Exostose au niveau de la barre

 Répondre au sujet
Auteur
746 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Gian

Novice

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
Exostose au niveau de la barre
Posté le 23/07/2024 à 22h17

J'ai acquis un cheval de 15 ans, Vasco du Fustie. Un très beau SF avec un caractère en or. IL est arrivé chez moi il y a une quinzaine. Aujourd'hui nous avons eu une séance de saddle fitting avec Billy Emeriau (que je recommande vivement). Il a regardé le cheval d'abord sous toutes les coutures et détecté un sur-os au niveau de la barre à gauche. Apparemment le nom "scientifique" est exostose osseuse. C'est apparemment assez courant sur les membres mais d'après mes recherches pas au niveau de la bouche.

Avez-vous une expérience sur le sujet et qu'avez-vous fait éventuellement èour soulager le cheval. Billy Emeriau m'a dit qu'il était possible que dans les voltes à gauche le cheval resente une douleur. Il se trouve qu'effectivement lors des différents essais de selles, le cheval a tendance à se coucher dans les virages à gauche (une défense??) alors qu'il reste bien en équilibre dans les virages à droite.

D'après Billy on pourrait soulager le cheval avec un mors bien adapté.

Des avis là-dessus?

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
4 j'aime    
Exostose au niveau de la barre
Posté le 23/07/2024 à 22h32

Et monter en side pull?

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35320
1 j'aime    
Exostose au niveau de la barre
Posté le 24/07/2024 à 08h14

globs j'aurais dit pareil

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
0 j'aime    
Exostose au niveau de la barre
Posté le 24/07/2024 à 08h32

Faire passer un(e) bit fitter qui prend bien en compte la problématique et a des side pull à l'essai pourrait être une option (vérification de si un mors peut être adapté et test de side pull dans le même essai, c'est pratique).
Il existe aussi la possibilité d'avoir un filet mixte : j'ai un filet/side où je peux mettre les rênes sur la muserolle ou sur le mors selon le travail souhaité (j'ai un cheval très sensible en extérieur, le side lui convient mieux dans ce contexte).

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12627
1 j'aime    
Exostose au niveau de la barre
Posté le 24/07/2024 à 10h19

gian impossible à dire sans voir/sentir le "suros" en question

Neanmoins il existe des mors qui mettent plus de pression sur le centre de la langue, en dégageant les côtés de la langue (qui sont au-dessus des barres)

Le mors ne devrait JAMAIS être au contact des barres. La langue devrait toujours etre au-dessus pour protéger

Néanmoins, on voit beaucoup de chevaux tellement gênés par des mors trop gros, mal concus et surtout mal utilisés par des mains tres indélicates, que les exostoses ne sont pas si peu frequentes... car le cheval remonte la langue pour se protéger et donc met ses barres à nu… (et parfois « passe la langue »)
(bon après il existe aussi des accidents/malformations génétiques)

Donc à tester, soit on trouve un mors qui met le moins de pression possible au niveau de cette exostose, soit on abandonne le mors
Dans tous les cas de mors, il y a un risque d'asymétrie de contact

Édité par himaliae le 24-07-2024 à 14h38



Gian

Novice

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
3 j'aime    
Exostose au niveau de la barre
Posté le 24/07/2024 à 12h44

Merci infiniment pour vos réponse détaillées. Je vais effectivement faire venir un bit fiter et voir avec lui. Un side pull pourrait être une solution effectivement!
Exostose au niveau de la barre
 Répondre au sujet