Des idées pour muscler avant débourrage ?

 Répondre au sujet
Auteur
1118 vues - 14 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Soleneglt

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
Des idées pour muscler avant débourrage ?
Posté le 08/08/2024 à 12h25

Bonjour à tous !

J'ai un cheval qui a pris 3 ans au printemps. Je l'ai depuis sa naissance donc on a fait pas mal de travail à pied, mais pas à outrance non plus car je ne voulais pas le faire travailler de trop pendant sa jeunesse. Disons qu'on a la sécurité et les codes de bases (hanches/epaule/reculer à distance ou par aspiration). On fait un peu de mountain trail de temps à autre aussi. Il a le montoir, je suis montée dessus à plusieurs reprises à l'arrêt au montoir et même en extérieur (comme sur ma photo de profil mais avec un casque ça aurait été encore mieux ) .

J'aimerais avoir des idées d'exercice un peu ludique à lui faire faire pour le muscler suffisamment afin qu'il soit apte à porter mon poids pour le débourrage, et faire des petites balades dans un 1er temps. (je fais 58kg et lui 570kg)

On commence seulement la longe, mais il présente une bonne attitude. Il est en extension d'encolure tout le long, surement avec un besoin d'étirer son dos. Dur dur d'engager vraiment dans cette position mais au fur et à mesure il développe de plus en plus son trot. Pour l'instant on ne galope pas sur le cercle, trop dur pour lui. Mais la longe ça le gonfle quand même vite... C'est pas très rigolo.
Peut-être inclure des exos sur les barres au sol pour capter son attention ?



On fait aussi bcp de balade à pied depuis son plus jeune âge, des choses que l'on pourrait faire en balade ? Comme rassembler et redresser en descente, allonger en montée par ex ? Faire des trottings ? du fractionné ? bcp de transitions inter et intra-allures ?

Pour les longues rênes, j'avais essayé mais j'ai l'impression ça fait peut être un peu trop vrai "travail" pour lui pour le moment il est pas prêt et ça l'agace rapidement. De plus, étant dans une écurie en construction je préfère attendre que les installations soient terminés et sécurisés pour prendre des cours et commencer qql chose qu'on ne connait pas trop.

Merci d'avance pour toutes vos idées et réponses

Édité par soleneglt le 08-08-2024 à 12h35

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14143
0 j'aime    
Des idées pour muscler avant débourrage ?
Posté le 08/08/2024 à 12h56

Les muscles de portage se font... en portant...

Donc tu peux travailler le fait que ton poulain soit à l'aise avec ses pieds, adroit, à pieds, ensuite s'il connaît les ordres mise en avant/ tourner/ arrêt en longues-rênes, à la voix c'est du bonus pour éviter une surcharge cognitive (aux premières montes il doit "forcer" ses muscles pour supporter le poids, et concentré sur cet inconfort, son cerveau est moins disponible pour apprendre les ordres/ la signification des indications.)

s'il aime bien le PTV et que tu l'envoies sur les obstacles à partir du côté, c'est à moitié fait pour les LR : tu fais quelques obstacles en longe puis tu mets les LR et tu refais les mêmes obstacles de la même manière, pour qu'il comprenne facilement.

Les exercices que tu as prévus en extérieur vont l'aider à s'équilibrer, par contre pas forcément accélérer en montée, plein de chevaux montent en accélérant , dos creux, pour "fuir" l'effort et pas engager et pousser des postérieurs. Le mieux c'est commencer la côte dans l'allure où on va la finir.
Par contre accélérer pour passer des buttes peut être ludique.

les barres au sol, bonne idée.

sinon pour muscler le dos : monter 10 à 20 min pas plus avant 4 ans (m'avait recommandé mon véto équin) mais régulièrement (2/semaine espacé de 2-3 jours)
c'est la répétition des séances de portage qui va systématiser l'attitude (donc veiller à la bonne attitude, dos tendu) et renforcer les muscles.

être progressif dans les exercices : 10 min de plat au pas, puis 20 min, puis introduire une transition au trot, puis introduire du trot, puis marcher en terrain varié... passer à la difficulté supérieure une fois qu'il est physiquement à l'aise pour te porter à l'étape précédente.

