Soucis en collectivité avec mon hongre

 Répondre au sujet
Auteur
952 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Ondinette

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Soucis en collectivité avec mon hongre
Posté le 25/08/2024 à 00h01

Bonsoir, je suis nouvelle ici mais ça fait quelques années que je lis les forums de Cheval Annonce. J'y trouve toujours de bons conseils que j'applique dans ma vie équestre

Je me suis inscrite et poste ce soir afin de solliciter votre aide. Mon cheval est un appaloosa de 9 ans, je l'ai depuis ses 2 ans et l'ai acheté castré.

Au tout début, il était très soumis, voir la tête de turc des autres chevaux dans le centre équestre où il était en pension au tout début. Impossible de l'intégrer dans un groupe sans qu'il se fasse défoncer, parfois assez vilainement (il a toujours des cicatrices sur l'épaule gauche aujourd'hui). Suite à ça, je l'ai changé d'endroit et l'ai mis dans une pension en groupes non mixtes, donc qu'avec des hongres et ça se passait très bien. Calme, posé, adorable.
Depuis qu'il à environ 4 ans, il a montré de l'intérêt pour les juments et un comportement de protection de ressources envers moi (il chasse les autres qui m'approchent) et aussi envers les chevaux qui vivent en duo avec lui (genre quand il faisait le tonton au sevrage d'un poulain, après il le garde comme une jument qui vient de pouliner).

Je l'ai changé de pension il y'a 2 mois. Au début peu confiante, je l'ai mis au pré avec un copain qu'il connait bien. Cependant, les semaines passant, il s'est mis à le contrôler et le protéger. Il ne supportait pas qu'il s'éloigne de lui, chassait les chevaux qui s'approchaient de lui, pétait un câble seul dans son pré quand le pote allait renifler les voisins ...
J'ai donc décidé avec le gérant de pension de tenter une intégration dans un troupeau de 7 chevaux dont 6 juments et 1 hongre. Beaucoup d'entre elles avaient la réputation d'avoir un caractère bien trempé, je me suis dis que ça allait être compliqué pour lui de contrôler tout le monde et faire régner sa loi.
Ça a marché ... pendant 1 semaine le temps de l'intégration en fait. Aujourd'hui je suis arrivée, je l'ai trouvé en train de parquer les juments dans un coin et faire la misère au hongre. Une amie l'a aussi vu saillir les juments. Il est obnubilé par l'autre hongre, dès qu'il esquisse un mouvement, mon cheval le surveille immédiatement et se prépare à le charger s'il s'approche. Parfois, il charge même comme ça, gratos alors que l'autre ne bouge pas et il ne lâche pas l'affaire même si l'autre montre tous les signes de soumission.
Ce pauvre hongre est plein de coups de dents, je l'ai trouvé un peu raide dans sa démarche. Faut dire qu'il a 24 ans et donc plus tout jeune.

Me voilà donc en pleine panade, parce qu'évidemment je n'ai pas essayé de sortir mon cheval du pré mais je sens déjà les emmerdes arriver ... à savoir refuser de quitter ses filles parce que l'autre est dans le pré avec elles, mais aussi le risque qu'il blesse plus encore l'autre cheval.
Le gérant de la pension n'a pas d'autre troupeau à me proposer, c'est soit ça, soit il retourne à vivre avec son pote qu'il contrôle h24. La seule solution que j'envisage ce soir, c'est de retourner dans notre ancienne pension où il vivait qu'avec des hongres.

Avez vous des retours d'expérience à me faire ? Je vous avoue que je suis preneuse de n'importe quoi, je suis complètement perdue ce soir.
Merci d'avance.
Marie.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24766
2 j'aime    
Soucis en collectivité avec mon hongre
Posté le 25/08/2024 à 01h51

Déjà savoir si il est correctement castré serait une bonne chose.

Après c'est un comportement que certains hongres peuvent avoir, même bien castrés, tôt et sans avoir sailli.

Manifestement un troupeau de hongres lui allait bien. Il faudrait envisager le retour dans l'ancienne pension, bien que je suppose que tu a changé pour de bonnes raisons.

Sinon tenter un troupeau uniquement de filles. Il ne sera pas stressé par la présence d'un autre mâle. Et si il les emmerde trop elles finiront par le remettre à sa place.
Si il sailli c'est plus embêtant. Il y a des risques de blessures.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5266
1 j'aime    
Soucis en collectivité avec mon hongre
Posté le 25/08/2024 à 08h19

+1 avec fandada est-ce qu'il ne resterai pas un peu d'hormones mâles ?

J'ai eu un poney hongre qui avait gardé l'habitude de saillir. Il était physiquement bien castré. Je n'ai jamais poussé les recherches plus loin. Par contre, pas agressif, il se "contentait" de s'approprier une jument.

