Perdre du poids : comment gérer la frustration ?

 Répondre au sujet
Auteur
1113 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Tillandthea

Initié
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 191
Perdre du poids : comment gérer la frustration ?
Posté le 16/07/2024 à 08h56

Bonjour à tous,

Je sais que sur CA il y en a plusieurs d'entre vous actives concernant les sujets sur la perte de poids, alors j'aurais aimé avoir une écoute et un retour de ces personnes..

Il y a 2 ans avec le stress du boulot +++ et une situation amoureuse un peu chaotique j'ai pris pas mal de poids. Ayant recommencé à avoir des douleurs aux genoux, j'ai bien compris que mon corps me passait un message, donc il y a quelques mois j'ai vraiment essayé d'améliorer mon hygiène de vie (bon qui n'était pas du tout cata de base, mais j'avais pris le rythme de grignoter pour gérer le stress, un peu trop d'apéro avec les copains etc... , très mauvaise gestion du stress...)

Cela a pas mal fonctionné puisque j'ai perdu un peu plus de 15 kilos et je suis revenue dans mon poids de forme. Par contre physiquement mon corps a changé, et c'est là que j'aimerais le retour des personnes qui ont également maigri/grossi et ont vu leur corps changer.

Mon gros complexe c'est que j'ai toujours cette bouée au niveau du bas ventre qui donne carrément l'impression de ventre qui "pend". Malgré tous les efforts réalisés, je sais que l'on ne choisi pas là où l'on perd en gras et j'ai vraiment cette frustration, cette difficulté à accepter ce complexe. Alors qu'à côté de cela, je suis vraiment heureuse et contente de me voir physiquement plus à l'aise dans mon corps (plus de douleur physique, rentrer de nouveaux dans des vêtements qu'on adore et dans lesquels on ne rentrait plus...)

Voilà, en sachant que sur l'alimentation on est vraiment pas trop mal, que physiquement/sportivement parlant pareil je suis active ++ de par mon activité pro, je monte 3-4x/semaine, je promène mon chien tous les jours donc je marche.. Reste encore le stress sur lequel je continue de travailler

Enfin voilà, j'aurais bien aimé avoir le retour de personnes qui ont réussi à travailler cela, accepter de voir son corps changer. Comment vous travaillez cela, le côté plus "mental" si je puis dire

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1637
2 j'aime    
Perdre du poids : comment gérer la frustration ?
Posté le 16/07/2024 à 09h50

Je ne suis pas sûre de t'aider beaucoup
Je crois que j'ai toujours un peu accepté mon corps "tel quel" et sans avoir de complexes particulier à la base...
Pour le coup, j'ai eu plus l'impression d'avoir du mal avec ma nouvelle image en perdant du poids que quand j'étais plus lourde... mais c'était plus lié à ce qu'on me renvoyait (ça m'interrogeait un peu sur l'image que l'on pouvait avoir de moi avant cette perte pour qu'il y ait autant de remarques positives...) et à une légère difficulté à raccorder cette nouvelle apparence (le sentiment que ce n'était pas "moi" dans la glace).
J'ai passé une séance chez mon psy sur ces questions, ça m'a bien apaisée.

Pour autant, je comprends ta sensation, j'ai parfois l'impression de plus voir mes "zones de stockage" maintenant que quand je pesais bien plus (c'était peut-être réparti de façon plus uniforme ? ), j'ai plutôt tendance à en faire un simple constat sans en souffrir donc je n'ai pas creusé... les seuls trucs que j'ai pu noter sur la question (en vrac):
Boire pas mal d'eau (pour limiter la rétention) et faire quelques exercices de pilates en douceur (travail sur les muscles profonds) semble aider (j'en fais parfois en marchant ou dans ma voiture)...
Il y a certaines périodes du cycle où la sensation d'avoir "gonflé" est plus importante aussi : je trouve que ça aide à se détacher de s'en rendre compte : c'est normal.

J'ai l'idée que nos corps évoluent au fur et à mesure de nos vies, et que nous nous mettons souvent plus d'impératifs que les autres sur des points qui sont très rarement remarqués (et quand ils sont remarqués c'est souvent assez révélateur du rapport de l'autre à son propre corps en réalité).

