2 j'aime
Cso en cordelette?
Posté le 17/08/2024 à 16h57
l.o.
Posté le 17/08/2024 à 16h57
scoudi mais encore une fois, quand c'est bien fait ça ne me pose pas de souci ! Je mets juste en garde contre les dérives parce que j'ai aussi vu des trucs franchement dangereux !
Et pour compléter ma réponse précédente, il me semble bien que tous ceux qui enchaînent ( correctement) un tour de CSO en cordelette ont d'abord posé les bases avec un mors (ou une ennasure) et sont passés ensuite en cordelette.
Parce que contrairement à ce que certains semblent penser, le mors ne sert pas à gérer artificiellement l'équilibre du cheval en lui arrachant 3 dents au passage. Il sert, dans l'apprentissage du cheval, à l'aider à orienter correctement son bout de devant pour l'aider à bien fonctionner. Et lorsque cela est acquis et que le cheval gère bien son équilibre, effectivement on peut essayer sans !
J'ai un 5 ans qui a débuté cette année en CSO cycle libre et amateur, et j'espère bien enchaîner un jour un tour en cordelette, MAIS je le ferai quand je le sentirai prêt, suffisamment bien dressé et capable de gérer son équilibre.
Et à l'inverse, avec mon ancienne jument de concours, je n'aurais JAMAIS enchaîné un tour en cordelette. Elle avait une grosse propulsion et un équilibre naturel très horizontal. Dans son cas, le mors servait clairement à lui donner un cadre, une limite à ne pas dépasser vers l'avant et vers le bas dans son bout de devant. Je la montais en mors simple et avec une main très légère (de toute façon si j'avais une action trop forte elle se fâchait direct, susceptible la bête), mais elle avait besoin de ce cadre. Sans mors elle partait direct sur la gueule avec le nez bas et en avant, parce que c'était son fonctionnement naturel. Donc c'était juste pas envisageable d'aller enchaîner un tour comme ça, et toute la bonne volonté et tout le travail du monde n'y aurait rien changé.
Après cette petite mise en garde et cette large digression, j'en reviens à l'auteure du post : il me semble que si enchaîner le parcours en cordelette est autorisé en concours, il peut par contre être demandé d'avoir une embouchure ou ennasure au paddock, à vérifier !