Il faut savoir que les dominances changent selon les troupeaux. Des chevaux dominés deviennent dominants, ou l'inverse

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14446
1 j'aime    
Soucis en collectivité avec mon hongre
Posté le 25/08/2024 à 11h00

Mon cheval est le même. Impossible de le laisser dans un troupeau mixte. Il lui faudrait soit un troupeau de hongres, soit un troupeau que de juments. Mon cheval a 16 ans, hongre, saillit encore actuellement les juments s'il est au pré avec.
Bref, les troupeaux mixtes pour ce genre de cheval c'est un nid à emmerdes.

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7118
1 j'aime    
Soucis en collectivité avec mon hongre
Posté le 25/08/2024 à 11h42

Je ne comprends pas cette composition, des juments et uniquement 1 hongre, tu sais que ça va être le bordel si t'en mets un second ...

Pour ce genre de comportement le mieux c'est des troupeaux de juments d'un côté et éloignés, pas sous le nez des hongres

Et de l'autre un troupeau d'hongres

Pour l'avoir testé c'est d'un calme !


Alors quand a peu de chevaux, oui, c'est compliqué de mettre ça en place, mais dans une pension, ça se fait

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12250
1 j'aime    
Soucis en collectivité avec mon hongre
Posté le 25/08/2024 à 12h00

Je vois qu'une solution n'a pas été proposée : faire un groupe de 3 hongres et non de 2. Il y a une raison pour qu'on hongre soit au milieu des 6 juments ?

Peut-être que le petit troupeau principalement d'hongres serait plus stabilisé.

Après à savoir qu'il faut du temps pour certains chevaux de s'acclimater et que d'un coup, ils peuvent passé sous dominé à dominant ou l'inverse.

Édité par pikaa le 25-08-2024 à 12h00



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
1 j'aime    
Soucis en collectivité avec mon hongre
Posté le 25/08/2024 à 14h13

A chaque fois que j'ai vu un hongre se comporter comme le tien, la seule solution, ça a été de le mettre dans un groupe de hongres uniquement.
Dans un groupe mixte, c'est la galère pour tout le monde, y compris les proprios des juments s'il ne les laisse pas les sortir, voire de les approcher. Pour toi, il est aussi pas facile à gérer + s'il est obnibulé par la surveillance au point d'en oublier de manger, il maigrit et reste sur le qui vive.

Donc, à voir si tu peux trouver une pension qui te propose le groupe pas mixte.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11240
0 j'aime    
Soucis en collectivité avec mon hongre
Posté le 25/08/2024 à 14h24

Il y a des hongres qui réagissent encore beaucoup aux jument, même en étant castrés.

On en a un aux écuries qui a dû être changé de pré pour ça. Il a été mis en troupeau avec deux juments mais s'est approprié les juments au point de charger leurs proprios quand elles venaient les chercher au pré...
Il a atterri dans le pré de mon poney avec un autre cheval (tous les deux hongres). Ni moi ni les proprios de l'autre cheval ne se sont fait charger quand on allait chercher nos hongres au pré.

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1659
2 j'aime    
Soucis en collectivité avec mon hongre
Posté le 25/08/2024 à 14h30

Totalement d'accord avec les autres. .
Mettre ton cheval dans un troupeau mixte, c'est un nid à enmerdes... pour toi, ton cheval et les autres chevaux... j'espère que tu as une bonne assurance.

C'est pas simple d'être la proprio de ce type de hongre, parceque malheureusement ce genre de comportement ne change pas.

Tu est contrainte au troupeau de hongre.

Si tu veux une petite idée du genre de problème que ça peut entraîner, et bien mon cheval a été attaqué par un cheval comme le tien.
Tu peux voir les dégâts sur le post "poteaux 1 cheval 0". Mon cheval a été poussé par un hongre mal socialisé qui parquait et saillissait les juments. Mon cheval s'est empalé sur un poteau lors d'une attaque.
Il n'est plus montable, reste diminué dans sa mobilité et a failli y rester.
Le cheval en question était agressif avec les autres hongres et c'était un très gros forceur avec les juments. Le troupeaux était totalement en stress h24, pas de repos possible etc...
Il a été exclu et le troupeau entier a retrouvé sa sérénité. Idem pour les propriétaires.

On n'est pas responsable du caractère de son cheval, mais on est responsable du choix de ses conditions de vie, et du respect de celles des autres...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13183
2 j'aime    
Soucis en collectivité avec mon hongre
Posté le 25/08/2024 à 16h12

ondinette j’en ai eu un comme ça à la pension.

Non seulement sa propriétaire avait omis de m’informer de ce « détail » mais en plus, elle a voulu me faire gober que j’étais responsable de la situation… pas de bol, toutes les infos finissent par passer entre gérants…

Je l’avais en troupeau de hongres, à qui il mettait parfois des branlées mémorables, par périodes. Et il traversait littéralement les clôtures quand il voyait passer une jument (dont la clôture pour les sangliers ).

