Possible saillie ..

 Répondre au sujet
Auteur
1127 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Chloe88170

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Possible saillie ..
Posté le 21/07/2024 à 00h53

Bonjour à tous, mon poulain de 15 mois (entier) passait toutes les clôtures depuis mars (clôture bœuf en fil Galva sur secteur à fond + doublées clôtures à mouton et ruban sur secteur également ) pour aucunes vraies raisons valable un peu comme si ça l’amusait et dans rien casser ou dégâts minimes .. de Mi-mai à fin juin il ne le faisait plus du tout mais voilà ils ont été changés de parcs et une autre écurie a un parc collé à celui de l’écurie ou je suis, il n’y a que très rarement de chevaux là bas. il y a 3 semaines une jument a été mise au parc pour la nuit et le lendemain, a 5h30 mon poulain a été retrouvé avec elle, ils n’étaient pas collés ensemble cependant. Il était ouvert sous la tête mais rien de grave et la jument RAS

J’ai tout de suite prit contact avec les gérants de cette écurie pour avoir des nouvelles de la jument et proposer une échographie / prise de sang dans les jours à venir mais la propriétaire disait que non ça irait.. j’étais hyper mal avec ce qu’il venait de se passer..

Avec du recul la propriétaire souhaite quand même une échographie pour être sure et je comprends parfaitement, évidemment je prends tous les frais en charge !
Mon petit n’a jamais cherché les jument (il essaye juste de téter ) mais le risque 0 n’existe pas !
Elle n’a apparemment pas changé de comportement et n’est pas plus sensible depuis

Lundi je file chez le vétérinaire pour demander un rdv. Si la jument venait à être pleine comment cela se passerait ? Elle ne souhaite pas de poulain donc si elle souhaite quand même laisser le poulain vivre je pensais prendre à ma charge l’alimentation de la jument (compléments et autre ), les échographies, prise de sang etc et récupérer le poulain au sevrage + dédommager financièrement la propriétaire pour les mois en arrêt de sa jument. Est ce que cela est équitable pour elle ?

Elle n’a absolument pas mal prit l’incident produit, elle a vraiment été adorable et très compréhensive, on a vraiment eu de la chance de tomber sur une perle de propriétaire comme elle .. je me sens très très coupable pour ce qu’il s’est passé je ne sais pas quoi faire de + pour cette situation ..

Évidement aucune des écuries ou propriétaires n’a pensé à cela, mon poulain étant encore très bébé et ne se comportant pas comme un entier (et seul entier de l’écurie au milieu des Hongres ) ..

Enfin voilà s’il vous plaît pas de haine ici, si je poste c’est que je suis très très mal à l’aise avec ce qu’il s’est passé et que je regrette beaucoup … merci d’avance à celles/ceux qui sauront m’aiguiller 😊

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13617
16 j'aime    
Possible saillie ..
Posté le 21/07/2024 à 03h11

chloe88170 il est en pension? Je crois comprendre que oui.

Deux choses:
- les clôtures ne sont pas réglementaires et dangereuses pour les équins.
- ta pension est responsable des chevaux sous sa garde: ils n’ont pas à se barrer comme ça.

Si l’une des proprios d’à côté veut faire une échographie à sa jument: elle envoie la facture à ton gérant. Dans les 50€ selon les vétos.

Si elle est pleine:
- 1 piqûre et elle coule: ton gérant paye dans les 20€ le jour de l’écho. Pas de risques pour la jument.
- la proprio fait le choix d’avoir un poulain: elle assume la gestation de sa jument et les potentielles galères qui vont avec.

Daxou

Expert
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 988
6 j'aime    
Possible saillie ..
Posté le 21/07/2024 à 07h09

je suis tonya

le gérant doit garantir la "protection" de ses pensionnaires (donc clôture capable d’arrêter un cheval )et aussi sa gestion des prés, qui a mit la jument à coté du bébé entier ? (le gérant surement)

que tu sois mal, c'est normal mais je pense pas que sa soit de ta faute sur ce coup, tu n'as pas fait les dite clôture, tu n'as pas ouvert pour que ton cheval rejoint la jument (d'ailleurs le contraire aurait pus se passer la jument qui rejoint l'entier et tu te serais sentis "mal"? )

la, le gérant a merdé sur ses clôtures et sa gestion des prés et ta "naïveté" (si tu es prête a payer sa connerie tout bénéf)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
7 j'aime    
Possible saillie ..
Posté le 21/07/2024 à 07h22

chloe88170

Je rejoins les autres, ton cheval est en pension c'est à eux de gérer ça, pas à toi, ils sont responsables de ce qui se passe puisque tu leur confies ton cheval.

