime    
Soigner arthrose
Posté le 05/06/2024 à 07h15

Faux l’arthrose n’est pas synonyme de douleur, il y a des chevaux qui boitent sans présence d’image révélant d’arthrose et d’autre qui sautent les coupes du monde jusqu’à 17 ans avec des clichés remplis d’arthrose.
Il faut se fier à la locomotion et non aux radios, aucune image ne pourra prévoir l’avenir.
Le tildren est efficace sur les pathologies liées à l’arthrose.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
10 j'aime    
Soigner arthrose
Posté le 05/06/2024 à 07h37

orientexpress le tildren masque la douleur pour que le cheval puisse continuer à servir de jouet à son cavalier.

Il n’a pas d’effet curateur ou ralentisseur.

Je crois que le summum de l’hypocrisie est atteint quand les injections ne font plus effet et que le cheval est balancé à la retraite sans aucune autre infiltration sous le prétexte qu’il ne bosse plus et que cela coûte cher.
Ils sont alors douloureux quasi en permanence mais tout le monde s’en fout.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
1 j'aime    
Soigner arthrose
Posté le 05/06/2024 à 08h02

J'ai eu de très mauvaises expériences avec l'arthrose, mais effectivement détectée tard car jamais eu de boiteries. J'ai vu ta recherche d'achat, c'est très bien que tu te renseignes.

Saches aussi que dès que les symptômes apparaîtront tu ne pourras que continuer les soins à vie et parfois il faut beaucoup chercher. Ou tu auras de la chance et les crises ne se déclencheront pas trop vite dans le temps.

Bref pas simple... je ne crois pas au sans douleurs mais plutôt à des douleurs silencieuses. Chez l'humain c'est assez douloureux. Infiltrer reste tout de même un produit "toxique" injecté dans le corps que l'on sert à tout va en minimisant les conséquences plus que le résultat.

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
2 j'aime    
Soigner arthrose
Posté le 05/06/2024 à 08h12

orientexpress

L'arthrose peut être symptomatique ou asymptomatique, effectivement (donc se voir sur radio sans qu'il n'y ai de douleur ou d'incapacités fonctionnelles).

Maintenant, nous, cavaliers - professionnels de la santé du cheval - enseignants - et même femmes et hommes de chevaux, sommes très, trèèèèès mauvais pour détecter (et écouter ) la douleur et l'inconfort du cheval...
L'humain peut dire "aïe", pas le cheval (enfin, pas d'une manière aussi claire...)

En sachant que le cavalier porté est déjà une surcharge (même si cheval en forme bien musclé et blablabla), jusqu'où on pousse sur du CSO ? Parce que les bourré d'arthrose à 17 ans, c'est plus ou moins normal, mais clairement on ne sait pas si ils souffrent ou non Et en général quand ça se voit vraiment, c'est largement trop tard pour leur offrir "une belle vie de cheval en pleine forme"...
Souhaitons-nous imposer ça à ceux qu'on appelle "nos compagnons" ? (moi la réponse est claire : non !)


quiglas
L'arthrose, c'est le processus dégénératif du cartilage (+/- os). Souvent, c'est à cause soit d'une surcharge pondérale (donc le poids porté par l'articulation), soit d'une répétitivité trop importante d'un même mouvement, soit enfin une mauvaise utilisation de l'articulation (mauvais axe de flexion extension, par exemple, ou déformation des aplomb qui augmente la contrainte d'un côté par rapport à l'autre par exemple.) Ca ne se guérit pas, mais on peut :
1/ ralentir le processus (ou l'accelérer !)
2/ soulager certains symptômes

L'arthrodèse, c'est le fait de fixer avec du matériel l'articulation "problématique". C'est définitif. Je ne savais pas que ça se faisait avec les cheveaux.
Il faut bien comprendre que fixer une articulation n'est pas sans conséquence : compensation des autres articulations (donc on repart potentiellement dans l'arthrose de ces articulations là, surtout aussi jeune ), diminution de la mobilités, complications post-opératoires...

