Avis bts acse

 Répondre au sujet
Auteur
1281 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lilice288

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Avis bts acse
Posté le 15/07/2024 à 14h59

Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis sur le BTS ACSE avez vous trouvez cette formation compliqué ? Est ce que les cours sont utile dans la filière équine ? Je souhaiterais faire mes 2 ans de BTS ACSE puis faire le concours pour devenir ingénieur agronome et devenir ingénieur dans la nutrition équine ou alors faire une licence professionnelle de technico commerciale et faire des formations à l’extérieur dans la nutrition des chevaux, connaissez vous quelqu’un qui fait ce métier ou a fait ces formations ? J’aimerais avoir des avis afin d’éclaircir ma voie professionnelle si vous connaissez d’autre « passerelles » d’études pour y arriver je suis preneuse 😁
J’en attend vos retour ☺️
Bonne journée à vous

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
1 j'aime    
Avis bts acse
Posté le 15/07/2024 à 16h07

Le BTS ACSE est plutôt destiné aux personnes qui souhaitent devenir chef d'exploitation.
Il y a une grosse partie compta/gestion.
La partie production animale est vraiment survolée, tu n'y apprendras vraiment pas grand chose (pour ne pas dire rien) en nutrition équine.

Oriente toi plutôt vers un BTS production animale spécialité équin (ça existe encore?), une licence en agronomie ou une école préparatoire aux écoles d'ingé...

Lilice288

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Avis bts acse
Posté le 15/07/2024 à 16h24

mimichamp56
Effectivement, malheureusement il n’existe pas ou pratiquement plus, c’est pour cela que j’ai décidé de prendre ACSE pour m’ouvrir plus de débouchés au cas où grâce aux notion de comptabilité et gestion car en comparant le BTS ACSE et le BTS PA aucun des deux n’allait m’apprendre au niveau équin. Je vais regarder pour la licence en agronomie même si je pense que en île de France il doit pas en avoir…

Gab2p

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Avis bts acse
Posté le 03/09/2024 à 15h51

Bonjour,

Je te préviens d'emblée, je ne vais pas être encourageante, uniquement réaliste.

Le BTSA ACSE est effectivement destiné aux personnes qui souhaitent devenir exploitants agricoles, conseillers technico-économiques (en Chambre d'Agriculture, CER, etc.) ou qui envisagent une poursuite d'études en Licence professionnelle en comptabilité ou management agricole. Même si tu passes le filtre du concours, tes acquis de BTSA seront beaucoup trop légers pour suivre sereinement des études d'ingénieur agronome, très axées sur les sciences biologiques, géologiques et physiques appliquées à l'agriculture.

Ce n'est pas que je doute de tes capacités intellectuelles, mais le retard pris dans les matières reliées aux productions animales et végétales sera énorme et généralement, ce genre de chose ne se rattrape pas.

Les BTSA idéaux pour entrer en écoles vétérinaires et agronomiques (concours C) sont ceux qui enseignent les matières scientifiques : ACD (cultures), ANABIOTEC (biologie et biotechnologie agricoles), BIOQUALIM (aliments), GF (foresterie), GPN (environnement), PA (élevages) et VO (vigne et vin).

Le BTSA ME remplacera le BTSA PA à compter de la rentrée 2025.

Il n'y a jamais véritablement eu de spécialisation équine au BTSA PA. L'enseignement porte sur trois productions animales : porcins (obligatoire), bovins lait ou bovins viande ou ovins viande, production optionnelle variant selon les établissements. L'élevage équin peut prendre place dans cette option mais c'est très rare. Très souvent, les productions équines sont abordées dans le cadre d'un module d'ouverture, tout à fait pertinent mais qui n'entre évidemment pas dans les détails, puisque le but est d'amener les personnes à s'ouvrir et se diversifier aux petites productions.

La vocation du BTSA PA a toujours été de former des spécialistes de l'élevage polyvalents, en dispensant des enseignements scientifiques (essentiellement en biologie et chimie) et technologiques (zootechnie générale, comparée et appliquée). Cela passe par l'étude des productions majoritaires.

