Hello,
Je ne vois pas en quoi changer de club va changer les choses.
Il existe des clubs avec des programmes sans saut, mais il faut les trouver.
Et surtout, arrêter le saut ne va pas t'aider dans ta crainte. Il y a une différence entre arrêter parce qu'on n'aime pas, et arrêter parce qu'on a peur. La peur a cheval est fréquente, et si on n'apprend jamais à la dompter elle peut se diffuser partout : on va partir de la peur du saut pour arriver à la peur du moindre petit sursaut.
Au bout de deux ans d'équitation, je conseillerai de retenter le saut, mais avec une autre approche, ne serait-ce que pour te dire "Ok j'ai peur, mais je réussi tout de même à le faire !" Et aussi parce que si tu veux évoluer en équitation et voir d'autres disciplines, c'est pas mal d'être à l'aise sur des obstacles, tu ne sais jamais.
Tu parles de TREC : il y a du saut, donc tu seras obligée de sauter en cours.

en balade aussi il peut arriver de sauter un obstacle, c'est donc pas mal d'être à l'aise, de savoir comment gérer etc.
- déjà, comprends la raison de ta peur. De quoi as-tu peur ? Tomber ? Que le cheval s'arrête ? Qu'il dérobe ? De ne pas faire un saut propre ?
- l'idée du cours particulier est très bien, comme ça tu y vas à ton rythme
- monter un cheval en qui tu as totalement confiance aide énormément. L'esprit est moins focalisé sur le "Comment va-t-il réagir ?" et toutes ces questions qui concernent le cheval et nous polluent. Elles font aussi monter le stress.
- ne pas sauter si tu ne le sens pas. Tant pis si le prof est pas content.
Pour la question de l'ego, c'est un gros travail d'humilité que nous devons tous faire face à l'échec.

Pas facile ! Pour ma part, je me rappelle que nous ne sommes pas des dieux, pas parfaits, que nous sommes voués à nous planter constamment et le plus important est de se relever, pas de réussir à chaque fois.
Il faut cesser de se comparer : à autrui ou même à soi-même, sinon nous serons toujours déçus !
Mais cet état d'esprit peut aussi avoir court dans la vie quotidienne : à toi de voir si c'est simplement ton tempérament, ou quelque chose de plus important à résoudre.
Comme toi, j'ai eu très peur au-delà de 80cm. Mais c'est venu plus tard. Ça a été dépassé en ne montant que le même cheval, en travaillant différemment, en ne me forçant pas. Je reste craintive, mais ça n'est plus au point d'avoir la boule au ventre et les larmes aux yeux !
Je suis capable de sauter 110, mais je ne saute que lorsque je dois le faire : je suis donc contente de ne pas avoir arrêté et d'avoir pu dépasser cette peur.
Bon courage !