Réaction aux antibiotiques - que faire ?

 Répondre au sujet
Auteur
1020 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 586  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5508
Réaction aux antibiotiques - que faire ?
Posté le 02/08/2024 à 20h24

Bonjour,

Je commence en disant que j'ai cherché à joindre ma docteur mais en Suisse, c'est férié. Enfin, ça l'était hier, et du coup le cabinet fait le pont. Comme ça n'est pas "urgent", je vais pas m'inquiéter avant lundi j'imagine, sauf si ça dérape.

Bref.
Je suis spécialiste dans tous les trucs bizarre niveau santé. La dernière est celle là :
J'ai été chez une podologue pour des semelles et mes ongles de gros orteils qui me faisaient mal. Bon, elle a enlevé des bouts d'ongle qui étaient plantés dans la peau. Mais j'ai senti à un moment que pour enlever un bout d'ongle, qu'elle a planté quelque chose dans ma peau.
Jusque là, tout va bien.

Peu de temps après, méga douleur à mon gros orteil droit. Rouge, chaud, ça "tape", bref, un panaris.
Comme j'avais un rendez-vous chez ma généraliste pour une prise de sang, elle a regardé, m'a prescrit un médoc pour un panaris (dakin et une crème).

Jusque là, tout va bien. Sauf que j'ai beau faire les bains de dakin, mettre la crème, la douleur est toujours là et clairement, en fait l'abcès ne semble pas murir et percer. Mais comme je n'en ai jamais eu, je ne sais pas combien de temps ça prend.
Après près de 10 jours de traitement, ben rien n'a changé si ce n'est que la douleur est terrible ++, que si quelque chose touche l'endroit qui me fait mal, c'est des décharge électrique.

Bon. Mais pas d'abcès en vue, en tout cas pas qui murisse ou perce. J'ai du appeler mardi pour tout autre chose mon cabinet et je demande un rendez-vous pour mon pied parce que bon, ça fait pas du bien.
J'ai pu avoir un rendez-vous dans la journée parce que c'était soit ce créneau soit le 20 août.

Ce n'est pas ma généraliste principale mais pour un orteil, pas de souci. Donc elle regarde et me dit que c'est infecté, que c'est hyper douloureux et qu'il y a un abcès en profondeur. (ce qui peut aussi expliquer pourquoi j'ai une énergie proche de 0 en ce moment...).
Donc, elle me file des antibiotiques.

J'ai de la co-amoxicilline 1000.
La question/problème apparait là.

J'ai donc pris les comprimés et j'ai une espèce d'urticaire qui est apparu sur mon ventre... Pleins de p'tits boutons.
J'ai lu la notice et vu que ça pouvait arriver.

Bref, j'ai pas paniqué en me disant que ça pouvait être autre chose. J'ai fini par envoyé un mail hier à mon cabinet, j'ai eu une réponse aujourd'hui me disant que le cabinet était fermé jusqu'à lundi.

Je ne compte pas déranger les urgences ou autre juste pour cela, évidemment.
Du coup, juste un effet secondaire ? Une allergie ?
Et concrètement, vous ferriez quoi ? Arrêter les antibiotiques ? ça devrait partir dans les combien de temps ? Faire un test d'allergie ?

Ah et question subsidiaire : Normalement, combien de temps pour que les antibiotiques fassent effet ? J'en prends depuis mardi et pour le moment, douleur toujours au max...

Voilà. J'ai été un peu voir Dr. Google mais c'est pas trop mon truc. Peut-être des expériences de votre côté ? Juste savoir quoi faire, attendre lundi, ... Vu qu'il me semble qu'il ne faut pas arrêter les antibiotiques avant la fin. Je dois les prendre jusqu'à lundi ou mardi donc bon, j'aurais fini de les prendre quand j'aurais un rendez-vous chez ma généraliste...

Voilà :)

Bonne soirée !

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4778
3 j'aime    
Réaction aux antibiotiques - que faire ?
Posté le 02/08/2024 à 20h27

Tu ne peux pas aller dans une pharmacie pour prendre conseil?

Math16

Maître
    

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
2 j'aime    
Réaction aux antibiotiques - que faire ?
Posté le 02/08/2024 à 20h47

Tu as essayé de faire un cataplasme d'argile pour faire mûrir le truc?

