Owner training chien guide

 Répondre au sujet
Auteur
1613 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Horsina

Initié
 

Trust : 138  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
Owner training chien guide
Posté le 13/06/2024 à 18h11

Bonjour,

Après une longue réfléxion avec toute ma famille, nous envisageons la solution d'un chien guide pour m'accompagner au quotidien (je suis atteinte d'handicap psy et moteur). Nous nous renseignons énormément, et j'aimerais savoir si certaines personnes qui bénéficie (ou ont bénéficiés) d'un chien guide sont passer par une association type Canhivia, Cyno-Sens etc avec la solution de l'owner training ?

Si oui, comment avez-vous trouvé cette solution ? Quels sont les avantages et inconvénients par rapport à un chien "déjà formé" ? Combien de temps a duré la formation ?

Merci d'avance !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14203
7 j'aime    
Owner training chien guide
Posté le 13/06/2024 à 20h35

horsina

Je n'ai pas de chien d'assistance, et je ne connais pas de personne qui en ont, je connais des personnes qui ont été famille d'accueil et donc qui ont formé ces chiens.

Perso je suis éducateur canin alors je vais te répondre avec ma vision de l'éducation et du dressage parce que là on est sur du dressage et pas sur de l'éducation, et de l'expérience que j'en ai avec les chiens et les gens.

L'avantage d'un chien déjà formé c'est que t'es sûre d'avoir un chien qui correspond à tes attentes, il sera choisi en fonction de ton handicap, de toi et de ton caractère.
Tu seras sûre de ne pas te planter.
Les chiens sont séléctionnés à la naissance ils ont des élevages dédiés à ça, avec des lignées spécialement calme et malléable pour être au top de leur fonction.

En prenant un chien à former toi même, bah si tu te plantes soit tu te sépares de ton chien parce qu'il ne convient pas, soit tu le gardes mais du coup tu n'as plus de chien d'assistance.
En plus personne ne va choisir le chien pour toi, tu auras un chien lambda qui n'aura pas de prédisposition à ça.
Je ne connais pas ton handicap (et je ne te demande pas d'en parler ) mais selon le handicap le dressage du chien peut être vraiment compliqué.
En plus déjà pour de l'éducation de base ça peut être compliqué pour les enfants, ado et même pour des adultes alors pour un dressage précis n'en parlons pas.

En plus quand on laisse un chien d'assistance à qqun, c'est cette personne et uniquement elle qui doit s'en occuper, que le lien entre le chien et la personne soit très fort, donc quand il est "livré clefs en main" c'est tout à fait faisable.
Quand tu le fais toi même, bah y'a des chances que ce soit tes parents qui s'en occupe régulièrement qu'ils t'aident au dressage pour tout ce que tu ne pourras pas faire, si jamais le chien tisse plus de lien avec tes parents tu n'auras pas un chien opérationnel.

En plus pour le peu que j'ai vu des associations que tu as cités, ce ne sont que des bénévoles, et au vu de leur description y'a personne qui est vraiment qualifié pour dresser un chien d'assistance et encore moins pour former qqun à le dresser.
Rien que l'association qui dit que n'importe quel race peut convenir, déjà ça c'est n'importe quoi, j'élève des malinois, je fais du sport à haut niveau avec eux, ils sont ultra dressé, et pour rien au monde je ne voudrais d'un malinois comme chien d'assistance, ça serait une cata pour tout le monde.
Perso c'est le genre de truc que je fuirai à toute vitesse.

Si réellement tu as besoin d'un chien d'assistance, contact des vraies associations qui sérieuses qui vont te fournir le chien dont tu as besoin et qui te convient.

Joual

Compte supprimé


6 j'aime    
Owner training chien guide
Posté le 13/06/2024 à 20h48

Complètement d'accord avec tam89

Dresser un chien d'assistance c'est un vrai métier.
Devenir un chien d'assistance aussi. Il y a une sélection drastique avant même la naissance. Des races spéciales ont vu le jour rien que pour devenir chien d'assistance (labrador x bouvier bernois entre autre).
Dans ces portées qui naissent, seuls certains chiots rejoignent une famille d'accueil pour démarrer leur éducation. Certains chiots n'iront pas au bout et seront reclassés.
Puis les chiens devenus jeunes adultes vont au centre de formation. Et là aussi il y a des chiens qui ne sont pas après à poursuivre.
Il faut plus de 2 ans pour former un chien guide ou d'assistance. ces chiens sont des pros de l'auto contrôle et du conditionnement.
C'est très difficile de former un chien d'assistance. C'est très facile de le planter.

