Bonsoir, je suis nouvelle ici mais ça fait quelques années que je lis les forums de Cheval Annonce. J'y trouve toujours de bons conseils que j'applique dans ma vie équestre
Je me suis inscrite et poste ce soir afin de solliciter votre aide. Mon cheval est un appaloosa de 9 ans, je l'ai depuis ses 2 ans et l'ai acheté castré.
Au tout début, il était très soumis, voir la tête de turc des autres chevaux dans le centre équestre où il était en pension au tout début. Impossible de l'intégrer dans un groupe sans qu'il se fasse défoncer, parfois assez vilainement (il a toujours des cicatrices sur l'épaule gauche aujourd'hui). Suite à ça, je l'ai changé d'endroit et l'ai mis dans une pension en groupes non mixtes, donc qu'avec des hongres et ça se passait très bien. Calme, posé, adorable.
Depuis qu'il à environ 4 ans, il a montré de l'intérêt pour les juments et un comportement de protection de ressources envers moi (il chasse les autres qui m'approchent) et aussi envers les chevaux qui vivent en duo avec lui (genre quand il faisait le tonton au sevrage d'un poulain, après il le garde comme une jument qui vient de pouliner).
Je l'ai changé de pension il y'a 2 mois. Au début peu confiante, je l'ai mis au pré avec un copain qu'il connait bien. Cependant, les semaines passant, il s'est mis à le contrôler et le protéger. Il ne supportait pas qu'il s'éloigne de lui, chassait les chevaux qui s'approchaient de lui, pétait un câble seul dans son pré quand le pote allait renifler les voisins ...
J'ai donc décidé avec le gérant de pension de tenter une intégration dans un troupeau de 7 chevaux dont 6 juments et 1 hongre. Beaucoup d'entre elles avaient la réputation d'avoir un caractère bien trempé, je me suis dis que ça allait être compliqué pour lui de contrôler tout le monde et faire régner sa loi.
Ça a marché ... pendant 1 semaine

le temps de l'intégration en fait. Aujourd'hui je suis arrivée, je l'ai trouvé en train de parquer les juments dans un coin et faire la misère au hongre. Une amie l'a aussi vu saillir les juments. Il est obnubilé par l'autre hongre, dès qu'il esquisse un mouvement, mon cheval le surveille immédiatement et se prépare à le charger s'il s'approche. Parfois, il charge même comme ça, gratos alors que l'autre ne bouge pas et il ne lâche pas l'affaire même si l'autre montre tous les signes de soumission.
Ce pauvre hongre est plein de coups de dents, je l'ai trouvé un peu raide dans sa démarche. Faut dire qu'il a 24 ans et donc plus tout jeune.
Me voilà donc en pleine panade, parce qu'évidemment je n'ai pas essayé de sortir mon cheval du pré mais je sens déjà les emmerdes arriver ... à savoir refuser de quitter ses filles parce que l'autre est dans le pré avec elles, mais aussi le risque qu'il blesse plus encore l'autre cheval.
Le gérant de la pension n'a pas d'autre troupeau à me proposer, c'est soit ça, soit il retourne à vivre avec son pote qu'il contrôle h24. La seule solution que j'envisage ce soir, c'est de retourner dans notre ancienne pension où il vivait qu'avec des hongres.
Avez vous des retours d'expérience à me faire ? Je vous avoue que je suis preneuse de n'importe quoi, je suis complètement perdue ce soir.
Merci d'avance.
Marie.