Bonjour,
Je te préviens d'emblée, je ne vais pas être encourageante, uniquement réaliste.
Le BTSA ACSE est effectivement destiné aux personnes qui souhaitent devenir exploitants agricoles, conseillers technico-économiques (en Chambre d'Agriculture, CER, etc.) ou qui envisagent une poursuite d'études en Licence professionnelle en comptabilité ou management agricole. Même si tu passes le filtre du concours, tes acquis de BTSA seront beaucoup trop légers pour suivre sereinement des études d'ingénieur agronome, très axées sur les sciences biologiques, géologiques et physiques appliquées à l'agriculture.
Ce n'est pas que je doute de tes capacités intellectuelles, mais le retard pris dans les matières reliées aux productions animales et végétales sera énorme et généralement, ce genre de chose ne se rattrape pas.
Les BTSA idéaux pour entrer en écoles vétérinaires et agronomiques (concours C) sont ceux qui enseignent les matières scientifiques : ACD (cultures), ANABIOTEC (biologie et biotechnologie agricoles), BIOQUALIM (aliments), GF (foresterie), GPN (environnement), PA (élevages) et VO (vigne et vin).
Le BTSA ME remplacera le BTSA PA à compter de la rentrée 2025.
Il n'y a jamais véritablement eu de
spécialisation équine au BTSA PA. L'enseignement porte sur trois productions animales : porcins (
obligatoire), bovins lait ou bovins viande ou ovins viande, production optionnelle variant selon les établissements. L'élevage équin peut prendre place dans cette option mais c'est très rare. Très souvent, les productions équines sont abordées dans le cadre d'un module d'ouverture, tout à fait pertinent mais qui n'entre évidemment pas dans les détails, puisque le but est d'amener les personnes à s'ouvrir et se diversifier aux petites productions.
La vocation du BTSA PA a toujours été de former des spécialistes de l'élevage polyvalents, en dispensant des enseignements scientifiques (essentiellement en biologie et chimie) et technologiques (zootechnie générale, comparée et appliquée). Cela passe par l'étude des productions majoritaires.
Si l'on cherche une formation équestre de niveau V (bac+2), il faut s'orienter vers le DEJEPS, spécialité Perfectionnement sportif, mention Équitation. Mais évidemment, les débouchés sont différents.
Le BTSA PA peut se préparer à distance avec l'
Institut Agro Dijon - EAD.