Achat d'une bétaillère, que faut-il regarder ?

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Crinsdorphee31

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Achat d'une bétaillère, que faut-il regarder ?
Posté le 22/08/2024 à 18h29

Bonjour à tous, tout est dans le titre !

... sachant que :
- je ne regarde que les VL en CG "bétaillère"
- je demande le CT pour les frais à prévoir et la rouille importante ou non
- j'aimerai pouvoir y installer des bat-flancs en oblique
- il faut qu'elle soit claire à l'intérieur
- des fenestrous pour la lumière et la circulation de l'air
- avec un pont à l''extérieur' de préférence + 2 portes arrière
- 1 porte à l'avant gauche suffisamment haute pour décharger au besoin
- budget autour de 10.000 Euros

voili voilà... à vous...

+ PV / PTAC (éventuellement PTRA pour ceux qui ont le EB)
+ hauteur de la caisse de transport

Édité par crinsdorphee31 le 23-08-2024 à 09h34

Anemone47

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Achat d'une bétaillère, que faut-il regarder ?
Posté le 22/08/2024 à 20h09

Tu veux dire une vraie bétaillère, pour le transport des vaches ? Si oui , regarder la hauteur de caisse et la hauteur de la porte .

Tonya

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Achat d'une bétaillère, que faut-il regarder ?
Posté le 22/08/2024 à 21h32

Pareil, je ne visualise pas ta recherche.

Crinsdorphee31

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Achat d'une bétaillère, que faut-il regarder ?
Posté le 22/08/2024 à 21h54

Oui une vraie bétaillère que j'aménagerai comme un PL avec 2 stalles en oblique

- j'ai pensé à la hauteur, oui, je me base sur mon van qui est à 2.20/2.30 environ

demain je vais voir un Master tout alu à l'intérieur qui transporte actuellement des trotteurs en 'tête à l'avant' (aménagement plus que sommaire)200.000 kms - je pense qu'il n'y a pas de pont... Le plus de celle-ci c'est qu'elle a des petits portillons qui ferment le haut barreauté - le moins c'est le sol en alu, il faudra que j'investisse dans un tapis.

je vais en voir une 'vraie' samedi à 2.12... pour les casti ça le ferait, mais pour bébé Nova... je pense trop juste... Caisse refaite sur porteur ducato récent mais 300.000kms


sinon, il y a un IVECO 'tout prêt' avec les bat-flancs, portillons arrière à l'intérieur, et grand pont jusqu'en haut - 200.000kms - j'aime pas bien les IVECO c'est de la propulsion
=> celui-ci n'est pas une bétaillère, et le CT révèle de la rouille... NEXT

Édité par crinsdorphee31 le 22-08-2024 à 22h03



Tonya

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Posté le 22/08/2024 à 22h01

crinsdorphee31 je peux juste te dire que Iveco, on a un 35 benne avec +390 000 km.

C’est Jeanne Calmant le machin, tu le crois mort mais non: il roule toujours!

Crinsdorphee31

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Posté le 22/08/2024 à 22h03

tonya

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Posté le 22/08/2024 à 22h05

tonya du coup, je viens de regarder le CT, il y a de la corrosion... après, je sais qu'à ces ages, je ne pourrai pas y échapper... tu penses que ça vaudrait le coup ? quasi moitié prix des autres...

Miticlisis

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Posté le 22/08/2024 à 22h25

Attention avec les PTAC !

Crinsdorphee31

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Posté le 22/08/2024 à 22h26

miticlisis oui, je demande la CG

Tysolfege

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Posté le 23/08/2024 à 09h18

...mon premier truc pour transporter mes poilus était une bétaillère de 25 ans...pas un poil de rouille, carrosserie HEULIEZ...franchement c'était du vrai costaud ce truc, un PL s'est endormi sur l'autoroute et l'a percuté par l'arrière pour l'envoyer dans une pile de pont, heureusement c'était à vide, le pont de la bétaillère a avancé d'un bon mètre ...mais la carrosserie extérieure n'a pas bougé

Je ne serai d'aucune aide pour tes recherches mais je m'étais dit que si jamais je reprenais ce genre de truc je chercherais le même style de carrosserie !

Crinsdorphee31

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Posté le 23/08/2024 à 20h17

...

première visite, on va dire "au coin de la rue"... la bétaillère Renault Master tout alu - de 2002, 115 CV, 200.000 kms (moteur 'refait').
Bien plus attrayante en vrai que sur les photos.
- Rien à redire sur l'état général, un peu de carrosserie sur une aile avant, le siège conducteur 'toupourri'
- Montée des chevaux en pont arrière (en 2 portes - pouvant s'ouvrir ou se baisser individuellement)
- Sol alu, mais effectivement avec les copeaux, ça ne glisse pas
- L'installation 'tête à l'avant' se démonte entièrement pour laisser toute la place à un autre aménagement (bat-flancs en oblique par exemple )
- Petite porte latérale - un peu haute pour décharger, mais a le mérite d'être là en cas d'urgence
- la ligne d'aération haute se referme entièrement avec des portillons, ou au choix d'en ouvrir 1 ou plusieurs
...
Cruche que je suis j'ai oublié de demander la CG mais bon, en général les bétaillères ont plus de capacité de chargement que les camions à chevaux ; et puis c'est pour les petits castis, ou jument suitée, ou 1 seul 'grand' normalement...
- ya une boule d'attelage pour ma mini caravane quand j'emmènerai Pharao à la plage...
... quoi d'autre...

Il repasse le CT la semaine prochaine, cause date des 6 mois dépassée.

Vous aurez compris que je ne ferai pas d'autre visite... Quelques aménagements, et donc budget à prévoir :
- je pense faire installer les ressorts IFOR de part et d'autre du pont, ils ne sont pas gênants pour une ouverture en 'porte'
- et je dois trouver les bat-flancs pour les stalles (en composite, en plus, ça enlèvera du poids) - il me semble qu'il y en avait chez Equip'horse ou CL à une époque... je ne retrouve plus (les Fautras sont horriblement chers)

Voili voilà... Joyeux Noël à tou-te-s

Crinsdorphee31

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Posté le 23/08/2024 à 20h18



... Plus qu'à attendre le financement (et le nouveau CT...)

Anemone47

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Posté le 23/08/2024 à 21h32

Ah super , j'en avais cherché ce printemps , çà me plairait bien aussi

Crinsdorphee31

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Posté le 23/08/2024 à 22h04

anemone47 Au début de l'aventure, j'avais un petit C35 type 'Haras Nationaux', je l'ai vendu car trop de frais et vraiment pas suffisamment puissant. Je l'ai longtemps regretté pour sa facilité de chargement et d'utilisation.

Celui-ci est plus haut, donc forcément montée au pont. L'avantage par rapport au van, c'est que je peux le planter au milieu de la carrière (ou pré) et les laisser s'y intéresser seuls (je ne laisse jamais un van dételé en 'autoformation' au milieu des chevaux)

Je suis tellement contente, je vais enfin pouvoir promener mes loulous sans stresser au moindre chaos du van, ou savoir si la voiture va me lâcher ou pas... ça m'est arrivé 2 fois avec le C35, on l'a chargé sur la dépanneuse avec Jade, puis la seconde fois avec Pharao, ils n'ont pas bougé une oreille... un van ça me fait plus flipper.

... comme une gosse qui attend le Père Noël...
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