Désensibiliser à la pression sur la nuque

 Répondre au sujet
Auteur
817 vues - 11 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1363
Désensibiliser à la pression sur la nuque
Posté le 28/06/2024 à 16h10

Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir des pistes afin de désensibiliser ma jument qui pète un câble dès qu'elle sent une pression un peu forte du licol sur sa nuque.

J'ai ma jument depuis bientôt huit ans, super jument qui n'a peur de rien, sage à l'attache etc..

Mais, et il m'a fallu tout ce temps pour le comprendre, dès qu'elle se sent coincée avec une pression sur la nuque, elle tire jusqu'à ce que la pression s'arrête.

J'ai mis beaucoup de temps à comprendre car elle ne m'a fait ça que 4 ou 5 fois en 8 ans..

La première fois, je l'avais depuis peu, elle a tiré au renard, a pété son licol , et s'est barrée jusqu'à l'entrée de son pré, je n'ai pas compris pourquoi, j'ai cru qu'elle avait eu peur de quelque chose..

Une deuxième fois, idem, elle était à l'attache , je suis allée chercher quelque chose dans la sellerie, quand je suis sortie, elle tirait au renard jusqu'à casser l'anneau de son licol.

Et deux fois, elle m'a pété un filet en broutant et en marchant sur sa rêne que j'avais négligée..

Et l'autre jour, j'ai eu une révélation, c'est vraiment si elle sent une pression forte du licol ou du filet sur sa nuque qui l'empêche de remonter la tête, que son cerveau se débranche, elle tire, tire, tire, jusqu'à ce que la pression disparaisse..

J'aimerais lui apprendre à réfléchir avant de s'affoler , mon autre jument, si elle a la longe coincée dans une branche en bas par exemple, attend patiemment la tête vers le bas..

Elle est suivie osteo, et n'a aucune douleur aux cervicales, se laisse bien toucher etc...

Des idées pour travailler là dessus ? Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Édité par mariane le 28-06-2024 à 16h10

Math16

Maître
    

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
0 j'aime    
Désensibiliser à la pression sur la nuque
Posté le 28/06/2024 à 16h52

Tu devrais regarder les vidéos de Andy both il explique comment faire céder à la pression, je pense que tu devrais reprendre des le début.

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1363
0 j'aime    
Désensibiliser à la pression sur la nuque
Posté le 28/06/2024 à 17h00

math16 Heu, merci pour ta réponse mais un peu courte non ?

Reprendre dès le début quoi ? il y a juste ce petit problème qui ne se produit pas souvent car j'évite les situations où elle se trouve coincée la tête en bas..

Edit: je retire ma petite phrase sur ma jument au top, puisque ça en énerve certaines...

Édité par mariane le 01-07-2024 à 09h26



Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2364
0 j'aime    
Désensibiliser à la pression sur la nuque
Posté le 28/06/2024 à 17h55

Ça s'apprend sans coincer, petit à petit. Déjà toucher à ce niveau avec un vrai ok de sa part. Ensuite du timing pour qu'elle comprenne que la solution la plus simple est de baisser la tête,... lever un pied si elle marche sur la longe... sans besoin de paniquer. C'est vraiment l'un des apprentissages de base qui se règle assez vite pour peu qu'on soit bon en lecture et timing.
Ca doit etre possible utiliser une cible aussi si jamais le seul r- la fait paniquer.
Si ça vous paraît trop sensible vous pouvez faire appel à un enseignant horsemanship qui vous guidera.

Une fois bien acquis, on peut "provoquer" le problème en laissant la longe au sol par exemple... en environnement contrôlé.
Bien sur on reste cool, neutre pendant tout le processus d'apprentissage, même si ça prend beaucoup de temps où que ça devient très émotif.

Édité par manon0312 le 28-06-2024 à 17h59



Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6586
3 j'aime    
Désensibiliser à la pression sur la nuque
Posté le 28/06/2024 à 18h45

Ton cheval, il ne faut pas DEsensibiliser à la pression sur la nuque. Ça c'est déjà fait - pression ou pas, elle sait si elle si met de tout son poids, l'attache va péter.

