Hello à tous,
Je suis actuellement en pleine réflexion de me déclarer en tant qu'indépendante. Il s'agirait pour le moment d'
une activité secondaire, ayant déjà une première activité (salariée).
Seulement voilà, je suis un peu perdue au niveau des statuts
Actuellement, j'aimerais intégrer dans cette activité d'indépendant 2 catégories :
-
équestre : majoritairement des tâches qui se rattachent à une activité de cavalier soigneur/groom et ponctuellement de la sortie de chevaux (monte sur le plat, longe)
=> donc semble plutôt se rattacher à l'Urssaf en auto-entreprise ?
-
agricole : majoritairement des tâches de services agricoles.
=> Et là ? Je galère à savoir. Parce que quand je regarde sur la MSA, la majorité des informations concernent l'installation en tant qu'exploitant, là où moi ce serait de travailler en tant qu'indépendant POUR/SUR des exploitants/tations. [i]Est-ce que dans ces cas là ce serait plutôt un statut d'entreprise individuelle ? Rattachée à la MSA ?
[/i]
Je sais déjà que j'ai une base de clientèle/demande existante.
Bref, de fait, je suis un peu perdue. Par facilité j'aimerais vraiment regrouper ces 2 activités dans une seule création d'entreprise, mais je n'arrive pas à m'y retrouver sur comment me déclarer.
Je compte la semaine prochaine prendre contact avec l'urssaf et la MSA, mais comme les 2 activités semblent ne pas totalement concorder ni à l'un ni à l'autre, j'ai peur que cela fasse ping-pong
Est-ce que si certains d'entre vous s'y connaissent, pourriez-vous éventuellement m'aiguiller SVP ?
Tout conseil/ critique constructive est bonne à prendre
Merci
Edit : si certains seraient un jour dans la même situation/situation similaire : j'ai finalement opté pour une activité salariée. En effet, pour seulement une activité secondaire, et en m'alignant avec les autres indépendants de mon secteur, cela n'aurait pas ét rentable, une fois les charges, assurances etc... pris en compte...