Personnellement j'ai plusieurs critères pour choisir où je monte : les sorties des chevaux de clubs, les enrennement et embouchures mises, les cours (si il n'y a pas de cours adultes ou si il y en a), l'amabilité du personnel (mais ça on ne sait le voir souvent qu'après y être allés plusieurs fois où en y étant sur place), le bien être des chevaux (chevaux qui tiquent, s'embarquent à tout bout de champs, mordent), l'avenir des chevaux quand ils ne sont plus aptent à faire du club, ainsi que l'optique (loisir ou compétition, objectif n'est pas le même ! Le dernier point est l'alimentation (foin à volonté, eau propre etc ? Et ça on ne peux pas le voir à distance non plus. Les avis sont utiles mais pas forcément toujours justes.
Il faut aussi voir les nombres d'heures par jours et d'affilées des chevaux du club.
Le
haras d'oé fait de drôles de choix de photos, j'espère que tu sais monter en releveur lol, ils en mettent à toutes les sauces : shetland, poneys, chevaux, de la team compétition qui va à Lamotte aux poneys de clubs.

Il y a des avis négatifs concernant l'attitude des gens et le "paraître". Je n'ai pas vu qu'ils parlaient de mettre leurs chevaux au pré.
Au haras du soleil ils disent qu'ils ont 14 hectares de prairies et 5 pour les chevaux de clubs. Je pense qu'ils y mettent plus les poneys que le haras d'oé (qui ne parle pas de prairies... Moins d'embouchures dures dans les images que le haras montre mais quand même quelques releveurs et brides. Il n'y a pas d'avis négatifs (mais moins d'avis que le premier haras). Il est possible de faire de l'attelage.
Les
écuries d'anadé ils ne parlent pas de prés mais de grands boxs. Les poneys sont montés principalement en mors simple en tout cas sur les photos et même en licol corde lors d'un stage "d'éthologie" Ils parlent des retraités et montrent des photos en prairies et donnent des nouvelles. Pas d'avis négatifs autres que "un peu petit".
Les
écuries de la choisille ne parlent pas de prés.
Ils disent qu'ils mettent à la retraite leurs chevaux de clubs. J'ai vu tout un tas d'enrennement dans leur galerie "club"...

Et un releveur pour leur affiche "initiation compétition" (galops 2 et 3) no comment :
À part ça ils montent en mors simple, bon on a vu des meilleurs photos pour représenter un club :
Les avis négatifs parlent d'hypocrisie, de manque encadrement et de "si tu n'es pas content tu peux t'en aller".
Le
haras de bel air est plus orienté compétition il me semble (sport études et compétitions y sont organisées). Ils disent qu'il y a 100 boxes en durs et 10 hectares de prairies (sur 70 hectares de structure...). Pas assez de photos de leurs cours ou de leur cavalerie club pour en déduire quoi que ce soit.
Les
écuries du noyer, Il y a des photos des poneys en paddock/prairie. Des poneys sont montés en pelhams et des chevaux sont en entendement en concours de dressage :
"Les poneys sentent très bon." Selon un avis

donc si tu veux des poneys qui sentent bons. Blague à part, personnellement j'irais visiter les clubs en ayant en tête tout ce que j'ai noté, je poserais des questions sur les prairies, les cours adultes, je visiterais la sellerie et regarderais si il n'y a pas de chevaux qui visiblement sont de mauvais poils, tiquent etc.