Possible saillie ..
Posté le 21/07/2024 à 00h53
Bonjour à tous, mon poulain de 15 mois (entier) passait toutes les clôtures depuis mars (clôture bœuf en fil Galva sur secteur à fond + doublées clôtures à mouton et ruban sur secteur également ) pour aucunes vraies raisons valable un peu comme si ça l’amusait et dans rien casser ou dégâts minimes .. de Mi-mai à fin juin il ne le faisait plus du tout mais voilà ils ont été changés de parcs et une autre écurie a un parc collé à celui de l’écurie ou je suis, il n’y a que très rarement de chevaux là bas. il y a 3 semaines une jument a été mise au parc pour la nuit et le lendemain, a 5h30 mon poulain a été retrouvé avec elle, ils n’étaient pas collés ensemble cependant. Il était ouvert sous la tête mais rien de grave et la jument RAS
J’ai tout de suite prit contact avec les gérants de cette écurie pour avoir des nouvelles de la jument et proposer une échographie / prise de sang dans les jours à venir mais la propriétaire disait que non ça irait.. j’étais hyper mal avec ce qu’il venait de se passer..
Avec du recul la propriétaire souhaite quand même une échographie pour être sure et je comprends parfaitement, évidemment je prends tous les frais en charge !
Mon petit n’a jamais cherché les jument (il essaye juste de téter ) mais le risque 0 n’existe pas !
Elle n’a apparemment pas changé de comportement et n’est pas plus sensible depuis
Lundi je file chez le vétérinaire pour demander un rdv. Si la jument venait à être pleine comment cela se passerait ? Elle ne souhaite pas de poulain donc si elle souhaite quand même laisser le poulain vivre je pensais prendre à ma charge l’alimentation de la jument (compléments et autre ), les échographies, prise de sang etc et récupérer le poulain au sevrage + dédommager financièrement la propriétaire pour les mois en arrêt de sa jument. Est ce que cela est équitable pour elle ?
Elle n’a absolument pas mal prit l’incident produit, elle a vraiment été adorable et très compréhensive, on a vraiment eu de la chance de tomber sur une perle de propriétaire comme elle .. je me sens très très coupable pour ce qu’il s’est passé je ne sais pas quoi faire de + pour cette situation ..
Évidement aucune des écuries ou propriétaires n’a pensé à cela, mon poulain étant encore très bébé et ne se comportant pas comme un entier (et seul entier de l’écurie au milieu des Hongres ) ..
Enfin voilà s’il vous plaît pas de haine ici, si je poste c’est que je suis très très mal à l’aise avec ce qu’il s’est passé et que je regrette beaucoup … merci d’avance à celles/ceux qui sauront m’aiguiller 😊