Il faut quelques mois pour former les muscles, un an ou + pour les tendons et quelques années pour renforcer les os :) donc tu as le temps.

Ipheion

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
11 j'aime    
Des idées pour muscler avant débourrage ?
Posté le 08/08/2024 à 13h47

Je ne suis pas d'accord, les muscles de portage ce sont les abdos. Les abdos se font même sans monter dessus.
Il n'y a aucun muscles qu'on ne peut pas faire travailler sans monter dessus.

Le mieux ça reste le dénivelé au pas.

Surtout éviter les cercles trop petit et trop souvent ça flingue les ligaments et tendons. Même chez les chevaux qui sont à la fin de leur croissance.

Soleneglt

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
0 j'aime    
Des idées pour muscler avant débourrage ?
Posté le 08/08/2024 à 13h48

ardennesacheval

Merci bcp pour ton retour,

Je sais pas si je me sens dès maintenant de lui monter dessus régulièrement même si c'est pour pas longtemps. Je pense que ça attendra fin d'année / début d'année prochaine. Surtout que pour l'instant on a qu'un tapis de monte à cru, j'aurais bien aimé attendre aussi qu'il soit plus fait et musclé pour faire venir une saddle fitteuse pour trouver une 1ère selle sans prétention mais modifiable.

J'aimerais en effet faire les choses progressivement. C'est un cheval avec grosse origine CSO mais je n'ai pas l'envie d'aller le mettre en difficulté physiquement sur des circuits type 4 ans jeunes chevaux donc on fera à notre rythme, je fixe aucun objectif comme ça rien ne nous presse.
Je me dis que c'est peut être mieux de commencer lentement et progressivement à 3 ans et demi, même si c'est encore très jeune, plutôt qu'attendre, être frustrée quand il a atteint 4 ans et demi / 5 ans et vouloir aller vite pour atteindre des objectifs. Mais c'est dur de franchir le cap ^^

Édité par soleneglt le 08-08-2024 à 13h49



Soleneglt

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
1 j'aime    
Des idées pour muscler avant débourrage ?
Posté le 08/08/2024 à 13h52

ipheion

On fait pas mal de balade avec du dénivelé car on est un peu sur une colline donc dès qu'on part on descend pour remonter au retour. Mais ça n'est pas de la montagne non plus, le max qu'on fait c'est 200m de dénivelé positif sur une sortie avec une moyenne plutôt autour des 100 je pense. Après y a de tout, de la montée abrupte comme de la montée douce sur la longueur.

Ipheion

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
0 j'aime    
Des idées pour muscler avant débourrage ?
Posté le 08/08/2024 à 13h54

Il faut continuer ça alors, et les balades a pied ! Et surtout \citer l longue en cercle ! Pour éviter de le blaser il y a les longues rênes (en balades, en carrière) comme ça.tu lui fait faire des lignes droites, des faux parcours (des portes par exemple).

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12459
4 j'aime    
Des idées pour muscler avant débourrage ?
Posté le 08/08/2024 à 15h31

soleneglt soleneglt tu es vraiment dans le 74? parce que je mettrais ma main à couper que je reconnais ce parcours de MT du 11, qui est juste parfoait pour bosser la proprioception avec ces tranchées a fond cailloux/bois et ces hoops étroits

Alors, je suis complètement d'accord avec "C'est un cheval avec grosse origine CSO mais je n'ai pas l'envie d'aller le mettre en difficulté physiquement sur des circuits type 4 ans jeunes chevaux donc on fera à notre rythme, je fixe aucun objectif comme ça rien ne nous presse".
Surtout que je reste persuadée qu'avec la génétique qui fait des chevaux hyper puissants, ils sont de plus en plus tardifs (il faut gérer, a la fois physiquement et émotionnellement, ce corps trop puissant!)

Selon moi, la meilleure prépa physique c'est le travail à pied, soit à l'épaule soit en longe (longe qui ne veut pas dire tourner sur le cercle!): bcp de transitions. ENORMEMENT de transitions. Pour qu'il engage ces abdos. Quand je dis bcp, ce sont des transitions toutes les deux foulées à terme... voir moins (par ex, trot/arret/reculer un pas/avancer un pas/ reculer un pas/départ au trot).