Bref. Aucun intérêt pour un cheval si il peut vivre parfaitement sa vie de cheval. (et pas sa vie de compétition où de toutes façons on risque une grande baisse des performances).


Il faut garder une activité physique, c'est certain. Mais sincèrement, je ne pense pas que ce soit compatible avec de la compétition, et encore moins niveau amateur. Je ne pense même pas que continuer l'obstacle soit vraiment intéressant...
Un programme physique justement construit et mis en place, qui n'impliquera pas forcément de monter/d'être dessus tout le temps, mais plutôt être à pied, en balade, sur du dénivelé etc... sera très bénéfique !
Ca ne veut pas forcément dire qu'on arrête tout, qu'on ne monte plus etc... sur du court/moyen terme (et en vrai, quelques petits sauts de temps en temps, en respectant un "non" du cheval, pourquoi pas, je pense). Mais encore une fois : nous sommes très mauvais pour voir un cheval en souffrance (et eux sont très bons pour le cacher) !

Les compléments il y aurait les chondroprotecteurs, mais je ne sais pas ce que ça vaut... Par contre, il faut combler les éventuelles carences et être au poil niveau alimentation !

Pour soulager, la balnéo c'est très bien (même finalement quelques cures de "pattounes dans la rivière" c'est cool !). Ca ne reconstruit pas le cartilage, ça ne ralentit même pas l'arthrose, ça soulage simplement l'inflamation et les symptômes potentiels.
Il faut un bon suivi véto + parage. L'ostéo et le shiatsu peuvent aider mais c'est complémentaires et ne remplacent pas les 2 premiers !
Si c'est de l'arthrose d'un seul membre, il faut quand même prendre soin de l'intégralité du corps (tout est lié ^^).


Je suis contre les infiltrations, surtout à but sportif... Il vaut mieux réserver ça pour plus tard, quand ce sera l'une des rares solutions soulageant la douleur (pour un cheval qui vie une vie de cheval et pas pour un cheval qui a continué la compétition, encore une fois).

Bon courage !

Édité par karibouailey le 05-06-2024 à 08h12



Quiglas

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Soigner arthrose
Posté le 05/06/2024 à 11h29

marlin
Merci pour ton retour ! Alors tu pense que les compléments comme par ex ceux de chez audevard sont mieux que des infiltrations ? La jument d’après leur veto n’a aucune douleur il faut juste quelque chose pour ralentir pour pas que sa devienne une vraie arthrose, si tu as des marques ou des soins à me conseiller je suis preneuse !!

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
1 j'aime    
Soigner arthrose
Posté le 05/06/2024 à 11h46

Honnêtement je ne pense pas que les compléments soient plus efficaces. Par contre oui cela peut aider. La jument n'a peut-être pas mal aujourd'hui, mais demain?

Dans la gamme naturel j'aime cette marque AJC Nature: www.ajcnature.com
Cure de spiruline peut-être donnée avec d'autres compléments naturels ou seule. Curcuma pas vraiment vu de réel progrès.

Tu as aussi les chondroïtine (cartillage) ça c'est top et glucosamine pas vraiment testé mais entendu du bien.

Pour te dire mon toutou a de l'arthrose juvénile, c'est-à-dire congénital et son espérance de vie a doublé, il a une qualité de vie belle, mais je pense que sa taille est plus facile pour les soins. En traitement à vie depuis ses 3 ans (+ ostéo tous les 6 mois)

Mon papy QH, débourré à 2,5 ans arrêt des compétitions reining à 8 ans, radios RAS. Acheté pour loisirs avec radios à 12 ans, arthrose légère. 2 heures de balade aux 3 allures et il était au bout de sa vie. Tendinites de fatigue à répétition. Retraite à 14 ans.