Horsina

Initié
 

Trust : 138  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Owner training chien guide
Posté le 16/06/2024 à 18h46

tam89 joual : Merci beaucoup de vos réponses ! Est-ce que vous auriez des noms d'associations sérieuses dans ce cas ?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14203
0 j'aime    
Owner training chien guide
Posté le 16/06/2024 à 18h51

horsina

Je n'en connais pas mais la MDPH doit pouvoir te fournir des noms et t'aider à monter le dossier.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14994
1 j'aime    
Owner training chien guide
Posté le 19/06/2024 à 12h25

Je vais te faire une réponse 'vue de l'extérieur'...

On a une personne au boulot qui prend des chiens pour leur dressage (il a actuellement son 2eme chien).
Les chiots sont fournis par une association, qui suit et complète la formation, c'est donc très encadré.

MAIS de mon point de vue 'protection animale' :
- Le chiot n'a aucune vie de chiot, il est de suite conditionné, lobotomisé, robotisé... dès ses 3 mois... (peut-être même avant ?)
- Le chiot devenu chien de travail est mené uniquement par cette personne, et y est forcément attaché. Il vit donc un 'abandon' quand le chien pré-formé part vers son lieu de formation finale, puis vers sa nouvelle vie.

DONC, si tu as la possibilité de devenir toi même (ou un membre de ta famille) 'formateur' en étant encadré par l'association qui te laissera le chien une fois formé, dans le sens du bien-être animal, il n'y a pas de raison que cela se passe mal... On reste sur des labrador ou golden, donc des chiens déjà 'humanisés' de fait.

edit : https://www.chiens-guides-grandsudouest.org/

Édité par crinsdorphee31 le 19-06-2024 à 12h30



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14203
4 j'aime    
Owner training chien guide
Posté le 19/06/2024 à 12h33

crinsdorphee31

les associations qui propose ce genre de formation où les gens dressent eux même leur chien ne proposent aucune race donc les gens font avec le chien qu'ils veulent. Ils le disent sur leur site, n'importe quel chien fait l'affaire, donc rien que ça déjà ça montre bien que c'est de l'amateurisme et qu'en aucun cas il faut leur faire confiance.

Et pour avoir aussi côtoyé des gens qui font FA pour des chiens d'assistance, les chiots ont des vies normales, juste ils "travaillent" et ont des apprentissages régulier obligatoire.

Concernant "l'abandon" c'est de l'anthropomorphisme complet ça, parce que dans ce cas là on ne met pas son chien en pension quand on part en vacances, on ne le laisse pas à garder à qqun non plus etc...
Un chien bien dans sa tête et dans ses pattes changera de famille sans aucun soucis (et là je parle de n'importe quel chien pas juste les chiens d'assistance).

Édité par tam89 le 19-06-2024 à 12h38



Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14994
1 j'aime    
Owner training chien guide
Posté le 19/06/2024 à 12h43

tam89 rien à voir avec de l'anthropomorphisme !
Les as-tu vus ces chiens abandonnés (puisque tu parles de 'tous' les chiens) ? Combien de temps leur faut-il pour se réadapter à un nouveau lieu, un nouveau foyer ?
... minimum 3 mois... 3 mois au minimum pendant lesquels ils sont perdus, anxieux, et ont perdu tous leurs repères (même le moindre repère de l'enfer ou la cage dans laquelle ils étaient...)


edit : Non, ce n'est pas n'importe quel chien qui peut faire ce travail, car c'est bien d'un travail dont il s'agit... Ce sont forcément des races adaptées et malléables car déjà 'formatées' par l'humain, c'est pourquoi il faut passer par une asso qui fournit le chiot.