En gros l'idée c'est qu'il soit toujours pret à faire qqch et en équilibre! et là tu travailles ces futures capacités de portage en restant en sol, en mobilisant ces abdos et son bassin. Le but étant qu'une fois en selle, le cheval n'ait pas le reflexe de creuser le dos, mais de porter
C'est énormement de répétitions (je n'ai fait que ca pendant quasiment 2ans avec mon jeune), mais une fois acquis... les bases sont là directement!

S'il est trop bas, c'est un probleme d'équilibre et il ne faut pas le laisser descendre trop, car le garrot s'effondre (et ensuite, la selle aussi... et elle avance... et c'est le bazar)
l'idée, c'est que son garrot ne soit pas plus bas que ca croupe (sauf évidemment pic de croissance temporaire où il est en devers ^^)

Et après, balades à gogo, avec des moments de travail dans la balade (ex, des transitons trot/pas/trot rapprochées pendant 3 min - et c'est long 3 minutes!)
perso je n'aime pas les LR car on a vite un énorme bras de levier sur la bouche (ou alors en licol plat, même si ce ne sont pas les mêmes codes à terme), mais chacun son point de vue.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11620
4 j'aime    
Des idées pour muscler avant débourrage ?
Posté le 08/08/2024 à 15h45

soleneglt commencer lentement et progressivement ça n'est pas très compatible avec travailler le reculer à distance les déplacements par aspiration, le mountain trail et la longe avant ses 3 ans.

Maintenant, il a déjà le planning d'un cheval adulte, je ne sais pas si c'est nécessaire d'aller plus loin pour le muscler spécialement pour le débourrage, les choses se feront naturellement, tant qu'il a accès à une prairie en permanence et que tu y vas progressivement dans la monte ça se construira petit à petit.

Soleneglt

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
2 j'aime    
Des idées pour muscler avant débourrage ?
Posté le 08/08/2024 à 16h18

elicendi

Je ne suis pas d'accord du tout avec vous. En quoi tout cela serait incompatible avec commencer lentement et progressivement ? Je l'ai depuis la naissance. Et oui mon cheval sait reculer à distance et déplacer ses hanches depuis qu'il a 1 an, c'est des éléments de sécurité à mon sens. Il fait aussi du mountain trail car effectivement je l'ai tjr sensibilisé à voir pleins de choses différentes et à bosser sa prioception en terrain varié. Cela passe par la balade et peut aussi passer par un terrain de MT.

Et pour autant, tout cela on l'a acquis en faisant une ou deux séances de travail à pied max par mois entre 1 et 3 ans, d'abord 2 minutes, puis progressivement 5, 10 minutes à 2 ans jusqu'à ce jour ou on peut aller jusqu'à un petit quart d'heure, une grosse balade à pied toutes les semaines et sinon tout les soirs c'est sortie pour brouter sans rien faire. Ce qui est long dans le travail à pied c'est établir une base de travail et de communication qui correspond autant à l'humain qu'au cheval, une fois que cela est en place, apprendre à son jeune à reculer ou encore les hanches par aspiration ça prend littéralement quelques minutes.

Il est aussi écrit dans le post que l' "on commence seulement la longe". Qui vous a dit que je le longeait avant ses 3 ans ?

Donc je conserve mes mots, j'ai toujours procédé progressivement, le but est de continuer dans le débourrage. Et non il n'a pas un planning de cheval adulte. Ou bien c'est un cheval adulte qui ne fait rien

Édité par soleneglt le 08-08-2024 à 16h33



Soleneglt

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
1 j'aime    
Des idées pour muscler avant débourrage ?
Posté le 08/08/2024 à 16h20

himaliae

Ouiii en effet, je ne suis plus dans le 74 mais bien dans le 31 ! C'est bien le terrain dans le 11 qui est juste génial.

Merci pour tout ces précieux éléments. On met l'accent sur les transitions

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14143
0 j'aime    
Des idées pour muscler avant débourrage ?
Posté le 08/08/2024 à 20h33

ipheion :
les abdos et les pectoraux. Et ceux-ci fonctionnent sous le poids du cavalier.


