Achat d'un poulain, bonne ou mauvaise idée ?

 Répondre au sujet
Auteur
1543 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Louna_2602

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Achat d'un poulain, bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 07/08/2024 à 19h01

Bonjour à tous,

Je recherche depuis plusieurs mois un cheval. Au départ mon regard se portait plus sur un cheval débourré. Mais après plusieurs déceptions, des prix en hausse et un changement d'orientation mon regard se porte maintenant sur des poulains et notamment une adorable pouliche de 6 mois.

Avoir un poulain et faire tout le travail a toujours été un rêve et c'est vrai qu'avec la configuration actuelle des choses l'occasion se présente !
Seulement je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les poulains et c'est vrai que même si je m'en sens capable car je suis quelqu'un qui travaille beaucoup à pied et qui suit avant tout dans le relationnel j'ai quand même quelques doutes parce que cela sort de ma zone de confort habituel avec des chevaux un peu plus âgé.

C'est donc pour ça que j'attends de vos retours d'expérience afin de voir si c'est la bonne chose à faire où non le but n'étant pas de faire n'importe quoi.

Merci d'avance et bonne journée à tous !
+4

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
Achat d'un poulain, bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 07/08/2024 à 19h50

déjà tu n'auras pas grand-chose à faire au début.

Le principal travail sera fait par les autres chevaux, adultes pour l'éduquer, jeunes pour jouer.

Les bases c'est bien de lui apprendre en cas de problème : se laisser toucher partout, marcher en longe (pour aller à l'aire de pansage ou autre) donner les pieds (pour les soins MF.)

veille à avoir un encadrement sous la main en cas de besoin.

Révise de temps en temps et fais-toi apprécier par des visites, grattouilles, chassages de mouches.

Puis attends qu'elle ait 3 ans ou 3 et demi pour le TAP.

A voir si tu ne vas pas être frustrée (par rapport à un cheval montable/ utilisable directement)

ne "rien" faire et attendre peut être frustrant.
Ensuite travailler pour le débourrage et attendre, ne pas "vraiment" monter (juste faire de la pédagogie) peut être frustrant.

qd j'ai rééduqué mon ardennais pdt quelques années, heureusement que je pouvais monter mon mérens par ailleurs, car je pense que cela m'aurait manqué. Même si j'ai adoré tout le travail fait, l'investissement que j'ai donné, j'avais aussi besoin de juste "profiter" de balades et manip d'un cheval simple, facile, sans histoire.



  Commenter

louna_2602 - le 07/08/2024 à 22h25

Merci de ton retour,
après un propriétaire va sûrement me laisser monter sa jument encore un moment c'est pour ça que je dis que la configuration s'y prête plutôt bien et je ne suis pas quelqu'un qui monte énormément. Avec la DP que j'ai actuellement je trouve même que je me fais plus plaisir à pied qu'à cheval mais c'est vrai que c'est à réfléchir,
merci beaucoup.
+3

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
Achat d'un poulain, bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 08/08/2024 à 09h12

pour moi mieux vaut un troupeau d'adultes de différents âges et sexes, qu'un groupe de poulains sans adulte. Des fois les éleveurs les parquent par classe d'âge. Mais des jeunes ne peuvent pas éduquer leurs congénères. alors qu'un poulain avec plein de "parrains" sera confronté à diverses personnalités, exigences, caractères, et les adultes le feront "filer droit".
Evidemment l'idéal c'est le troupeau adultes/ jeunes.
+2

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
Achat d'un poulain, bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 08/08/2024 à 09h24

louna ce n'est pas que monter, juste manipuler simplement un cheval normal, dressé. Le poulain tu te remets sans cesse en question, tu prévois tous tes gestes, tu fais attention à tout, tu fais 1 pas en avant, 2 pas en arrière, des fois c'est lassant.

Un adulte tu fais ta petite séance cool, peinard sans surprise, tu "profites" l'esprit léger... si tu te trompes, que tu es un peu fatiguée, pas grave... le poulain ça peut le troubler...
+1

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
Achat d'un poulain, bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 08/08/2024 à 08h48

Prendre un poulain c'est aussi avoir la pension qui va bien avec.
Un poulain, on ne le colle pas en pré/box par exemple, ni au pré avec un troupeau d'adultes, il vaut mieux qu'il soit entre jeunes avec des adultes pour les cadrer si c'est possible, mais entre jeunes, c'est déjà bien...et là c'est plus difficile à trouver, hormis dans un élevage.
As-tu ça dans le coin ?

Alors bien sûr, on peut faire "sans" et avoir une pension "normale", mais au final si on prend un poulain c'est aussi pour qu'il soit bien dans ses sabots , non ?

