Passage pieds nus

 Répondre au sujet
Auteur
810 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Particule

Compte supprimé


Passage pieds nus
Posté le 23/07/2024 à 15h21

Décidément 2024 est l'année des soucis de pieds pour mes deux loustics.
On a commencé janvier avec une bleime pour notre Papy qui était ferré des deux antérieurs (ferrée des 4 pieds pendants longtemps, on l'avait déferré des postérieurs quand on l'a récupéré il y a 3 ans pour le mettre avec des copains).
Le véto l'avait déferré du pied avec la bleime pour sonder et comme on hésitait depuis un moment et que j'avais trouvé une bonne podologue pour mon jeune, on ( on c'est mon copain et moi, mon copain est l'humain du Papy et moi du Jeune) l'a passé pied nu.
Bien sûr il a fait un immense abcès suite à la bleime ( le pb de quand les véto creusent...)

Puis en mars c'est le mien qui a eu mal au pied : arthrose + naviculaire (c'est pas bien claire, les images ne montrent des choses que très légère, mais le fait est qu'il a été bien mal 3 mois, que finalement je l'ai ferré pour soulager le talon, le premier ferrage n'allait pas et là depuis un mois de fers à l'envers ça va beaucoup bien. L'objectif avec la véto c'est de le repasser pieds nus car il a de beaux pieds (même le maréchal m'a demandé si vraiment j'étais sûre ( bah non lol) parce que c'était dommage avec de beaux pieds comme ça )

Entre temps, le Papy nous a fait un petit abcès en couronne au postérieur gauche. Puis une semaine après au droit (alors celui là on l'explique par le passage de l'ostéo qui l'avait pas mal débloqué au niveau du bassin, à droite)

Donc là depuis 2 semaine mon jeune va beaucoup mieux, mais le Papy moyen, la sensibilité des pieds est revenus ( ça du se revasculariser je sais pas) le mois dernier la podologue y avait été un peu violent car elle avait vu une fourmilière, du coup il était hyper sensible post parage ( et ses pieds évoluent trop pour qu'on lui mette des hypo)

Et depuis avant hier, béh il devient boiteux de l'antérieur droit ( et il nous montre bien qu'il a mal au pied droit, ça on a compris). Son comportement est pas mal semblable à la bleime et abcès qu'il a eu au gauche. j'ai flippé que ce soit une fourbure mais le pieds n'est pas chaud, y'a pas de pouls, il est que au foin, il a n'a pas beaucoup de grains et il a du sans céréales et sans sucres.

J'avais une amie dont les chevaux ont fait plein d'abcès suite au deferrage, ça vous est arrivé aussi ?

Math16

Maître
    

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1201
1 j'aime    
Passage pieds nus
Posté le 23/07/2024 à 15h29

ça peut venir du parage mais pas que.

Ma jument pied nu me faisait des abcès à répétition en principe l'hiver car dès que la pluie de l'automne lui tombait sur le dos, elle se contractait fort, se déglinguait l'estomac et bim abcès.
Donc je ne sais pas dans quel coin tu es mais si tu as les même variations de T° que moi, avec de la pluie pendant trois jours, tous les deux jours et demi ça peut aussi venir de la.

Particule

Compte supprimé


0 j'aime    
Passage pieds nus
Posté le 23/07/2024 à 15h51

Oui ça peut, on oscille pas mal aussi ici mais c'est pas très boueux. Après justement en ayant été ferré très longtemps sa qualité de corne n'est pas encore terrible.

Ses pieds comment d'ailleurs à mieux pousser (au début ses pieds poussaient grave en pince, ça faisait des babouche en 2 semaines, c'était marrant car on a la marque de l'abcès en couronne qui montre la pousse avant le déferrage puis la pousse après. Après ça repousse avec un bon angle, c'est mieux, mais alors sous l'abcès c'est pas fou du tout. Au début on s'est dit " bon y'a l'abcès qui était sorti en couronne qui arrive en bout de sabot, ça se trouve c'est gênant, c'est ça le problème mais bon c'est pas sur le même pied....