J’ai pété un plomb lorsque sa proprio est venu le tenir un matin pour que la pro que j’avais à demeure puisse longer son pré et, enfin, sortir en extérieur. Vu que toute la pension racontait des bobards, elle a voulu voir par elle même et la lâché une fois que la jument a été un peu plus loin… je vous passe les détails= carnage.

On s’en ai mangé plein la tronche.
La gérante d’une autre pension, soit disant bien meilleure que moi, est venue le chercher. Entre 2 tentatives et autant de « je me barre » du cheval, elle me dit « j’ai bien compris que tu n’y arriverais pas puisqu’il est amoureux d’une des juments ». Okkkkk… mensonge…

Aux dernières news, il a fait le con chez elle aussi et vit maintenant seul en petit paddock. Paddock bunker créé que pour lui…

Ce type de comportement ne va généralement pas en s’arrangeant dès lors que le cheval a des sollicitations.
Même un étalon n’aura pas forcément une attitude si agressive.

Édité par tonya le 25-08-2024 à 16h18



Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1659
0 j'aime    
Soucis en collectivité avec mon hongre
Posté le 25/08/2024 à 19h40

tonya
Totalement d'accord avec toi !

"Ce type de comportement ne va généralement pas en s’arrangeant dès lors que le cheval a des sollicitations.
Même un étalon n’aura pas forcément une attitude si agressive."

J'ai connu plein d'étalons tout à fait sociable.

Ondinette

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
2 j'aime    
Soucis en collectivité avec mon hongre
Posté le 25/08/2024 à 23h42

Merci beaucoup pour tous ces retours que je trouve très riches.
Une chose en ressort de manière flagrante et qui confirme mon intuition ... C'est que mon cheval doit absolument retrouver un groupe d'hongres stable afin de redevenir le bisounours qu'il était et non pas cet espèce de dragon.

Je vois mes amies propriétaires d'autres chevaux dès demain afin qu'on échange, qu'on discute et qu'on se débrouille pour constituer un groupe de 3 ou 4 hongres au plus vite et qu'on réfléchisse pour les mettre hors de contact des juments.
Si ça n'est pas possible, je serais dans l'obligation de retourner dans notre ancienne pension et je m’accommoderais des contraintes. En tout cas cette expérience m'aura permis d'apprendre encore plus à connaître mon cheval, j'avais bel et bien prévenu le gérant en arrivant mais on saura à l'avenir qu'il ne faut même pas essayer de le mettre en groupe mixte.

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2754
0 j'aime    
Soucis en collectivité avec mon hongre
Posté le 26/08/2024 à 01h21

J'en ai un comme ça en ce moment en pension.
Si juste avec les hongres : ok mais si les juments sont pas trop loin, il va tiquer devant la clôture et faire des allers-retours pendant des heures avant de passer à autre chose (et reprendre si une jument est en chaleur).
Si seul avec les juments (ce sont mes juments) : ok, les miss le gèrent, le remettent à sa place ou s'en servent. Il chasse ses anciens copains si dans le même pré et trop près mais est retombé tout en bas de l'échelle avec les juments.

Vu que mes juments l'apprécient tout en dosant les réprimandes, la solution actuelle c'est de le laisser avec elles. Et pour le coup ça lui a appris beaucoup de choses côté social (lui qui faisait du drive et de l'isolation sur jument comme un étalon en liberté...)

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
2 j'aime    
Soucis en collectivité avec mon hongre
Posté le 26/08/2024 à 07h57

ondinette juste pour te dire en passant que j'apprécie tes remises en question pour le bien-être de ton cheval et ceux des autres!

BRAVO

Édité par marlin le 26-08-2024 à 07h58



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13183
1 j'aime    
Soucis en collectivité avec mon hongre
Posté le 26/08/2024 à 08h12

west95 juste une toute petite chose: fais attention à tes juments.
Les MST/IST peuvent être diverses et variées.
Même sur des juments vierges ou un hongre qui teste pour la 1ere fois.
Je ne parle même pas des risques de petites lésions internes ou pire, résultants de montes prolongées.

C’est marrant, moi je dis qu’il « troupeaute » comme un Border Collie. À la maison, je lui aurait bien collé le troupeau de vaches/taureau de mes parents .

Ondinette

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
2 j'aime    
Soucis en collectivité avec mon hongre
Posté le 26/08/2024 à 14h41

marlin C'est totalement normal. Ça serait mon cheval qui se ferait dégommer, je serais folle
Cette situation m'angoisse beaucoup pour l'autre hongre et aussi parce que je n'ai aucune envie que la relation avec mon cheval ne devienne que "bagarres" avec lui pour qu'il quitte son pré. Comme je l'ai dis à mes amies, je viens aux écuries pour me détendre et profiter, non pas pour remettre ma vie entière en question
Soucis en collectivité avec mon hongre
 Répondre au sujet