Dilemme de la tonte

 Répondre au sujet
Auteur
940 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Nafnaf16

Expert
   

Trust : 614  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
Dilemme de la tonte
Posté le 27/06/2024 à 21h18

Hello, j'ai besoin d'un avis. Je sais je m'y prends tard mais j'ai été très occupé ces derniers temps et avec la météo, je doute être la seule.

Voilà donc mon Tipaza. 29 ans. Je l'ai récupéré sur la colo ou je bosse comme animatrice poney. Il est en grande forme, pas Cushing (parce que je sais que vous allez poser la question)
Il continue une petite activité, toute l'année il a un petit enfant et sa maman qui sont venu s'occuper de lui et parfois le monter au pas (mais il était vraiment plus à l'aise sur mon autre poney) et Titi suivait aussi nos balades.
Cet été nous retournons en colo, attention pas de cours d'équitation seulement de la découverte et encore plus tranquille pour lui qui se fera juste brosser et balader en main (il aime vraiment les enfants et c'est SA colo, il y ait né)

Quand je l'ai récupéré l'an dernier il avait déjà un poil un peu épais. Plusieurs tests Cushing mais rien, d'après les anciens animateurs il a toujours été très poilu. Effectivement l'hiver il a fait une épaisseur monstrueuse de poil, qu'il a d'ailleurs très bien perdu en quelques semaines.
Et cette année rebelote donc, il garde un poil un peu long/épais.
Finalement ça ne me déplaisait pas vu la météo horrible qu'on a eu, alors qu'à côté mon shet se caillait les miches la nuit.
Sauf que ça y est, on a des + 30 degrés depuis le milieu de la semaine dernière et il a chaud papy ! Il transpire même !
Mais nous montons jeudi prochain à la colo, ou les jours les plus chauds peuvent monter à 30 mais surtout descendre à 6/7 degrés la nuit (les joies de la montagnes en avril on y était et on est passé de 28 degrés à -3 neige)

Donc je ne sais pas quoi faire, le tondre ? Mais quelle tonte ?
Il refuse catégoriquement les masques et les couvertures, il arrache tout, fuit comme pas possible et s'il me détruit la couverture, je ne pourrais pas aller m'en racheter une autre (on est vraiment au fond d'une montagne)
Le pré de jour est plutôt pas mal beaucoup d'arbres mais le pré de nuit/jours de repos est super nul ! Un gros arbre mais seul et unique pour abriter 8 équidés du soleil

Des idées ?

Tillandthea

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
1 j'aime    
Dilemme de la tonte
Posté le 28/06/2024 à 12h47

Sinon pourquoi pas une petite tonte partielle là où ton poney transpire ++ quand il fait chaud ? Genre tondre l'encolure/le poitrail, ça évite de devoir s'amuser à jongler avec les couvertures mais si ça descend quand même un peu la nuit tu sais qu'il n'est pas "à poil'

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13607
4 j'aime    
Dilemme de la tonte
Posté le 28/06/2024 à 12h54

nafnaf16 je le laisserais tel que. Quitte à le passer à l’éponge en cas de canicule.

Mes trentenaires ont tous un poil qui semble plus épais. Il est surtout moins qualiteux et plus moche qu’avant.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
1 j'aime    
Dilemme de la tonte
Posté le 28/06/2024 à 14h07

Si pas Cushing je lui laisserais, le poil le protège aussi en été : insectes, soleil... et quand tu touches parfois le poil chauffe mais la peau en dessous reste à température correcte. Tondre revient à dérégler le fonctionnement naturel de l'organisme pour se thermoréguler. C'est justifié effectivement sur les chevaux qui ne muent pas ou mal (type Cushing) mais ce qui n'est pas son cas à priori.

Édité par scoudi le 28-06-2024 à 14h08



Nafnaf16

Expert
   

Trust : 614  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
1 j'aime    
Dilemme de la tonte
Posté le 28/06/2024 à 14h36

tillandthea c'est ce que je pensais effectivement, en redescendant de la colo l'an dernier en septembre, a valence il faisait très chaud donc j'ai tondu l'encolure et le poitrail

Nafnaf16

Expert
   

Trust : 614  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
0 j'aime    
Dilemme de la tonte
Posté le 28/06/2024 à 14h37

tonya oui je vois ça pour le poil. C'est juste qu'il transpire assez fort quand même, c'est le seul truc qui m'embête. Peu être comme nous il n'a pas eu le temps de s'habituer aux températures on est passés de journées entre 15 et 20 degrés a 30/33 d'un coup

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
0 j'aime    
Dilemme de la tonte
Posté le 28/06/2024 à 21h28

nafnaf16
Ma jument a mué 2-3 fois au printemps, puis remis du poil car froid la nuit.
Puis jusqu'à il y a 1 semaine elle avait encore son poil d'hiver qu'elle commence à perdre car il fait chaud.
En principe ils se débrouillent tres bien en fonction des besoins.
Puis on s'est baladé hier et on a transpiré, mais 5 minutes après elle était sèche.

Siren

Maître
    

Trust : 510  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
0 j'aime    
Dilemme de la tonte
Posté le 29/06/2024 à 12h23

Bonjour,
Ici j'ai des vieux shetland, non testé Cushing, mais qui ont un peu de mal a muer, qui gardent un poil asser long et épais. Au début je ne voulais pas tondre, tout les vétos m'ont clairement dit qu'ils s'épuisaient a être en nage, a galère a muer, ... Qu'il valait mieux tondre.

Cette année j'ai commencer par tondre demi encolure, poitrail, passage de sangle (là où ils transpirent dés qu'ils ont chaud bien qu'ils ne travaillent pas) et attendu la semaine dernière pour les tondre complètement, comme il ne faisait pas très chaud avant, l'année dernière je les aient tondu en mai. Ils ont 26 et 40 ans et ça leur fait vraiment du bien.
Par contre je ne tond pas a 2,4mm comme mes chevaux l'hiver, je tond a 4,8mm (il existe aussi des peignes un peu plus long), pour éviter les coups de soleil sur la pie, et protéger des insectes.
Et si les nuits sont très fraiches, je peux mettre une petite chemise au besoin.

Depuis que je fait ça, ils ont beau avoir pris de l'âge, ils sont plus dynamique, et en meilleur état qu'avant. Avec leur poils épais quand ils transpirent en journée il ne peuvent pas sécher, ça macère et engendre aussi des problème de peau.

Nafnaf16

Expert
   

Trust : 614  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
0 j'aime    
Dilemme de la tonte
Posté le 29/06/2024 à 15h14

siren merci de ton avis. Je pense que je vais tondre au moins l'encolure et le poitrail. Ça fait 1 semaine qu'on a du +30 degrés et il a tellement transpiré (ça a dû l'épuiser) qu'il a fondu, lui qui se contente de l'herbe la journée et un peu de foin la nuit, il est fit... (Mon shet aussi mais pas de PB de poils, juste il a chaud mais ça ne lui fait de mal)
Dilemme de la tonte
 Répondre au sujet