Citation :
Je sais pas si je me sens dès maintenant de lui monter dessus régulièrement même si c'est pour pas longtemps. Je pense que ça attendra fin d'année / début d'année prochaine.

ton cheval est très jeune, vous avez largement le temps pour cela !

Tout ce qui travaille dans l'obéissance et compréhension des aides, l'équilibre et l'assouplissement, c'est autant de gagné pour la future mise en selle.

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2818
1 j'aime    
Des idées pour muscler avant débourrage ?
Posté le 08/08/2024 à 23h21

ardennesacheval
Donc pour toi on ne peut pas bosser les pectoraux et les abdos à pied ? Je suis curieuse de lire tes sources, car pour moi ça n'a aucun sens.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14143
0 j'aime    
Des idées pour muscler avant débourrage ?
Posté le 09/08/2024 à 09h28

evergreen :
je répondais à Ipheion qu'il n'y avait pas que les abdos mais aussi les pectoraux.

La colonne vertébrale du cheval est suspendue entre les épaules par les pectoraux.

En montant tu mets du poids sur la colonne et les pectoraux sont obligés de se renforcer pour supporter ce poids. (ou sinon le cheval peut se vautrer en s'écrasant, mal porter, se creuser si on le laisse prendre la position de facilité)

Ce gainage et ce maintien du soutien d'un poids supplémentaire ne peuvent se travailler qu'en portant.

Pour leur mobilité, assouplissement, on peut le faire à pieds mais quant au fait de supporter plus de poids avec aisance, il faut qu'ils y soient entraînés en portant du poids.

Lors du débourrage ces muscles passent du poids d'un cheval à + 60 kilos.(poids du cavalier, mettons.) Porter cette charge avec aisance nécessite un temps d'entraînement et d'adaptation.

Sur un cheval entrainé à porter une cavalière de 60 kilos : si on lui met un barda de 100 kilos sur le dos, le cheval sera "écrasé" et aura besoin d'un entraînement musculaire supplémentaire pour être tendu sous le nouveau poids et le porter avec autant d'aisance.

Ipheion

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
0 j'aime    
Des idées pour muscler avant débourrage ?
Posté le 09/08/2024 à 12h58

ardennesacheval oui mais non, ça sous entend qu'il n'y a qu'une manière de muscler les muscles du cheval et c'est en montant. Or les chevaux féraux/sauvages ont des pectoraux et des abdos. Et il y a moyen de les travailler à pied.

Non il ne faut pas obligatoirement mettre du poids sur le cheval pour le muscler. Non il n'y a pas d'obligation comme ça.

Il n'y a pas besoin de porter pour se gainer.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14143
1 j'aime    
Des idées pour muscler avant débourrage ?
Posté le 09/08/2024 à 14h00

Mais je n'ai jamais dit qu'il y avait obligation ou que c'est la seule façon, de faire.

Juste dit que pour développer les muscles spécifiques au portage, faut porter.

Les chevaux sauvages ont des muscles mais si on leur met un poids sur le dos : ça sera un apprentissage pour porter correctement, tout comme le jeune à débourrer qui devra apprendre une attitude favorable pour porter et au fil des montes, développera les muscles spécifiques pour supporter ce poids.

Et même bien préparé, en amont, à pied, le jour où le cheval va porter un poids il faudra que ses muscles se développent pour qu'il soit à l'aise avec ça sur son dos.

Sinon on pourrait bien le préparer à pied, en LR ou en attelage, et hop monter et partir en rando pour 20 km avec 80 kilos sur le dos... Ben, non les premières fois le jeune va chercher son équilibre, tendre son dos, parfois ce n'est pas inné faut lui apprendre la bonne position, être maladroit, son équilibre sera changé.

Et un cheval bien préparé aura des facilités : mentalement il connaîtra déjà les indications du cavalier, les aides. Il sera délié dans son corps, souple et gainé. Il n'aura que le poids à gérer, alors qu'un cheval "vierge" aura plus de difficultés physiques, "mentales" et émotionnelles s'il n'a pas été manipulé, préparé.
Des idées pour muscler avant débourrage ?
 Répondre au sujet