Ce qu'il faut faire justement, est la sensibiliser à la pression à la nuque - donc que pression veut dire "cède dans la nuque et avance un pas ou deux".

Là aujourd'hui ton cheval est une tireuse au renard chronique, vu son passif, donc cherche bien l'aide d'un pro compétent pour te faire aider. Car à ce stade ce ne sont plus les petites vidéos sur le net qui vont t'aider!

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Désensibiliser à la pression sur la nuque
Posté le 28/06/2024 à 19h07

mariane Les chevaux comme ça c'est compliqué
Le mien est pareil, je ne l'attache pas et je fais attention
Par contre faut saisir le moindre instant pour récompenser. Le cheval recule au lieu de tirer quand il marche sur la longe ou les rênes, tu récompenses. Facile à dire car ce n'est pas leur premier réflexe. Ou quand il marche dessus tu demandes le reculer toi même. Je t'avoue que je fais ça depuis des années, faisant beaucoup de LR et étant pas douée. A la longue il a compris qu'il fallait reculer, mais ça arrive encore de tirer jusqu'à tout casser (sidepull, LR...)

Andy Booth si ce n'est que je n'aime pas son travail ne correspond absolument pas à ces chevaux si ce n'est pour les endormir. Certains sont juste trop réactifs et ne réfléchissent qu'après coup. Il faut banaliser la scène pour casser la réactivité et les laisser réfléchir, mais ça peut prendre du temps et il faut un bon timing. Pas bêtement leur appuyer sur la nuque car ils sont capables de céder à un rien, mais le licol ce n'est pas '' un rien '' et surtout, ce n'est pas la même force ni l'effet de surprise.

Par contre si jamais ça arrive devant toi, tu peux faire cibler ta main pour remettre du mouvement en avant ou l'inviter à reculer. Tu peux faire ces exercices aussi, au lieu de céder à la pression, c'est de faire un mouvement en avant ou en arrière. Se libérer sans '' céder ''. Ça peut aider un petit peu

Désolée c'est super brouillon ! Je sais pas si c'est clair
Après il n'y a pas de recette miracle, il faut du temps et saisir toutes les occasions de renforcer positivement une bonne réaction et de récompenser le retour au calme après ce genre d'événements (non ça n'encouragera pas le fait de tirer, mais ça va apaiser le cheval et progressivement dédramatiser les choses)

Math16

Maître
    

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
1 j'aime    
Désensibiliser à la pression sur la nuque
Posté le 28/06/2024 à 20h16

mariane je n'ai justement pas voulu en mettre trop car je ne me vois pas faire une explication de comment apprendre a céder a la pression sur le forum, d'où mon renvoi au vidéo d'Andy both qui l'explique plutôt bien.

Quand j'ai dit reprendre du début c'est reprendre du début sur l'apprentissage de céder a la pression de la nuque et du licol. Avec une main sur la nuque, une sur le mousqueton de la longe et relâcher dès qu'elle cède a son tour.

Iletaittemps

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
0 j'aime    
Désensibiliser à la pression sur la nuque
Posté le 28/06/2024 à 22h49

Je pense avoir un soucis de ce genre aussi. Mais ne ne pense pas réussir à le résoudre seule. Avec le licol etho, elle cede plutôt bien.. et c est tout. Avec le gros licol confort cuir.. il se passe rien ou pas grand chose. Ce sont pourtant des demandes que je fais souvent.. et elle ne tire pas au renard à l attache... Y a plusieurs méthodes, j ai vu récemment Blondiau.. on aime ou pas, comme andy Booth et cie.. moi je trouve que ce sont tous des grands hommes de cheval. Il y a plusieurs chemins pour y arriver mais ça demande des compétences qui ne peuvent s acquérir qu avec de la pratique et de l expérience..

A votre place, je chercherai qq reconnu dans le traitement de cette mauvaise habitude. C est un apprentissage à part entière et vu comment c est dangereux pour l entourage et le cheval lui même.. à vous de voir.