En tout cas, chapeau, c'est pas toujours évident de gérer ces changements et s'interroger dessus ça aide à ne pas rester avec des inquiétudes .

Chloaie

Membre VIP

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3864
3 j'aime    
Perdre du poids : comment gérer la frustration ?
Posté le 16/07/2024 à 10h28

Je comprends bien
J'ai perdu un peu plus de 30kg et autant la journée, habillée c'est une vraie renaissance
Autant le soir devant le miroir au moment de la douche c'est pas toujours facile

Déjà ça me degoute presque de voir comment je me suis abîmée avec ces années de surpoids/obésité, la peau de mes cuisses, la peau derrière les bras ça me déprime

J'ai fait refaire mon ventre, la poitrine va suivre l'année prochaine

A côté de ça e muscler aide bien à retendre la peau
Cest encore différent d'une activité physique quotidienne style promenade du chien
J'ai un boulot physique aussi mais pour autant j'ai eu besoin d'aller à la salle pour perdre et me renforcée à fond

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1939
2 j'aime    
Perdre du poids : comment gérer la frustration ?
Posté le 16/07/2024 à 10h31

Comme Louvecerise, je ne vais pas beaucoup t'aider, juste partager aussi mon expérience et te dire que c'est "normal", que c'est le revers possible d'une perte de poids.

Si c'est "juste" une petite bouée, il faut tes efforts et possiblement introduire des exercices de renforcement musculaire (type gainage, qui pourrait aider) comme le propose Louvecerise.
Si c'est vraiment de la peau qui pend, souvent dû à une perte de poids très rapide, malheureusement, tu ne peux pas faire grand chose. Bien hydrater ta peau, la nourrir, la masser. Ca ne fera pas des miracles, mais ça réduira peut être un petit peu, mais jamais complètement.

Pour ma part, j'ai aussi eu une perte de poids de 15kg, à la différence que j'ai grandi en étant un peu ronde et que j'ai toujours eu du mal à m'accepter.
Ca fait maintenant 5 ans que j'ai perdu et que je suis stable, du coup, mon regard a progressivement changé.
Moi aussi, on m'a félicité positivement pour ma perte de poids (Pour le coup, comme c'était ce que je recherchais, j'étais contente et parce que visuellement, j'ai pris beaucoup de temps à m'en rendre compte). Maintenant, c'est plus le cas car mes proches sont habitués à mon nouveau physique.
J'ai perdu lentement (en gros, pas 5kg en 1 mois). Ca s'est fait doucement sur une année, donc pas d'énorme choque sur le corps. J'ai fait pas mal de renforcement musculaire voir musculation pur, ce qui m'a aidé à sculpter un peu plus mon corps.
Depuis 2 ans, je fais de la course à pied. Mes jambes ont toujours été un peu un complexe chez moi, cuisses et mollets épais. La course a permis d’affiner les cuisses et les rendre plus "lisses" même si j'ai et aurais toujours de la cellulite (c'est naturel et normal pour une femme).

En revanche, deux éléments pour lesquels j'ai un peu plus de mal en terme de regard sont mon ventre et ma poitrine. Le ventre en vrai, quand je suis debout, assis, je ne vois rien. En revanche, si je me mets en position de gainage, là je vois la peau qui pend (c'est pas dramatique puisque juste visible dans cette position). Pour la poitrine, ayant par le passé une poitrine plus importante et faite en descendant/tombante, la perte de poids a accentué cet effet. Bon, l'avantage c'est que je ne me balade pas top less donc c'est plus facile, mais j'aimerais bien mettre des dos nu par exemple, sauf que je n'ose pas, je n'aime pas sentir le contact de ma peau sur ma peau.