Je pense aussi que lorsque l'on n'a pas l'habitude des poulains, il faut que l'encadrement ait cette habitude, car au final, comme le disait ardennesacheval au début on ne fait pas grand chose avec un poulain, à part...le regarder (!) et si tu es dans un environnement axé "boulot", c'est vite facile de tomber dans le "en faire trop"

Après un poulain c'est sympa, justement toute la découverte du personnage poilu ,la façon dont il appréhende les choses, les apprentissages.
Mais attention, le poulain peut être très sympa, mais au final, une fois adulte ne pas correspondre à ce que tu cherchais à l'origine, à toi de voir si tu peux revoir tes objectifs finals (par exemple tu cherchais un cheval pour faire du CSO et tu te retrouve avec un gentil cheval qui peine sur 70 cm)



  Commenter

louna_2602 - le 08/08/2024 à 12h10

Merci de ton retour,

Pour la pension celle-ci s'adapte et je sais déjà que je ne mettrai pas mon futur compagnon au box , grand max stabulation mais toujours avec des copains.
Concernant mes objectifs je n'ai pas d'objectif compétition je cherche juste un compagnon pour du loisir et je suis prête à m'adapter en fonction de ce qui plaira le plus au cheval dans le futur puisque j'aime toucher à tout ( longues rênes, travail à pied, rally , obstacle , dressage)
+1

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13795
Achat d'un poulain, bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 08/08/2024 à 11h48

Déjà si c'est une question économique fait un croix, économise un peu plus pour un cheval adulte. Même en les ayant à la maison les poulains coûtent toujours plus cher qu'un adulte.

Pour ce qui est de l'éducation c'est une formidable aventure mais si tu ne peux pas monter à côté ce n'est pas bien autant pour toi que pour ta future monture. Après comme cela a été dit le poulain c'est un travail de remise en question permanente, il faut savoir être ferme voir très ferme avec certains. Avec ma C je rentrais dans le pré avec la badine pendant 3 ans pour éviter qu'elle me fonce dedans quand j'arrivais avec la ration .... Faut s'en sentir capable et savoir agir au bon moment.

Après si tu es encadré et que tu as bien mis les pour et les contre de chaque côté c'est une belle aventure



  Commenter

louna_2602 - le 08/08/2024 à 13h46

Merci beaucoup pour ton retour
Vos retour me permettent justement d'évaluer le pour et le contre
0

Bluedu28

Membre VIP
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4201
Achat d'un poulain, bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 08/08/2024 à 11h44

Je n'avais aucune expérience "poulain" non plus et suite à la perte de mon premier cheval de 9 ans j'ai aussi vous racheter un jeune débourré mais en voyant les prix j'ai halluciné !
Mon copain m'a dit "et pourquoi pas un poulain, on les a à la maison, il aura le temps de grandir"
Et me voilà à réservé il y a 2 ans un loulou de 5 mois, arrivé à la maison à ses 8 mois
Il a aujourd'hui 2 ans et 2 mois et nous faisons des balades en main depuis son arrivée (maintenant il n'a peur de rien, même une moissonneuse le long de son pré) et ça c'est top ! Il est désensibilisé ++ ce qui ne sera qu'un plus pour son débourrage

La relation qu'on créer avec un poulain est aussi incroyable donc si je devais te conseiller saute le pas !



  Commenter

louna_2602 - le 08/08/2024 à 13h46    1 j'aime

Merci pour ton retour , cela me rassure :)
0

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 867
Achat d'un poulain, bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 09/09/2024 à 21h08

Bonjour,

Déjà 6 mois, j'espère que ce n'est pas pour un achat et déplacement immédiat, c'est trop tôt pour être sevré.

Économiquement, ça coûtera beaucoup beaucoup plus cher de prendre un poulain en comptant les années (au moins 3) de "rien" (au mieux "juste" l'entretien, au pire le poulain a des pépins de santé et/ou n'atteint pas l'âge d'être monté, plus c'est jeune plus c'est fragile il faut en être conscient aussi).

De plus, c'est déjà compliqué de trouver un environnement correct pour un cheval d'âge, que dire d'un poulain, qui nécessite une complémentation adaptée sous peine de répercussions irrémédiables par la suite sur sa santé, mais aussi qui a une exigence + particulière en terme de congénères (des jeunes pour jouer, des "vieux" pour cadrer, à noter qu'un cheval qui ne fréquente pas d'autres adultes que sa mère avant ses 1 an aura une défaillance irrémédiable en terme d'apprentissage des codes sociaux -> se renseigner sur les conditions d'élevage, bcp cloîtrent mère et poulain jusqu'au sevrage... souvent prématuré pour ensuite ne mettre les poulains qu'entre eux).
Il y a beaucoup de pension pré (indispensable d'autant + à cet âge) qui ne proposent pas les soins, ni de donner les compléments, bien se renseigner en amont donc pour être sûr d'en avoir une proche de chez soi (ou qui gère tout).

C'est aussi prendre le risque d'acquérir un cheval dont le physique et/ou le caractère ne matchera pas forcément avec les objectifs car à 6 mois ce n'est pas encore bien déterminé, même si on peut avoir une petite idée de par les parents.

Et, c'est aussi des frais d'encadrement pour l'éducation, le débourrage, le dressage, avant de pouvoir en profiter (avoir fait du travail à pied avec des chevaux adultes ne suffira probablement pas pour être autonome de A à Z).
Achat d'un poulain, bonne ou mauvaise idée ?
 Répondre au sujet