Pour l'allergie aux antibiotiques je ne serais te conseiller.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70677
4 j'aime    
Réaction aux antibiotiques - que faire ?
Posté le 02/08/2024 à 20h58

altaiir je ne sais pas en suisse, mais en france, tu peux appeler un médecin régulateur (par le 15) qui pourra te conseiller

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14193
2 j'aime    
Réaction aux antibiotiques - que faire ?
Posté le 02/08/2024 à 21h05

altaiir

A ta place j'irai dans une pharmacie pour leur en parler voir leur montrer, eux seront plus à même de te dire quoi faire.

Pour l'abcès, les compresses de synthol ça marche bien pour aider à murir.

Mifasol

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
9 j'aime    
Réaction aux antibiotiques - que faire ?
Posté le 02/08/2024 à 21h27

Aller dans une pharmacie de garde pour être certain.

Parfois le corps réagit épisodiquement aux antibiotiques (l'amoxicilline c'est la même famille que les pénicilline qui est généralement l'antibiotique auquel il y a des allergies même si aux autres ça existe aussi). Après les allergies vraies aux divers antibiotiques restent très rares même si beaucoup de personnes pensent l'être en raison d'une réaction dans l'enfance ou même à l'âge adulte.

En cas de suspicion d'allergie à la pénicilline ou autre, il faut absolument aller faire des tests chez un allergologue pour 1) vérifier s'il y a une allergie vraie; 2) dans la positive tester les divers dérivés pour connaître les solutions thérapeutiques possibles en cas de nécessité d'antibiothérapie.

Je souligne que c'est vraiment important d'aller faire objectiver une allergie potentielle aux antibiotiques car:
1) beaucoup de personnes se pensent allergiques (ou leurs parents leur ont dit) sans l'être réellement et donc se privent de traitements précieux
2) cela rend le traitement parfois plus laborieux et le travail du médecin plus difficile
3) cela permet de lutter contre l'antibiorésistance et de protéger les réels allergiques en préservant les molécules "de dernier recours" pour des vrais derniers recours et non pour des potentielles allergies qui n'en sont pas et permettent aux bactéries de devient résistantes à ces antibiotiques de "derniers recours" de par leur usage excessif et inadéquat
4) en cas d'allergie réelle, pousser les examens aux autres antibiotiques afin de connaître exactement les antibiothérapies possibles pour toi-même (sachant que les allergies croisées sont encore plus rares que les allergies à la pénicilline mais c'est important de le savoir si c'est le cas)
4) en cas de réelle allergie, une petite carte sera réalisée à toujours avoir sur soi et c'est très utile en cas d'urgence/d'accident.

Voilà je pense qu'il était important de faire passer le message même si dans l'immédiat l'essentiel est d'aller voir un pharmacien ou téléphoner à un médecin régulateur ou SOS médecin pour qu'il puisse décider de l'opportunité ou non de continuer le traitement. Mais ensuite si un médecin ou un pharmacien parle d'allergie, il est vraiment important d'aller objectiver ça tant pour soi que pour les autres

(désolée pour le pavé, je suis à la fois en tant que scientifique sensible à la problématique de l'antibiorésistance et en même temps handicapée par une allergie à pas mal d'antibiotiques qui rendent mon traitement compliqué en cas d'infection bactérienne)

Édité par mifasol le 03-08-2024 à 06h52



Mifasol

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
3 j'aime    
Réaction aux antibiotiques - que faire ?
Posté le 02/08/2024 à 21h41

Et pour répondre à l'une de tes questions: un antibiotique n'a pas de fonction antalgique donc ce n'est pas anormal que tu ne sois pas soulagée niveau "douleur" c'est juste un bactériocide ou bactériostatique: il a uniquement pour fonction de tuer/neutraliser les bactéries au niveau du site infectieux. S'il y a des douleurs associées, on utilise des molécules à fonction analgésique.

Pour la durée pour faire effet, c'est compliqué aussi ça dépend de plusieurs facteurs: le plus important avec les antibiotiques quand ils sont bien prescrits c'est surtout de bien suivre la posologie et la durée du traitement (parfois +- longue) même si par exemple les signes cliniques ont disparu.

Courage!