Bon j'espère que ça va aller parce que c'est un peu chiant pour lui tout ça. je me demande si ça ne vient pas d'ailleurs tout ça.

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 26  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7205
1 j'aime    
Passage pieds nus
Posté le 23/07/2024 à 18h55

particule
Il a un CMV ??
Regarde les vidéos de David Landreville. Il explique bien comment ça fonctionne. Et où il faut faire attention.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6588
0 j'aime    
Passage pieds nus
Posté le 23/07/2024 à 19h11

Même question: est-ce que le cheval en question est complémenté comme il faut? Une transition dure un bon moment, donc tant que le cheval n'a pas une bonne qualité de corne, que le pied ne s'est pas refait car trop d'évasement, et que le cheval ne peut pas développer la concavité qu'il faut, ça va être compliqué.

Tu aurais des photos aux 5 perspectives pour nous? La profondeur des lacunes?

Particule

Compte supprimé


1 j'aime    
Passage pieds nus
Posté le 24/07/2024 à 09h28

Oui oui il est complémenté avec des cmv depuis longtemps.
Ses pieds commencent à reprendre en bonne forme et la sole commence à devenir concave, les lacunes ne sont pas profondes du tout :/ (Ca ne m'inquiète pas dans le sens où c'est normal, son déferrage est encore récent). Je n'ai pas de photo.

En fait je me demandais si ça pouvait avoir un lien avec les reins, genre il a du mal a éliminer les toxines donc abcès ? (je lui avait fait une petite cure chardon marie et artichaud après le vermifuge de printemps, en me disant justement qu'il avait eu pas mal d'abcès c'était peut être le moment de faire une petite détox)

Isaetroc

Compte supprimé


1 j'aime    
Passage pieds nus
Posté le 31/07/2024 à 20h06

J'ai vu que tu es située en Gironde, je le suis aussi.

Cette année, j'ai croisé nombre de vétérinaires et de maréchaux qui m'ont expliqué qu'avec toute la pluie qui était tombée depuis octobre (ou novembre?) 2023, ils soignaient sans arrêt des abcès au pied et des piroplasmoses.

Donc peut-être que cette météo horrible a contribué à ce qui arrive aux pieds de tes loulous.

En outre, ma praticienne de shiatsu m'a expliqué que cette eau en excès lèse la "rate", c'est à dire le système digestif. Je ne sais pas si cette information te sera utile, mais dans le doute, je te la donne

Edit: très bonne idée, la détox

Et j'ajoute que j'ai un très bon maréchal qui se forme énormément, si tu le souhaites, je te passe ses coordonnées en privé.

Édité par isaetroc le 31-07-2024 à 20h08



Particule

Compte supprimé


0 j'aime    
Passage pieds nus
Posté le 09/08/2024 à 11h57

Isaetroc
Merci, oui en effet la météo n'est pas folle. ca se tient que l'excès d'eau soit mauvaise pour eux. (et ouais je pense que c'est ça qui a fait ressortir le problème arthrose x naviculaire chez mon jeune)

Au final le Papy va mieux, ça a l'air d'être sortie en glome.

La je suis toujours embêtée par les pieds de mon jeune, ça pousse vite et comme on l'a ferré temporairement pour soulager la zone douloureuse béh faut attendre le maréchal. Là on est à 3 semaines de ferrage, c'est déjà long et je le sens moins confortable... (encore une semaine à tenir) ca me conforte dans le plan de le remettre pieds nus. Au moins je pourrai entretenir entre les passages de la podologue

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
1 j'aime    
Passage pieds nus
Posté le 09/08/2024 à 15h28

Tant mieux si papy va mieux.