En tout cas le principe de faire ceder la nuque est simple:
Vous exercez une petite pression sur le haut de la longe, au plus près du mousqueton, et dès que le cheval amorce lz mouvement vers le bas, vous lâcher et vous recommancez. Flexion latérale aussi.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22835
3 j'aime    
Désensibiliser à la pression sur la nuque
Posté le 29/06/2024 à 02h00

En fait c’est pas que la tienne c’est tous les chevaux et céder à la pression c’est un des apprentissages fondamental chez le poulain/jeune cheval.

On s’en fiche que les autres t’envient ta jument, tu n’as rien à nous prouver
Il y a un soucis de ce côté là il faut le régler pour sa sécurité et la tienne.

On adhère ou pas mais c’est exactement pour cette raison que certains mettent un licol avec un bout de longe à leurs poulains
Le but c’est qu’ils apprennent seuls comment se sortir de cette situation ils vont forcément marcher dessus et devoir chercher à retirer la pression.

Ça peut aussi s’apprendre via d’autres méthodes, c’est ce que je fais avec mon poulain actuellement en prévision de travailler le fait d’être attaché
Le cheval doit apprendre à céder vers le bas et sur le côté.

Pour avoir vu deux chevaux mourir comme ça, une jument de club un samedi après midi devant l’assemblée de tous les cavaliers et un poulain clairement ça refroidit !

Je ne suis pas non plus fan de la stratégie d’évitement qui consiste à ne pas les attacher parce que peut importe ne serait ce qu’en marchant sur la longe ils peuvent se retrouver dans ce cas de figure

Tout comme c’est aussi possible sur un cheval émotif le mien est du genre à monter vite et fort dans les tours par contre ça ce n’est pas du tout un problème il attend s’il est bloqué que je vienne l’aider

Le réflexe à avoir c’est aussi de pousser le cheval vers l’avant quand il tire au renard

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1363
0 j'aime    
Désensibiliser à la pression sur la nuque
Posté le 01/07/2024 à 09h17

quiebro13 Bonjour,
attention j'ai l'impression que tu tombes dans le sentimentalisme tellement tu es sympa dans tes réponses
Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, et si je demande des conseils ici, c'est que j'ai conscience qu'il faut régler le problème.

La pousser en avant est évidemment mon reflexe quand je suis à côté et si j'ai le temps de le faire.

Bref, rien d'intéressant dans ta réponse à part de nous dire que toi tu sais faire céder ton cheval, j'en suis fort aise pour toi.
Je vais par contre tenir compte des réponses plus bienveillantes et pleines de conseils qui ont précédé ton message.

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1363
0 j'aime    
Désensibiliser à la pression sur la nuque
Posté le 01/07/2024 à 09h22

tekesuta Merci pour ta réponse.

Comme je l'ai décrit au début, c'est arrivé très peu souvent ( 2 fois à l'attache et 2 fois en marchant sur ses rênes en 8 ans), aussi, j'ai peu d'occasion de travailler dessus au réel..

J'y ai repensé la semaine dernière, car elle a commencé à reculer par peur de quelque chose à l'attache, et j'ai cru qu'elle allait tirer, mais j'ai réussi à la faire avancer à temps, avant qu'elle panique..

Je vais voir autour de moi si un pro saurait venir travailler sur ce problème..

Merci à toutes pour vos conseils bienveillants..

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22835
0 j'aime    
Désensibiliser à la pression sur la nuque
Posté le 01/07/2024 à 11h35

mariane

On peut pas franchement en dire de même de ta réponse …
C’est quand même ouf de passer votre temps à me reprocher la forme de mes messages même quand justement j’en essaye de les y mettre

Peut être aussi parce que je me suis donnée la peine de me faire encadrer de payer mes cours pour avoir quelqu’un qui m’explique et que j’attend de pas régler tous mes problèmes via un forum internet en fait !

Tout comme on peut bien t’expliquer quoi faire si t’as pas le bon timing ou le bon geste
Si tu tires ou que tu continues à résister quand elle cède
Si tu ne choisis pas le bon matos ou la bonne situation

Mais bon si tu te satisfait que l’on te dise de mettre une pression vers le bas ou directement sur la nuque libre à toi

Bref je ne vais pas perdre plus mon temps …
Désensibiliser à la pression sur la nuque
 Répondre au sujet