Euthanasié à 20 ans, il ne pouvait plus marcher même avec ferrure ortho. Son cartillage était pulvérisé, cela lui a occasionné une fourbure mécanique irrécupérable.
C'est un cas extrême, il n'a pas été soigné à temps. Mais ça fait mal d'avoir un cheval qui pète le feu, sans pathologie autre, mais qu'il faut endormir à cause de sa locomotion.

Édité par marlin le 05-06-2024 à 12h45



Ipheion

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
1 j'aime    
Soigner arthrose
Posté le 05/06/2024 à 12h37

Attention ce n'est pas parce qu'un cheval ne boîte pas qu'il n'y a pas de douleur... Certains ne boitent pas avec des os cassés. Pourtant ils ont quand même mal.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
0 j'aime    
Soigner arthrose
Posté le 05/06/2024 à 12h44

ipheion oui tout à fait les douleurs silencieuses. Le mien était comme ça jusqu'au jour où cela a complètement lâché et c'était trop tard.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
4 j'aime    
Soigner arthrose
Posté le 05/06/2024 à 13h18

Il ne faut pas diaboliser les infiltrations non plus… si c’est utilisé pour masquer le problème et continuer les concours coûte que coûte là ça craint c’est sûr. Si c’est pour soulager, permettre de garder du mouvement, éviter des compensations, ou lubrifier l’articulation, c’est un très bon outil

Maintenant l’arthrose c’est dégénératif donc même avec alimentation, sol, parage / ferrure au top, y’a quand même un défaut d’aplomb et une envie de faire du concours … méfiance.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
2 j'aime    
Soigner arthrose
Posté le 05/06/2024 à 13h33

Le clinique reste le plus important chez un cheval comme chez un humain. Et d'ailleurs chez des humains aussi il y a des sportifs blindés d'arthrose, ils ont fait des études sur les coureurs d'ailleurs et en fait il n'y avait pas de corrélation entre arthrose et douleur mais par contre davantage entre arrêt du sport et douleur.

La différence étant que les humains décident d'eux mêmes de pratiquer des sports d'impact, les chevaux n'ont pas le choix et ne peuvent pas choisir de se préserver. Le CSO fatigue les articulations puisqu'il implique la réception du poids et de l'énergie du saut sur les antérieurs.
Maintenant un cheval avec de l'arthrose n'est pas condamné à faire tondeuse (et heureusement, ils ont le droit de ne pas être parfait quand on les passe aux rayons X) mais le travail doit absolument être adapté à la gravité de l'état et surtout à la douleur, en sachant que les activités avec impact risquent de dégrader la situation et en sachant que la qualité des sols, du parage/ferrure et de l'alimentation prévaut sur l'utilisation de compléments (pour lesquels aucune étude ne peut mettre en évidence l'efficacité, c'est à chacun de décider de mettre de l'argent dans un complément dont on jugera empiriquement l'efficacité).

J'ai infiltré plusieurs fois mon cheval qui actuellement ne fait pas du tout de sport et si par miracle il en fait un peu ça ne dépassera pas le stade de loisir gentil. Il a des radios à peu près impeccables mais une ancienne entorse du jarret le gênait pas mal à une époque, on avait refait une radio et en regardant bien selon un certain angle il avait un petit remodelage discret du jarret, l'articulation en question bougeant peu il n'a jamais fallu y revenir et le jarret aux dernières nouvelles allait de mieux en mieux. J'ai infiltré le dos également, il a des CPE et le jeu des compensations + selle pas top et SURTOUT les douleurs gastriques l'ont amené à avoir une belle dorsalgie, disparue et pas revenue depuis. (On espère)

Donc les infiltrations à bon escient, oui. Si on est obligé d'en faire de plus en plus souvent pour " utiliser " le cheval, c'est douteux ethiquement.
Après, même si un cheval nickel niveau radios c'est rare et pas toujours nécessaire, je trouve que c'est différent de gérer les soucis de son cheval qu'on découvre après coup, et l'acheter en toute connaissance de cause en sachant que l'activité choisie risque d'empirer le pb.
Soigner arthrose
 Répondre au sujet