Déménagement en corse quelle solution?

 Répondre au sujet
Auteur
1227 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Gatines

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
Déménagement en corse quelle solution?
Posté le 01/09/2024 à 16h37

Bonjour à tous et à toutes
Je pars en retraite en Corse près d'Ajaccio. J'ai 2 chevaux, un trotteur de 21 ans et une pure sang de 26 ans. Ils vivent depuis leur plus jeune âge en pré de 3 hectares avec abris et une jument en compagnie.
ma question existentielle est:
- vaut-il mieux les emmener avec moi, mais problème impossible de trouver un terrain en Corse, les pensions ont de petits paddoks sans herbages, voyage long? ...
- vaut-il mieux les confier à une pension retraite sur le continent, une sérieuse (comment la choisir, au secours) avec grands prés et des soins appropriés?
Je suis arrachée , c'est un dilemme. Autant pour leur bonheur et leur confort, je suis prête à ne plus les avoir près de moi , mais eux?? Souffriraient-ils de la séparation ?
Merci pour vos conseils, je suis mal , je suis mal. .

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
3 j'aime    
Déménagement en corse quelle solution?
Posté le 01/09/2024 à 17h02

J'ai pu déménager plusieurs fois dans le même pays ou un autre.

Ce que je trouve le mieux c'est de d'abord déménager afin de voir comment c'est sur place.
En attendant laisser ses chevaux là où ils sont si pension complète de confiance. Ou alternativement les envoyer là où on sait qu'ils seront bien.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
3 j'aime    
Déménagement en corse quelle solution?
Posté le 01/09/2024 à 17h54

Je trouve que la traversé en bateau est franchement éprouvante surtout pour des chevaux qui commencent à prendre de l’âge
Perso je n’aurai pas envie d’imposer ce stress au mien

Maintenant je comprends que ce soit aussi un stress de les laisser sur le continent et d’avoir une pension de confiance

Dans l’écurie où est mon poulain la gérante a un client corse qui lui laisse ses chevaux elle s’en occupe comme des siens
Les prés sont grands et la nourriture/soins au top

Une cliente américaine avait d ailleurs laissé son cheval à la retraite elle était venue en France avec mais prenant de l’âge quand elle est repartie elle l’a laissé la
Il promenait dans la pension et avait franchement une belle vie
Il est décédé cet hiver de vieillesse

Bref tout est possible à toi de déterminer ce qui est le mieux pour toi et pour eux

Gatines

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Déménagement en corse quelle solution?
Posté le 01/09/2024 à 18h04

quiebro13
oui tu as raison, la traversée bateau + le voyage de la région parisienne vers Marseille pour prendre le ferry, quel stress... mes chiens sont affolés dans le parking voiture, alors les chevaux, seuls en bas...
Mais surtout les pensions en Corse n'ont pas de grands prés, juste de petits paddoks...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20522
1 j'aime    
Déménagement en corse quelle solution?
Posté le 01/09/2024 à 18h20

Dans la pension où je travaillais en Haute-Savoie, il y avait des chevaux en retraite dont les propriétaires ne venaient jamais parce qu'ils étaient loin. Ils avaient mis leurs chevaux là parce qu'ils savaient qu'ils seraient bien soignés, surveillés, bref, que qq'un serait aux petits soins pour eux.

Édité par domipac19 le 02-09-2024 à 00h23



Elea2008

Membre ELITE Argent

Trust : 669  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7902
4 j'aime    
Déménagement en corse quelle solution?
Posté le 01/09/2024 à 18h23

gatines

Il existe des pensions pré en Corse. Ce n'est pas la majorité, loin de là, étant donné la pression immobilière en plaine, et les terrains accidentés dans l'intérieur, mais ça existe, j'en connais plusieurs de très correctes (souvent sans installations, mais pour des retraités ce n'est pas trop gênant a priori).
Je n'en connais malheureusement pas près d'Ajaccio (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais vivant de l'autre côté de l'île je connais moins les pros de cette zone), mais l'île n'étant pas très grande, même s'il faut avoir tes chevaux du côté de Sartène ou d'Aleria par exemple, ça te permettrait quand même d'aller les voir régulièrement.
A ta place, je les laisserais dans leur pension actuelle pour l'instant si tu es en confiance, et je prendrais le temps de prospecter une fois sur place pour trouver un endroit qui te plaît.
Mais oui, ça se trouve, même si ce sont souvent des adresses un peu confidentielles donc plus facile à trouver une fois qu'on est sur place

Quand je suis arrivée en Corse pour y vivre il y a 30 ans, j'ai laissé mon cheval à la retraite derrière moi, dans une super pension dans laquelle j'avais 100% confiance : je l'avais pas mal trimballé avec moi pendant plusieurs années, et je sentais qu'il en avait marre. Et je ne pensais vraiment pas lui trouver des conditions de vie équivalente ici, donc je l'ai laissé, pour son bien, même si c'était un crève coeur (en allant le voir régulièrement quand même)
Il est mort de sa belle mort, entouré de tous les soins qu'on peut souhaiter et il n'a pas été du tout malheureux. Mais avec le recul, j'ai eu des regrets car je sais maintenant que j'aurais pu lui trouver des conditions de vie très correctes ici, et que nous aurions pu profiter l'un de l'autre pendant ces dernières années.

Pour le trajet, c'est éprouvant certes, mais avec des chevaux qui voyagent bien ça se fait, surtout si c'est juste pour une fois. Il faut juste bien choisir sa compagnie : pour le transport de chevaux, la Corsica ferries est à exclure à mon sens. Privilégier la Méridionale si possible, ou à défaut la Corsica Linea. Ces compagnies sont beaucoup plus respectueuses des conditions de transport des équidés, et tu pourras descendre dans le garage plusieurs fois dans la nuit si tu le souhaites vérifier que tout va bien.

Quelle que soit ta décision, n'hésite pas à me contacter par mp si tu veux plus d'infos.

Gatines

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Déménagement en corse quelle solution?
Posté le 01/09/2024 à 18h41

elea2008
Merci elea2008.(je t'ai envoyé aussi en mp)
Le souci c'est que mes chevaux sont actuellement au pré et nous nous en occupons totalement. Donc on ne peut les laisser derrière nous.
Si j'avais la certitude de trouver une pension retraite en Corse, je les mettrais au ranch de Sagone en attendant de trouver, mais comment être sûrs ? Et comment connaître des agriculteurs ou des pensions, j'ai cherché, mais y a rien, sauf à Bastia mais c'est loin...Je ne sais comment ni où demander ...

Gatines

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Déménagement en corse quelle solution?
Posté le 01/09/2024 à 18h42

domipac19
Merci, voilà qui me rassure beaucoup: je veux ce qu'il y a de mieux pour eux. Moi, je passe loin après.

Melusine77

Apprenti
  

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
0 j'aime    
Déménagement en corse quelle solution?
Posté le 01/09/2024 à 23h03

J'ai une copine dont le cheval avait été prématuré mis à la retraite suite à une blessure. Elle avait fini par lui trouver une place dans une pension pré en Normandie, dans un coin paumé. Elle allait le voir de temps en temps, juste pour des gratouilles et des carottes, la personne sur place gérant merveilleusement bien tout le reste.

Ensuite ma copine a déménagé dans le Sud, en laissant son cheval dans cette pension normande en toute confiance. Elle ne le voyait plus qu'une fois par an, mais avait des nouvelles régulièrement.

Son cheval est mort depuis, sa fin de vie a été très bien gérée par la propriétaire des lieux.