Si l'on cherche une formation équestre de niveau V (bac+2), il faut s'orienter vers le DEJEPS, spécialité Perfectionnement sportif, mention Équitation. Mais évidemment, les débouchés sont différents.

Le BTSA PA peut se préparer à distance avec l'Institut Agro Dijon - EAD.

Gab2p

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Avis bts acse
Posté le 13/11/2024 à 13h09


lilice288 a écrit le 15/07/2024 à 14h59:
connaissez vous quelqu’un qui fait ce métier ou a fait ces formations ?


Mon frère jumeau.

- Bac Technologique STAE (act. STAV)
- BTSA Productions animales
- Licence pro Productions animales
(expérience professionnelle)
- Master Sc. de l'ingé. Agro/Bio-industries
- Doctorat en Sc. agros et Ingénierie bio.
(expérience professionnelle)
- Bachelier en Diététique (équ. Licence)
- Certificat en Nutrition animale

C'est son parcours pour cette qualification.

Il intervient en appui-conseil, diagnostic et thérapeutique auprès de particuliers et entreprises qui détiennent des animaux (ce qui inclut donc les centres équestres et les fermes), en autonomie ou dans le cadre d'un partenariat avec les autres professionnels de la santé animale ; plus accessoirement : en développement, formation et innovation auprès des IAA et des établissements d'enseignement.

Il touche aussi à la nutrition humaine. Lui, il est obligé de faire les deux mais il existe des entreprises qui emploient des nutritionnistes animaliers / formulateurs en nutrition animale exclusifs. Purina par ex.

Juste un point : le terme nutritionniste porte sur une qualification ; ce n'est pas un métier, soit ils sont professionnels de santé ou ingénieurs ou éventuellement, conseillers commerciaux. Les personnes qui se présentent sèchement comme nutritionniste, sans un titre officiel en amont, sont à apprécier avec beaucoup de précautions.

Et donc, avec mon frère, nous sommes sur un profil ingénieur + diététicien mais tu peux passer par un cursus vétérinaire, puis aller directement vers la formation spécialisée.

Miss.chevaux

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Avis bts acse
Posté le 15/11/2024 à 17h58

J'ai fait un bac S, suivit d'un BTS PA (option équin) dans l'optique d'intégrer prépa véto par le parcours C (projet utopique au regard de mon niveau scolaire et du niveau scientifique maths physique abordé en bts), j'ai finalement raccroché une L2/L3 en biologie des organismes et populations après mon BTS. Bac S passé en 2018, donc je ne sais pas ce qu'il en est des parcours et formations actuelles. Actuellement je ne travaille pas du tout dans ce secteur mais j'ai un peu de recul sur mon parcours scolaire.

Je ne conseille pas du tout le BTS PA ou ACSE comme passerelle pour intégrer une école d'ingénieur par la suite. PA est intéressant sur le point de vue zoologique, l'option équine permet d'intégrer le cheval dans les apparentissages sans que ce soit un sujet à part entière. ACSE est craiment axé gestion donc aucun rapport avec la nutrition équine. Dans les deux cas le niveau scientifique (selon moi) ne permet pas de poursuivre sereinement dans un cursus ingénieur (ou en tout cas cela n'y prépare pas du tout). Je ne pense pas que le BTS ACSE soit adapté à ton projet pro et risque de te mettre des bâtons dans les roues plus qu'autre chose, il doit exister d'autres BTS qui sont plus adaptés. Si tu souhaite faire un circuit ingénieur c'est peut être mieux d'intégrer directement en post bac si c'est faisable pour toi.

Regarde les formations que proposent l'ESA, je pense que tu peux trouver quelque chose qui t'intéresse. De mémoire ils proposent des BTS en plus du cursus ingénieur et ils doivent avoir des passerelles en interne.
Avis bts acse
 Répondre au sujet