J'ai besoin d'avis sur une jument, achetée il y a 10 jours, la seule chose que l'on m'a signalée de son passé santé et qu'elle aurait eu une sciatique pendant longtemps, soignée par osteo il y a environ un an (pas vu de compte rendu), restait réticente à donner les postérieurs.
A l'achat j'ai vu qu'elle a un boulet posterieur qui est un peu plus gros mais rien qui m'aie inquiétée, ca n'avait jamais gêné feu mon trottou. Elle avait une démarche aux 3 allures harmonieuse, aucune gêne visible pour les cabrioles non plus.
C'est une PS qui a 13 ans, elle a couru en galop plat jusqu'a 5 ans, aucune info sur le pourquoi de sa reforme si ce n'est un manque de résultats vu l'historique sur France Galop. A eu depuis 3 poulains en 8 ans, tous via IA, 2 proprios différents.
Elle est demusclée, maigre. A jour de vaccins, vermifuge, parage. Elle a eu tout le minimum syndical, preuves à l'appui.
Ce soir je remarque un craquement quand elle marche, toujours le même postérieur, et elle marche bizarrement.
Je la manipule presque tous les jours, pour la ré habituer, lui apprendre à se détendre. Depuis 3 jours elle me donne parfaitement ses postérieurs, ce soir aussi ça ne lui a pas posé problème.
J'avais prévu visite osteo pour elle vers la fin du mois, le temps qu'elle s'habitue et qu'elle soit bien à l'aise pour être manipulée.
Maintenant j'hésite, faudrait il faire venir un véto plutôt ?
Qu'est ce que ça peut être ?
Ça ressemble à quand ma rotule se décale et me gêne 😅
Autre question:
Séparée de son poulain de 1 an à l'achat, elle est encore en lactation depuis 10 jours, plus basse, des le debut bien loin d'un risque de mamite, mais en lait quand même, donc je ne peux pas encore la complémenter surtout qu'elle est à la luzerne pour le moment 😅
Ça vaut le coup d'acheter une forêt de persil pour presser les choses?
Ou je continue d'attendre patiemment pour la complémenter?
Pour le contexte, à la base je cherchais une jument très jeune objectif loisir et 1 ou 2 poulains dans sa carrière.
Au hasard de visites je suis tombée sur elle qui ne correspondra pas du tout à ma recherche, mais quand j'ai vu l'état, le manque d'espace, le proprio qui la destestai, (alors qu'elle etait toute mignonne), j'ai pas eu le cœur de la laisser là.
Je n'aurais pas le budget pour 2 juments, je ne veux pas l'avoir, mais mes projets équestres de base peuvent attendre quelques mois.
J'aviserai, à moins d'une suprenante forme physique elle ne me correspondra pas, mais elle pourra repartir vers une vie meilleure une fois remise en forme/en route selon ce qui se présentera.
En tout cas, pour le moment, tout conseil ou retour d'expérience sera le bienvenu
Un craquement peut être tout à fait anodin. Comme chez nous.
Concernant la lactation, ne pas toucher aux mamelles et attendre. Le pis mets plusieurs mois à retrouver sa taille et souvent, les poulinières gardent des tissus distendus.
Si elle est gonflée et dure: y’a souci. Sinon, laisse faire le temps.
Elle reprend vraiment bien. Ses constantes sont bonnes aussi. Pas d'urgence à mon sens.
Je verifie déjà demain si elle reprend une démarche normale à nouveau.
Voir si je presse le veto avant l'osteo ou non. J'aurais voulu lui laisser un peu plus de temps avant de faire venir qui que ce soit.
L'osteo lui vient pour ma chienne dans tous les cas, donc il verra la jument en même temps.
En effet je ne l'aurais pas prise si c'était pour être rentable Disons que c'est ma ba de l'année... où les vacances que je n'ai pas prises
En attendant elle est quand même vraiment choupi, elle le mérite bien.
Je l'ai prise comme ça oui, je l'aurais sortie de là quoi qu'en ai dit le veto, donc j'aime autant faire les examens à la maison avec mon veto, en connaissant un peu la jument et ses problématiques plutôt qu'a l'aveugle. ;)
C'est un beau geste que de l'avoir sortie de là où elle était, bravo !
Pour la remplumer, foin et herbe dans un 1er temps, ça devrait déjà aider pas mal
Si elle ,e reprend pas, faire venir un véto, mais pour le moment, si elle va "bien", ce n'est pas l'urgence à mon sens.
L'ostéo pourrait aider dans un 1er temps à ce qu'elle se remplume, avec un petit vermifuge et drainant aussi pour "nettoyer" un peu l'intérieur de la machine.
Sans forcément faire venir le véto tout de suite, une copro avant vermifuge + après histoire de voir si le vermifuge a fonctionné, ça peut donner un point 0 au moins sur l'infestation
Édit : elle appui pas dessus, donc un truc là gêne.
Palpation du garrot : sensible ?
Si c'est le cas et qu'elle doit être montée qu'une fois remplumée ça persiste faudra peut être vérifié s'il n'y a pas un conflit de processus épineux .
J'ai récupéré plusieurs PS dans cet état physique, il m'a fallu à chaque fois environ 1 an pour avoir un cheval en état comme j'aime et seulement après pourvoir leur faire un dos solide.
Oui boulet droit quelque chose la gênait + craquements, depuis ça ne l'a pas refait. Ça l'a vraiment gênée quelques dizaines de minutes (moment de la video), puis de moins en moins et au matin plus rien
Je verrais d'après ce qu'en dit l'osteo mais une radio ne fera pas de mal en effet .
Niveau garrot aucune sensibilité, nulle part ailleurs d'ailleurs je peux la toucher/appuyer partout.
Elle devient vraiment volontaire en plus, c'est adorable.
Elle reprends vraiment à vive allure en étant rien qu'à la luzerne pour le moment + un peu d'herbe à racler dans le paddock.
Dès qu'elle perd le lait elle sera à l'herbe aussi et on avisera pour les compléments.
Avant ça, elle avait une ration et du foin. Mais visiblement pas alimentée pour avoir allaité pendant 2 ans en continu. 😅
Pour être montée, on avisera quand elle sera remusclée et que l'osteo / veto seront passés, si elle est volontaire et valide.