Bon, tout ça pour dire qu'il y a des choses que tu pourras encore modifier, mais d'autres qu'il faut accepter. Que le point le plus important c'est que tu es allé au bout de ton objectif, qu'il te faut maintenant le maintenir. Tu verras au fur et à mesure que tu accepteras tes évolutions

Melye

Membre VIP
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4758
1 j'aime    
Perdre du poids : comment gérer la frustration ?
Posté le 16/07/2024 à 12h06

Je n'ai pas expérimenté de perte de poids aussi importante (mon max étant -10kg en 2016 suite à une prise de poids entre 2013 et 2015 par laisser-aller), mais je ressens également ce sentiment de non-acceptation d'une partie du corps.
Moi ce n'est pas le ventre, mais mes cuisses. Elles sont toujours été assez volumineuses et cela me pose souvent problème pour trouver des pantalons - soit ils sont trop grands à la taille, soit trop serrés aux cuisses.
Dès que je prends un peu de poids, comme en ce moment où j'ai pris "seulement" 3kg (dépression), cela se voit dans mes cuisses. Actuellement je les trouve vraiment horribles et je ne sais pas si c'est ce qu'on appelle "cellulite" mais le fait qu'elles "bloblotent" quand je marche me répugne vraiment. Je n'ai pas hâte d'être en vacances et d'aller à la piscine, je sais que je vais quand même me mettre en maillot et me baigner, mais vraiment, imaginer mes cuisses "blobloter" de manière dégueulasse et les autres me regarder... ça me dégoûte vraiment. Et pourtant je fais entre 4 et 5 séances de sport par semaine, de renforcement musculaire (squats, fentes etc.) et de course à pied, mais j'ai le sentiment que ça ne sert à rien (ou que ce serait pire si je n'en faisais pas...).

Tillandthea

Initié
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 191
0 j'aime    
Perdre du poids : comment gérer la frustration ?
Posté le 20/07/2024 à 13h35

Merci pour vos retours, c'est un peu réconfortant de voir que je ne suis pas seule face à ce ressenti

Pour le pilate oui j'y ai pensé. il faut que je prenne vraiment le temps d'inclure une activité sportive supplémentaire. J'avais pensé à la piscine aussi. Maintenant disons qu'entre la vie pro et les chevaux il faut surtout réussir à prendre le temps Et pour le coup, moi j'ai vraiment plus l'impression que c'est du gras plutôt que de la peau qui pend ! Donc pour le coup quelque chose qui peut "changer" haha.

Et c'est exactement ça, c'est souvent se voir face au miroir qui est dur, au final on sait mentalement que le résultat est là et qu'on a déjà une marge de progression énorme, et en même temps c'est dur à l'inverse de se dire que physiquement on ne s'aime pas totalement

En tout cas merci à toutes les 4 pour vos retours d'expérience...

Catcat2209

Initié
 

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Perdre du poids : comment gérer la frustration ?
Posté le 22/07/2024 à 10h57

tillandthea Bonjour, moi c'est les années lycées catastrophe j'ai pris 15 kilos horrible fin breff la sortie du lycée je me suis dis cet été je perds du poids alors faut savoir j'aime pas le sport heinn donc je me suis dis on va commencer à modifier l'alimentation. Moins de boissons gazeuses, arrêter les cochonneries comme chips, gâteaux machin... fin d'été j'ai perdue 5kilos! A sa voir entré au lycée je faisais 50 kilos, fin terminale 65Kg ! Actuellement je fais 55kg et je n'ai pas réussi à perdre plus mais je me dis j'ai mon corps qui a évoluer aussi donc faut le prendre en compte, je suis mieux dans ma peau maintenant! Et moi de juillet à août, je ne mange que de la dinde au barbecue avec salade verte, tomate, maïs, concombre, carotte! Sauf mes dimanches midi petite entorse frites, saucisse qu'on apprécie beaucoup plus au final! je sais que c'est important tout ce qui est pâtes, riz..donc j'en mange également à un repas par semaine! Je m'autorise 2 ou glace dans la semaine sinon que des fruits! Je me fixe également des objectifs, je me dis On est lundi, dimanche il faut je fasse 500g de moins et j'y arrive, si j'y arrive pas je me prive d'une 1 ou 2 glaces la semaine après pour y arriver et à force tu te dis mais c'est vrai j'ai pas besoin de manger ça au final. Et quand tu te dis bon je mangerai bien une part de gâteau, ben tu t'en veux même pas parce que t'a fais énormement d'efforts avant donc c'est une récompense en quelque sorte! Voilà comment j'ai travaillé ça pour ma part! Au début t'es hyper frustrée mais faut te fixer des objectifs et quand j'y arrive je me dis j'ai droit à quelque chose un coup de temps en temps car j'ai bien réussi!
Perdre du poids : comment gérer la frustration ?
 Répondre au sujet