Édité par crinsdorphee31 le 19-06-2024 à 12h46



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14203
5 j'aime    
Owner training chien guide
Posté le 19/06/2024 à 13h06

crinsdorphee31

alors je récupère et replace régulièrement des chiens adultes ou des chiots et je peux de dire que les chiens bien dans leur tête ne peinent absolument pas à s'adapter à une nouvelle maison.
Là c'est exactement pareil, les chiens passent d'une famille à une autre famille, il n'y a pas d'abandon, ils ne passent pas par la case box dans un refuge où ils perdent leur repaire.
En plus ils sont habitué depuis tout jeune à faire des "stages" sans leur maître référent.
Donc à aucun moment les chiens ne vivent un abandon c'est n'importe quoi de dire ça.

Et je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faut des races faite pour ça, mais les associations qui forment les gens avec leur propre chiot ou chien disent que n'importe quel chien peut convenir.
Il n'y a aucune association digne de ce nom qui va fournir un chiot et laisser la personne qui en aura besoin à terme former ce chiot.
Parce que pour former ce genre de chien faut un vrai savoir faire, faut des règles précises, faut aussi être capable 3 mois, 6 mois ou 1 an après avoir récupéré le chiot de le laisser partir parce qu'il ne pourra finalement pas correspondre au travail qu'on attend de lui.
Donc quand t'es un particulier et que tu prends ton propre chien et qu'à 1 an ont te dit qu'en fait il convient pas, bah tu fais quoi ? tu vires ton chien pour en reprendre un autre, ou tu le gardes mais tu n'as pas de chien d'assistance ?

Donc NON si on veut un chien d'assistance bah on passe par une vraie association qui forme les chiens pour ça et on ne s'improvise pas éducateur nous même, même en étant accompagné.

Et le lien qui tu avais mis et bel et bien une association qui forme les chiens qui sont en FA et qui les donnent à la personne dans le besoin quand le chien est prêt.

Édité par tam89 le 19-06-2024 à 13h12



Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14994
0 j'aime    
Owner training chien guide
Posté le 19/06/2024 à 14h06

Mais je suis absolument d'accord avec toi sur le fait qu'on ne s'improvise pas éducateur de chien aidant, mais même les familles d'accueil débutent bien un jour... le cas du collaborateur cité a bien débuté avec un chiot en se jetant dans le 'grand bain' directement...
Et l'association que j'ai cité est celle qui 'fournit' ces chiots à la famille d'accueil, et qui est venue 'recruter' des familles d'accueil au sein de mon entreprise, alors force est de constater que Mr 'toutlemonde' peut devenir famille d'accueil si il est bien encadré... Pourquoi cette 'famille d'accueil ne pourrait pas être la famille définitive ?
Si le chien ne convient pas, dans ce cas, il est réorienté (je parle d'un chien de travail robotisé comme vous l'entendez...)

En terme de bien-être animal je me pose aussi la question des chiennes qui passent leur triste vie (et santé) à reproduire des chiots "de laboratoire" ... finalement...

Donc mon opinion serait plutôt d'aller 'tester' des chiens déjà dans l'abandon afin de les éduquer en ce sens, plutôt que de faire travailler des usines à chiots...

C'est un autre débat, je l'entend.
Je quitte ce sujet.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14203
0 j'aime    
Owner training chien guide
Posté le 19/06/2024 à 14h21

crinsdorphee31

Mais la FA sait d'avance que dans 2 ans elle va se séparer de ce chien, tu imagines laisser un chiot à une ado comme l'auteur du post, qu'elle s'investisse dans le dressage de ce chien si elle y arrive, et que finalement à 1 an ou 1an 1/2 ont lui dise que son chien qu'elle a élevé et commencé à dressé ne convient finalement pas et qu'il faut qu'elle le vire ?
Tu crois vraiment que c'est jouable ??

Et les FA ne dresse pas les chiens d'assistance, elles s'occupent juste de l'éduquer et de faire les bases, pour le dressage pur, le chien va en stage en centre de formation, et fait des stages aussi avec son futur maître pour voir justement comment ils s'entendent, pour apprendre à son nouveau maître les codes que le chien connaît déjà.
On ne fait jamais apprendre 2 débutants pour des choses aussi sérieuses que ça.

Quand à la vie de ses pauvres femelles qui mettent au monde des futurs chiens d'assistance, elles ont surement une meilleur vie qu'un paquet de chien de particulier qui ne quitte pas leur jardin et ne voient leur maître que quand il rempli la gamelle, et il y en a bien plus qu'on ne croit.
Là bas oui elles font des portées, mais elles sont sortis, elles ont des interactions avec les autres chiens, avec les gens, oui elles ne vivent pas en famille, comme un paquet d'autres chiens de particulier.