En fait, il faut patienter pour que le pied se renouvelle sur une meilleure corne.
En plus, cette année, la météo n'aide pas non plus. S'il n'est déjà pas confortable vu son déferrage, avec les abcès par dessus, ça peut paraître beaucoup.

Pour ton jeune, est-ce que ton mf a eu accès aux radios effectuées ?
Car pour mon cheval qui a eu un problème sur un antérieur, mon mf a vu la radio et a adapté son parage pour que le cheval soit bien dans ses pieds aussi bien pieds nus que ferré.

Particule

Compte supprimé


0 j'aime    
Passage pieds nus
Posté le 02/09/2024 à 11h51

expar Oui c'est clair que la météo n'a vraiment pas été terrible pour les pieds.

Pour mon jeune, non, la véto n'a pas trouvé nécessaire de donner les radios au maréchal. Par contre, elle m'a dit qu'on referai peut être une radio au passage pieds nus pour ma podologue. Je suis pas hyper satisfaite du parage du maréchal sur les pieds nus. (honnêtement je ne trouve pas de maréchal qui fasse un bon parage pieds nus, celui qu'on a est le mieux et le plus ouvert d'esprit que j'ai trouvé, après c'est peut être les parages ferrure qui laisse le pieds plus long ? )
D'ici une semaine on va sûrement réduire la ferrure (passer de fers à l'envers à des oignons) et j'espère qu'en novembre on sera sans ferraille et qu'on pourra travailler sur ses pieds proprement ! J'ai très hâte car je suis quasiment certaine qu'il sera mieux dans des hyppo qu'avec les fers, par contre j'appréhende un peu de voir ce qu'il se passera quand on enlèvera la protection des talons. On verra bien.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
2 j'aime    
Passage pieds nus
Posté le 02/09/2024 à 13h27

particule Avant de le passer pied nu, assure toi que le pro qui s'occupe de ses pieds prenne bien en compte son problème de naviculaire avec un parage "spécial" qui remplacera peu à peu les fers spé qu'il a.

Particule

Compte supprimé


0 j'aime    
Passage pieds nus
Posté le 03/09/2024 à 10h02

Oui bien sûr ! Justement je ne suis pas sûre que le maréchal actuel sache vraiment le faire juste sur le parage... (et j'ai vraiment du mal à trouver un maréchal qui soit compétent en ferrage et en podologie, là tout ceux que je vois, des talons fuyants, des pieds encastelés, ils remarquent même pas....) Y'a que le maréchal que j'ai qui est pas pro ferrage ( les autres poulalala), mais je lui ai laissé le parage de Papy au mois d'aout car la podo était absente et bon... il a pas fait grand chose...

Par contre la podologue est plus que au courant, on a beaucoup parlé de ça. Après, elle m'a dit qu'il lui faudrait du temps pour trouver le parage qui lui convient, qu'il faudra que moi je vous sur le mois l'évolution de sa locomotion pour voir à quel moment il est le mieux et de là trouver un angle de parage qui convienne, on doit remettre les talons à leur place car avec la ferrure ils sont à perpette, les talons sont écrasés (vu que pas stimulés avec le fer à l'envers, la véto m'a dit que c'était normal et que c'était la raison pour laquelle il ne fallait pas le laisser en fers à l'envers trop longtemps). On verra bien, mais pour le coup, elle j'ai vraiment confiance

Là actuellement, pour moi c'est la composante arthrose qui joue encore un peu, mais il n'a plus mal à l'arrière du pied. A voir quand on enlèvera les fer à l'envers.
Et je projette de lui mettre des hypposandales fermées pour la transition pieds nus. Bon ça on verra surtout avec son posé de pieds, s'il reste en heel first landding après la transition on en mettra juste quand les sols seront trop durs

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 26  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7205
0 j'aime    
Passage pieds nus
Posté le 03/09/2024 à 19h43

particule
Chardon marie et artichaut agissent plutot sur le foie que sur les reins ..
Passage pieds nus
 Répondre au sujet