gatines
Il existe des pensions pré en Corse. Ce n'est pas la majorité, loin de là, étant donné la pression immobilière en plaine, et les terrains accidentés dans l'intérieur, mais ça existe, j'en connais plusieurs de très correctes (souvent sans installations, mais pour des retraités ce n'est pas trop gênant a priori).
Je n'en connais malheureusement pas près d'Ajaccio (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais vivant de l'autre côté de l'île je connais moins les pros de cette zone), mais l'île n'étant pas très grande, même s'il faut avoir tes chevaux du côté de Sartène ou d'Aleria par exemple, ça te permettrait quand même d'aller les voir régulièrement.
A ta place, je les laisserais dans leur pension actuelle pour l'instant si tu es en confiance, et je prendrais le temps de prospecter une fois sur place pour trouver un endroit qui te plaît.
Mais oui, ça se trouve, même si ce sont souvent des adresses un peu confidentielles donc plus facile à trouver une fois qu'on est sur place
Quand je suis arrivée en Corse pour y vivre il y a 30 ans, j'ai laissé mon cheval à la retraite derrière moi, dans une super pension dans laquelle j'avais 100% confiance : je l'avais pas mal trimballé avec moi pendant plusieurs années, et je sentais qu'il en avait marre. Et je ne pensais vraiment pas lui trouver des conditions de vie équivalente ici, donc je l'ai laissé, pour son bien, même si c'était un crève coeur (en allant le voir régulièrement quand même)
Il est mort de sa belle mort, entouré de tous les soins qu'on peut souhaiter et il n'a pas été du tout malheureux. Mais avec le recul, j'ai eu des regrets car je sais maintenant que j'aurais pu lui trouver des conditions de vie très correctes ici, et que nous aurions pu profiter l'un de l'autre pendant ces dernières années.
Pour le trajet, c'est éprouvant certes, mais avec des chevaux qui voyagent bien ça se fait, surtout si c'est juste pour une fois. Il faut juste bien choisir sa compagnie : pour le transport de chevaux, la Corsica ferries est à exclure à mon sens. Privilégier la Méridionale si possible, ou à défaut la Corsica Linea. Ces compagnies sont beaucoup plus respectueuses des conditions de transport des équidés, et tu pourras descendre dans le garage plusieurs fois dans la nuit si tu le souhaites vérifier que tout va bien.
Quelle que soit ta décision, n'hésite pas à me contacter par mp si tu veux plus d'infos.