Les associations qui fournissent les chiots ne les fournissent pas à des particuliers, elles les fournissent à d'autres associations qui vont former ces chiots et les mettre en FA.

Édité par tam89 le 19-06-2024 à 14h23



Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
1 j'aime    
Owner training chien guide
Posté le 20/06/2024 à 12h07


crinsdorphee31 a écrit le 19/06/2024 à 12h43:
Les as-tu vus ces chiens abandonnés (puisque tu parles de 'tous' les chiens) ? Combien de temps leur faut-il pour se réadapter à un nouveau lieu, un nouveau foyer ?
... minimum 3 mois... 3 mois au minimum pendant lesquels ils sont perdus, anxieux, et ont perdu tous leurs repères (même le moindre repère de l'enfer ou la cage dans laquelle ils étaient...)


sur les 6 chiens qu'on a dans la famille, 4 d'entre eux ont vécu dans d'autres foyers avant d'arriver chez nous. Foyers où ils étaient aimés et choyés (pas des chiens qui ont un passif difficile, ou vécu un enfer). Et je confirme ce que dit tam89, un chien bien dans sa tête change de famille sans aucun souci. Deux de nos chiens n'ont jamais manifesté le moindre signe d'anxiété au moment où ils sont arrivés chez nous, un autre s'est adapté en 24-48h et le dernier, qui lui n'avait jamais quitté le foyer où il est né, a eu besoin d'environ une semaine pour s'adapter. En fait, ca a été bien plus difficile pour les chiens qui étaient déjà à la maison

En revanche, j'ai des amis qui sont FA pour une asso qui récupère des chiens au passif difficile et là effectivement le temps d'adaptation de ces chiens est bien plus long puisqu'en effet les repères et le mode de vie sont bien plus différent de ce qu'ils ont pu connaitre par le passé. Pour eux, le risque de comportement anxieux et de "sentiment d'abandon" au moment de quitter leur FA une fois qu'il s'y sont adapté risque d'être bien plus fort.


En ce qui concerne les conditions d'élevage, j'ai l'impression que les personnes très impliquées dans la protection animale ont une vision assez extrême des élevages et de la façon dont les chiens y sont soignés (ou non soignés, justement). Et c'est logique, puisque de fait, quand on est impliqué dans la protection animale on ne voit que le pire du pire (et dieu sait qu'il y en a de ces élevages de m*rde) et on finit par associer élevage = vie de m*rde.

Et pourtant, il existe des tas d'élevage où les chiens ont une super vie, où les chiens vivent en groupe, sortent, où les chiennes n'enchainent pas portée sur portée et ne font pas plus de 4 à 5 portées dans leur vie, où l'éleveur est attentif au moindre signe de petit bobo... Certains éleveurs vont jusqu'à dormir dans la même pièce que les chiots durant leurs premiers jours de vie pour être prêts à intervenir au moindre pépin et font vivre les chiennes qui ont des petits avec eux dans la maison.

Pour produire des chiens sereins et bien dans leur tête (ce qui est absolument indispensable pour un chien d'assistance), la génétique est importante, mais les conditions dans lesquelles les chiots grandissent le sont tout autant. Des chiots nés d'une mère stressée/blasée/pas sereine auront du mal à être aussi cool et disposés à assimiler les apprentissages et découvertes de leurs premiers mois de vie.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33711
2 j'aime    
Owner training chien guide
Posté le 20/06/2024 à 12h38

Je rejoins tam89 et joual. J'ai connu des chiens d'assistance et honnêtement... Je ne vois pas comment des amateurs pourraient apporter toute l'éducation et le dressage nécessaire à la formation d'un chien d'assistance.
Une personne qui s'y connaît déjà, oui, elle pourrait essayer et probablement réussir à inculquer quelques bases. Mais avec des amateurs, je ne pense pas qu'on puisse arriver au niveau nécessaire. C'est un vrai métier, et ça demande une disponibilité énorme que d'éduquer un chien guide ou d'assistance. Même chez les éducateurs canins, je ne pense pas que tous arriveraient à éduquer et dresser ces chiens. C'est comme les chiens de travail dans l'armée ou la police : on recherche une forme d'excellence et sur tous les chiens sélectionnés petits, seule une petite partie pourra travailler. Et sur un temps plutôt court l'air de rien, car les chiens de travail méritent aussi une retraite, c'est donc quelque chose auquel penser.
Bref, les chiens d'assistance c'est un coût et c'est pas pour rien : l'investissement est énorme et sur plusieurs années.

