Bonsoir,
Je vous écris un peu désespérée. Ma jument a un ulcère de 3 cm de diamètre, a priori peu profond, la vétérinaire ne s'est pas trop avancée, l'inflammation étant très importante, l'examen ophtalmo était très difficile à réaliser.
Il a fallu la sédater pour l'examiner.
Nous avons un traitement anti-inflammatoire par voie orale + 3 traitements locaux (atropine, ophtalon et sérum autologue). L'ophtalon et le sérum sont à mettre min 4x/jr. Autant, l'ophtalon que je peux mettre au doigt, avec un gant, ça va, mais les deux autres collyres c'est juste un enfer.
Malgré la plus grande douceur et patience dont on fait part avec mon mari, on ne s'en sort pas.
Ma jument accepte que je mette ma main sur son oeil, que je le carresse, etc. Je fais du renforcement positif +++ mais dès que le collyre ou la seringue de sérum s'approche, elle s'énerve+++.
Il faut évidemment absolument qu'on fasse ces traitements au maximum mais on ne s'en sort pas...
La véto m'a proposé une sédation par voie orale matin et soir (domosedan). Elle me parle également du tord nez, me disant que ça provoque des endorphines etc. Mais je n'en ai jamais utilisé, je n'ai pas d'avis particulier sur le sujet si ce n'est qu'il nous faut une solution pour faire les soins en toute sécurité pour elle et pour nous.
Un avis ?
Ce soir elle était tellement énervée après les traitements qu'on a eu un mal fou à remettre le masque anti UV...
Alors je prends tous conseils, recommandations, pour y arriver car nous avons plusieurs semaines de soins devant nous...
Merci d'avance...
La dragonne en question