Ensuite tu dis vouloir dédommager la proprio et garder le poulain, moi à ta place je ne ferai pas du tout ça, tu vas t'emmancher dans une possible galère pas possible, parce que oui là elle est cool la proprio, mais imagine que ça se passe mal, et que la jument décède à la mise bas, pas sûre qu'elle soit toujours aussi sympa, et pas sûr non plus que ça vaille le coup pour un poulain accident.

Le mieux c'est de faire avorter la jument si elle est pleine vu qu'à la base la proprio ne veut pas de poulain.

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1269
3 j'aime    
Possible saillie ..
Posté le 21/07/2024 à 08h18

Si l’incident a eu lieu il y a trois semaines, il est encore largement possible, si la jument est pleine, de la faire couler. Si le propriétaire de la jument ne veut pas de poulain dans l’immédiat, vraiment ne vous lancez pas dans une proposition pour assurer le suivi de la gestation et récupérer le potentiel poulain. Une gestation comporte toujours des risques, à ce stade de quelques semaine il n’y a vraiment pas de risques majeurs pour la jument à interrompre la gestation

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
3 j'aime    
Possible saillie ..
Posté le 21/07/2024 à 12h57

Comme les autres, si c'est arrivé il y a 3 semaines on est pile dans les délais pour voir quelque chose à l'écho et faire couler la jument.

Si la proprio souhaite garder le poulain, c'est sa responsabilité. Ne va pas t'engager dans des frais à n'en plus finir alors qu'elle à le choix d'interrompre la gestation.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20531
5 j'aime    
Possible saillie ..
Posté le 21/07/2024 à 15h01

Que tu prennes les frais d'échographie en charge ainsi que ceux mis en place pour faire couler la jument, c'est super. Vois avec ta pension s'ils en prennent une partie en charge parce qu'ils sont responsable de ton poulain, tu paies pour ça.
Par contre, si la propriétaire de la jument veut garder le poulain, ta contribution s'arrête là. Si elle veut le garder, ben c'est à elle d'assumer tout le reste parce que c'est son choix et pas le tien. Elle a déjà une saillie gratos, tu ne vas pas en plus, lui financer l'alimentation et tout le reste parce que si un problème survient, ben t'as pas fini de raquer.

Chloe88170

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Possible saillie ..
Posté le 22/07/2024 à 10h36

Bonjour, merci à tous pour vos réponses !

Alors en fait la pension ou je suis à mit les hongres dans un pré et le pré ou était la jument appartient à une autre Ecurie située juste à côté..

Pour ce qui est des clôtures, celles de notre pension sont en fil de fer / galva + un ruban mais la clôture à mouton + un des rubans sont celles de l’autre Ecurie

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13617
1 j'aime    
Possible saillie ..
Posté le 22/07/2024 à 11h32

chloe88170 tu nous répètes ce que tu as dit.

Donc, ton jeune entier est en pension donc tu n’es pas responsable de son évasion.

PS: le fil de fer ne casse jamais, c’est le cheval qui s’accidente. Et pas qu’un peu.

Je n’ai que des clôtures ruban et fil aluminium qui casse presque à la main. C’est l’électricité qui fait barrière.

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3844
1 j'aime    
Possible saillie ..
Posté le 22/07/2024 à 11h45

chloe88170
Bonjour,
Ca ne change rien au fait que tu ne sois pas responsable de la fugue de ton dadou. C'est aux gérants de faire le nécessaire et dans la mesure ou on accepte un entier dans une écurie on fait en sorte qu'il ne puisse pas se sauver. Surtout que ce n'est pas la première fois qu'il sort apparement.

Tu n'as pas a pendre en charge tous les frais, encore moins ceux de la gestation si la propriétaire choisi de la mener a terme .

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
2 j'aime    
Possible saillie ..
Posté le 22/07/2024 à 12h52

tonya chez moi c'est toujours le fil qui casse, j'ai jamais eu de blessés Avec les rubans par contre oui, ça s'étire au lieu de casser!

D'ailleurs certains de mes sal... doudous d'amours ont comprit que le fil casse si ils vont assez vite dedans

Bref pour l'auteur, ton cheval étant en pension c'est la responsabilité du gérant de prendre les frais en charge ( on a des assurances pour ça hein). Et c'est à lui de s'assurer que ton poulain ne sorte plus, même si avec certains c'est quand même compliqué à faire rentrer dans leur crane je le conçois.
Possible saillie ..
 Répondre au sujet