Personnellement je ne m'inquiète pas trop de l'élevage des chiens d'assistance et chiens guides, vu que le sujet est abordé. Très peu d'élevage sont pré-sélectionnés et les premiers tests sont menés à l'élevage avant même le sevrage : comportement face aux bruits ou objets nouveaux, contacts avec l'homme, si les parents ont bien été testés face à toutes les tares + LOF (obligatoire, donc les élevages qui ne font même pas ça, ça dégage).. Les mauvais élevages sont d'office éliminés juste avec ça : une portée/mère qui vivrait enfermée avec peu de stimulations serait anxieuse face à l'homme et à la nouveauté. Et les chiens d'assistance c'est quand même pas la panacée financièrement : ça coûte cher à faire naître, à éduquer... Même si ça se revend cher, il y a si peu de chiots qui pourront devenir chiens d'assistance. Et quand on parle de polyhandicaps ou de détections + gestions de crises (diabète, épilepsie...), alors là, c'est vraiment des perles rares, des chiens vraiment polyvalent avec une capacité d'adaptation énorme. Casser ces chiens physiquement ou mentalement c'est comme mettre en morceau un vase Ming

Pour l'auteur, je dirai de se rapprocher de l'association HandiChiens qui a des contacts un peu partout en France et remet des chiens déjà formés.
https://handichiens.org/

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
Owner training chien guide
Posté le 20/06/2024 à 13h05

Quelques noms d'associations qui fonctionnent via l'owner training pour les chiens guides :

- Chien Espoir & Handicap
- Cyno Sens
- Inka
- Canistance…

Certaines sont même spécialisées dans la formation de chiens de refuge !
N'hésite pas à les contacter pour te renseigner, elles pourront te rassurer quant au fait de former son chien soi-même.

EDIT : Il faudrait que je retrouve mais il y a plusieurs comptes instagram de personnes qui ont des chiens d'assistance en owner training. Tu peux également les contacter !

Édité par paulimer le 20-06-2024 à 13h07



Horsina

Initié
 

Trust : 138  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Owner training chien guide
Posté le 20/06/2024 à 20h38

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Effectivement, je pense que ce n'est pas la bonne solution.
Nous allons voir pour nous diriger vers un chien déjà formé et des associations sérieuses

Quindim

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1494
2 j'aime    
Owner training chien guide
Posté le 27/06/2024 à 12h11

horsina

Bonjour,

je suis bénéficiaire de chien d'assistance depuis longtemps mais dans mon ça pour un handicap physique et maladie génétique.

Si tu as un handicap moteur aussi regarde auprès de Handi'chien. C'est la plus grande association de France et précurseur en France des chien d'assistance.

C'est une association labellisé, ce qui veux dire qu'ils ont tous les documents nécessaire afin d'obtenir l'aide animalière en PCH de 50€ mensuel.

C'est aussi une association, qui est garent du bien être des chiens, qui est formidable.
Je suis sortie samedi de mon deuxième stage pour une chienne Golden qui est ma chienne d’assistance.

En passant par eux par exemple, tu est sûre d'avoir un chien qualifié et répondant à tes besoins. Il établisse des profils du chien et du tiens pour te trouver LE chien qui ira bien avec toi.

Bon par contre en effet les délais peuvent être long, mais il faut prendre en compte qu'un chien d'assistance c'est aussi 2 a 2.5 ans d'éducation.

Honnêtement, parfois il vaut mieux attendre et avoir un chien qui nous convienne parfaitement, que de ce précipité et se trouver en difficulté ou en difficulté si tu voyage par avion ou autre par exemple.

Regarde sur le site Hand'chien, tu as toutes les données et même un onglet pour faire une demande de dossier.
Celui-ci passera en évaluation en commission pour juger si le handicap est compatible et nécessite la présence d'un chien d'assistance.

Si tu as des questions sur Handi'chien je serai ravie de te répondre.
Owner training chien guide
 Répondre au sujet