Désensibiliser à la pression sur la nuque
Posté le 28/06/2024 à 16h10
mariane
Posté le 28/06/2024 à 16h10
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir des pistes afin de désensibiliser ma jument qui pète un câble dès qu'elle sent une pression un peu forte du licol sur sa nuque.
J'ai ma jument depuis bientôt huit ans, super jument qui n'a peur de rien, sage à l'attache etc..
Mais, et il m'a fallu tout ce temps pour le comprendre, dès qu'elle se sent coincée avec une pression sur la nuque, elle tire jusqu'à ce que la pression s'arrête.
J'ai mis beaucoup de temps à comprendre car elle ne m'a fait ça que 4 ou 5 fois en 8 ans..
La première fois, je l'avais depuis peu, elle a tiré au renard, a pété son licol , et s'est barrée jusqu'à l'entrée de son pré, je n'ai pas compris pourquoi, j'ai cru qu'elle avait eu peur de quelque chose..
Une deuxième fois, idem, elle était à l'attache , je suis allée chercher quelque chose dans la sellerie, quand je suis sortie, elle tirait au renard jusqu'à casser l'anneau de son licol.
Et deux fois, elle m'a pété un filet en broutant et en marchant sur sa rêne que j'avais négligée..
Et l'autre jour, j'ai eu une révélation, c'est vraiment si elle sent une pression forte du licol ou du filet sur sa nuque qui l'empêche de remonter la tête, que son cerveau se débranche, elle tire, tire, tire, jusqu'à ce que la pression disparaisse..
J'aimerais lui apprendre à réfléchir avant de s'affoler , mon autre jument, si elle a la longe coincée dans une branche en bas par exemple, attend patiemment la tête vers le bas..
Elle est suivie osteo, et n'a aucune douleur aux cervicales, se laisse bien toucher etc...
Des idées pour travailler là dessus ? Merci d'avance pour vos conseils éclairés.