Visite vétérinaire 2 ans

 Répondre au sujet
Auteur
770 vues - 5 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2407
Visite vétérinaire 2 ans
Posté le 06/08/2024 à 06h59

Bonjour
Je me pose la question de l'achat d'une deux ans que je vais bientôt aller voir.
J'ai déjà acheté et vendu plusieurs chevaux adultes donc je connais le process pour les visites vétérinaires mais quelle différence y a t'il pour un deux ans?
Les radios sont-elles utiles à cet âge là?
Qu'est ce qui change ?
Merci !

Mifasol

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
3 j'aime    
Visite vétérinaire 2 ans
Posté le 06/08/2024 à 07h22

magiconnemara A partir de 18 mois on peut faire les radios OCD. J'ai d'ailleurs faillit acheter une pouliche de 18 mois mais visite veto avec tests des allures en cercle et ligne droite puis radio et sur radio 3 OCD + surtout un kyste osseux mal placé. Pronostic très réservé sur son avenir sportif. Je n'ai pas regretté d'avoir fait des radios même à 18 mois.

Sur ma propre jument achetée du coup à 4/5 mois, j'ai fait petite visite VT de contrôle avec paramètre et j'ai fait pour moi même les radios OCD à ses 20 mois (pour anticiper s'il fallait opérer avant mais heureusement aucun OCD mais en même temps elle a un test génétique et n'avait normalement pas d'OCD congénital).

Édité par mifasol le 06-08-2024 à 09h33



Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2407
2 j'aime    
Visite vétérinaire 2 ans
Posté le 06/08/2024 à 07h57

mifasol merci pour ta réponse !
C'est un bilan complet ocd que tu as fait faire ?
Je vois des "lots" de radios dans ce genre.

C'est pas donné mais ça vaut en effet le coup de vérifier ça

Mifasol

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
1 j'aime    
Visite vétérinaire 2 ans
Posté le 06/08/2024 à 09h36

magiconnemara Oui c'est ça bilan OCD c'est ce qu'on sait voir à partir de 18 mois et en effet sinon bilan OCD complet c'est pas mal de radios vu qu'il n'y a pas mal d'articulations. Par contre on ne sait pas voir le naviculaire encore à cet âge.

Après ça dépend de la vocation sportive du cheval à acheter mais bilan OCD c'est rassurant et surtout si pas mal placé et opérable c'est aussi un argument pour négocier le prix (du prix de l'opération) si par exemple il n'y en a qu'un.

Édité par mifasol le 06-08-2024 à 09h39



Quindim

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1493
0 j'aime    
Visite vétérinaire 2 ans
Posté le 06/08/2024 à 15h59

Bonjour,

j'ai acheté mon cheval à 2 ans, j'ai fait visite véto de base plus radio, pieds x4; boulets x4 et jarrets.

Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1629
1 j'aime    
Visite vétérinaire 2 ans
Posté le 07/08/2024 à 14h29

Je ferais aussi un bilan OCD surtout si la pouliche est destinée au sport, l'OCD si c'et pas traité convenablement ça peut ficher en l'air la carrière du cheval et lui faire mal et compenser toute sa vie, c'est tout petit, ça a l'air de rien comme ça, mais c'est énorme de conséquences dans l'avenir. Pour avoir une jument atteinte d'OCD avancé (stade kyste osseux) dans les jarrets, qu'elle se trimballe depuis des années, aujourd'hui elle n'est pas confortable dans ses articulations de tout l'arrière main malgré les compléments alimentaires, et si on devait lui faire des radios je pense que ça serait pas beau à voir là dedans. Elle est retraitée depuis ses 15 ans, je l'ai achetée à 12 en pensant qu'elle ne boiterait jamais, grosse erreur. Les efforts du dressage ont entraîné une cascade de dégénération. Pourtant c'était pas du haut niveau, loin de là. Aujourd'hui elle boite des deux postérieurs, la poisse, et est douloureuse chronique, ça me fait mal pour elle.

Pour ma pouliche je demanderai un bilan OCD complet (à mes frais vu qu'elle est à moi), comme ça on sera tranquilles pour le débourrage, pas de mauvaise surprise ou s'il y a, je pourrais la faire opérer avant que ça ne lui flingue les articulations, surtout que j'ai des objectifs avec, la Haute Ecole dans l'idéal. Pas envie qu'elle souffre comme ma mémère.
Visite vétérinaire 2 ans
 Répondre au sujet