Avis symptômes cutanés: zones dépilées flanc

 Répondre au sujet
Auteur
713 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Juliette56

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Avis symptômes cutanés: zones dépilées flanc
Posté le 19/08/2024 à 20h15

Bonjour,

Étant nouvelle sur la plateforme, je ne sais pas si je publie au bon endroit. J'espère tout de même recevoir quelques avis.

Mon poney de 13 ans, qui vit au pré à l'année, montre depuis le début de l'été, des symptômes cutanés. J'ai observé que cela s'était aggravé et surtout, répandu et "étalé" au fil de l'été.

J'ai déjà fait appel à un vétérinaire qui n'a pas su me donner de diagnostic clair suite à sa visite. Je suis donc dans l'attente d'un autre vétérinaire qui devrait, normalement venir sous peu. En attendant, je fais des recherches et sollicite donc votre aide par le biais de ce post.

Pour clarifier la situation, ce sont donc des zones irrégulières, sans poils qui laissent la peau noire avec un aspect presque "caoutchouteuse". On peut apercevoir de fines pellicules aux endroits sans poils, mais qui ne se détachent pas. Il n'y a jamais eu de pus sur les zones concernées pas ces plaques.

Mon poney a donc ce type de plaques au niveau des flancs, des deux côtés, au niveau des épaules également.
Il est à noter que celui-ci ne se gratte pas et n'a pas l'ai de souffrir de démangeaisons.

J'ai, dans mon désespoir, lu beaucoup de choses, fais pas mal de recherches pour essayer de trouver quelque chose qui pourrait correspondre. J'ai d'abord pensé à un champignon, mais il n'y a jamais eu de transmission avec ces congénères. J'ai alors pensé à quelque chose lié à sa transpiration (pH trop acide qui pourrait engendrer ce type de symptômes).

Si certains d'entre vous ont des avis ou ont connu des cas similaires, je suis ouverte à tout type d'avis bienveillant. Je tiens à préciser que je souhaite me nourrir d'expériences et de retour d'autres personnes et que je ferais jamais de diagnostique sans l'avis d'un vétérinaire.

Merci d'avance

Édité par juliette56 le 19-08-2024 à 20h20

Anaandwhynot

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Avis symptômes cutanés: zones dépilées flanc
Posté le 19/08/2024 à 21h29

Bonjour vu la description et le photo c'est exactement ce que j'ai avec ma jument et pareille il a fallu du temps pour trouver ce qu'elle avait. C'est aussi une jument bai.
Ça a commencé début été sur les flancs et la pointe des hanches, ne la voyant pas se battre avec les autres chevaux, je me suis tout de suite dit que c'était bizarre mais on m'a dit que ce n'était sûrement rien de grave. Une semaine plus tard les "plaies" avait doubler je demandais donc à ma véto du moment de regarder. Ce qu'elle ne fit pas parce qu'à première vue c'était des morsures. Trois jours plus tard une autre véto est passée pour une amie et je lui ai demandé de l'examiner, elle me dit que ce n'est heureusement pas la teigne mais que c'est sûrement une dermatofilose ( sans champignons) elle me prescrit de lui mettre de la poudre de souffre jusqu'à ce que de nouvelles plaies n'apparaissent plus puis de mettre du baume cicatrisant pour la repousse des poils. Par la même occasion on décide de lui acheter une couverture. Elle garde certaines marques parce que les poils ne repousse plus mais n'es plus envahie.
Début avril pareil ça recommence sauf que cette fois c'est la soumise du groupe donc je ne m'inquiète pas. Finalement on change d'écurie et la elle est seule au paddock les premiers temps, pour autant ça prolifère trois fois plus vite. J'appelle ma véto qui est encore une autre que l'année dernière et pareil elle me dit que c'est une dermatofilose et me dit de retraiter de la même manière mais de ne pas la couvrir car ça garde l'humidité. Je fais mais voilà ça lui gratte de plus en plus. Ma véto émet l'hypothèse de la dermite estivale même si se n'est pas vraiment les mêmes symptômes. Finalement la véto revient dix jours plus tard car ma jument à des quinte de toux ce qui n'arrive jamais. Il s'avère qu'elle fait une bronchite allergique. Là ma véto me dit qu'en fait c'est peut être une hyper allergie, en gros elle serait génétiquement plus sensibles aux allergènes donc les insectes, la poussière, l'humidité...
On décide de faire des shampoings au savon noir dès qu'elle recommence à avoir plusieurs plaies ou carrément qu'elle se gratte en parallèle on protège avec une couverture anti mouche plus ou moins couvrante en fonction de l'état de sa peau.
Voilà si la première année c'était exactement ce que tu décrivait lors de la deuxième ça a empirer. Attention que dermatofilose veut juste dire problème de peau soit à cause des champignons soit à cause de l'humidité, tandis que dermite veux dire problème de peau lié au insectes. Dans mon cas c'est plusieurs allergies dont la dermite. Après au fur et à mesure de l'été ma jument "s'habitue" aux insectes et qu'elle est traitée elle ne se gratte plus et n'a plus de plaies ( sauf celles qui sont restés de l'année passée) malheureusement je n'ai plus les photos où c'était le pire désolée pour ce très long pavé

Anaandwhynot

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Avis symptômes cutanés: zones dépilées flanc
Posté le 19/08/2024 à 21h35


J'espère qu'on voit bien

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13243
0 j'aime    
Avis symptômes cutanés: zones dépilées flanc
Posté le 20/08/2024 à 08h03

Je trouve que ça ressemble à des soucis liés à la transpiration, mais les miennes c'est juste au niveau des épaules et de la tête mais pas sur les flancs.

Et je corrige ce qui a été dit au dessus la dermatophilose et la dermatophilose sont du à des champignons ou des bactéries je ne sais plus laquelle est dû à un champignon et laquelle est dû à une bactérie, mais c'est dû à des microorganismes. Mais elles sont liés à la présence de chaleur et d'humidité, c'est pour ça que l'été chez moi (sud de la France) il n'y en a pas, ceux sont des maladies plutôt du printemps. Ça dénote quand même des soucis d'immunité.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96424
1 j'aime    
Avis symptômes cutanés: zones dépilées flanc
Posté le 20/08/2024 à 09h15

quixote
"la dermatophilose et la dermatophilose sont du à des champignons ou des bactéries je ne sais plus laquelle est dû à un champignon et laquelle ..."

Anaandwhynot

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Avis symptômes cutanés: zones dépilées flanc
Posté le 20/08/2024 à 21h34

quixote effective j'ai dit que la dermatofilose pouvait être due aux champignons mais elle peut être sans, j'ai deux véto qui me l'ont assuré
Pour la dermite, equipedia ifce est d'accord avec moi

La dermite estivale
Associant une prédisposition génétique d'hypersensibilité à l’attaque saisonnière d’insectes piqueurs (notamment du genre Culicoïdes), la dermite estivale récidivante des équidés est une affection difficile à soigner lorsqu’elle s’est installée. La meilleure solution pour lutter contre cette affection reste la prévention.
Donc oui c'est bien de l'allergie

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13243
0 j'aime    
Avis symptômes cutanés: zones dépilées flanc
Posté le 21/08/2024 à 08h17

anaandwhynot Pour moi c'est du à une bactérie
Avis symptômes cutanés: zones dépilées flanc
 Répondre au sujet