Édité par mifasol le 02-08-2024 à 22h25



Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 586  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5508
4 j'aime    
Réaction aux antibiotiques - que faire ?
Posté le 02/08/2024 à 21h52

Merci à vous toutes pour les conseils !
tam89 geriko42, math16, bonne idée la pharmacie ! Je verrais si j'arrive à passer demain afin de savoir quoi faire !
J'ai essayé avec de l'argile également mais sans effet.

mifasol, merci pour ta réponse complète ! C'est exactement ce qu'il me fallait. Je prendrai contacte avec ma généraliste du coup en début de semaine pour avertir de cette réaction et voir pour faire des examens d'allergie au besoin.

J'ai déjà du avoir cette molécule mais je n'avais jamais eu de réaction, donc peut-être juste un effet indésirable. A voir.

Et ok pour le côté antidouleur, j'vais aller prendre quelque chose du coup. Et ok pour la durée aussi.

bref, merci à vous toutes !! :)

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5265
2 j'aime    
Réaction aux antibiotiques - que faire ?
Posté le 02/08/2024 à 23h03

+1 pour la pharmacie.

Pour faire mûrir, plutôt que l'argile pansement américain avec alcool médical. A laisser poser dessus....c'est un peu comme les couches avec graines de lin cuites pour nos compagnons sabots.

Il y a très longtemps, quand j'étais jeune , j'ai choppé une infection à un ganglion de l'aine. Mon médecin m'a immédiatement injecté des antibios. C'était hyper douloureux, j'avais du mal à marcher.
Après quelques examens pas très sympa qui ont fait hésité le diagnostic vers quelque chose d'encore moins sympa les médecins ont penché vers l'abcès.

Ils m'ont prescris ce type de pansement pour faire mûrir le truc avant de l'ouvrir et le vider.
Donc les antibios avaient agi mais même sans infection l'abcès était lancé.

Mais effectivement arrêter les antibios en avance n'est pas top car cela developpe des résistances chez les bactéries.

Pas top la podologue qui n'utilise pas des instruments stérilisés.

Bon courage j'espère que tu vas vite te débarrasser de ce truc

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6584
4 j'aime    
Réaction aux antibiotiques - que faire ?
Posté le 03/08/2024 à 07h00

Surtout un truc (en vu de la météo de Genève des derniers jours): antibios et soleil, c'est PAS compatible, car photosensibilité +++ et risque aigu de réactions cutanées!

Donc couvre-toi un maximum, pantalon long, manches longues (oui, fait chier je sais!), et un truc sur la tête aussi quand tu vas dehors!

Allez courage, ça va passer

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1724
1 j'aime    
Réaction aux antibiotiques - que faire ?
Posté le 03/08/2024 à 07h57

globs
Qui a dit que la podologue ne stérilisait pas ses instruments ?

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5265
1 j'aime    
Réaction aux antibiotiques - que faire ?
Posté le 03/08/2024 à 07h59

eric61 effectivement j'ai fait un raccourci mea culpa.
Peut-être que l'abcès profond de altaiir était en place avant le soin de la podologue.
Je répondrai moins vite et moins tard une prochaine fois

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 586  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5508
0 j'aime    
Réaction aux antibiotiques - que faire ?
Posté le 03/08/2024 à 10h05

wintershine ah je n'y avais pas pensé ! Merci de l'info !

Pour la podologue, elle avait des outils stériles, sans aucun doute. C'est jusqu'en allant chercher à retirer un bout d'ongle avec un objet pointu (j'sais pas le nom XD), et bien elle l'a enfoncé dans la peau, donc je pense que le problème est venu de là. Comme en plus ça a saigné, j'imagine que l'infection est partie de là.

Merci pour vos réponses <3

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 586  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5508
5 j'aime    
Réaction aux antibiotiques - que faire ?
Posté le 03/08/2024 à 10h57

Hop, la réponse de la pharmacie : si je n'ai que ces éruptions de boutons sans autre symptôme, c'est OK et je peux continuer à les prendre. Si par contre d'autres symptômes, faut les arrêter et consulter.

Voilà, merci pour votre idée de voir en pharmacie parce que je n'y aurais pas pensé !
Réaction aux antibiotiques - que faire ?
 Répondre au sujet