Bonjour!
J'ai besoin d'avis sur une jument, achetée il y a 10 jours, la seule chose que l'on m'a signalée de son passé santé et qu'elle aurait eu une sciatique pendant longtemps, soignée par osteo il y a environ un an (pas vu de compte rendu), restait réticente à donner les postérieurs.
A l'achat j'ai vu qu'elle a un boulet posterieur qui est un peu plus gros mais rien qui m'aie inquiétée, ca n'avait jamais gêné feu mon trottou. Elle avait une démarche aux 3 allures harmonieuse, aucune gêne visible pour les cabrioles non plus.
C'est une PS qui a 14 ans, elle a couru jusqu'a 5 ans, aucune info sur le pourquoi de sa reforme si ce n'est un manque de résultats vu l'historique sur France Galop. A eu depuis 3 poulains, tous via IA, 2 proprios différents connus.
Elle est demusclée, maigre. A jour de vaccins, vermifuge, parage. Elle a eu tout le minimum syndical, preuves à l'appui.
Ce soir je remarque un craquement quand elle marche, toujours le même postérieur, et elle marche bizarrement.
Je la manipule presque tous les jours, pour la ré habituer, lui apprendre à se détendre. Depuis 3 jours elle me donne parfaitement ses postérieurs, ce soir aussi ça ne lui a pas posé problème.
J'avais prévu visite osteo pour elle vers la fin du mois, le temps qu'elle s'habitue et qu'elle soit bien à l'aise pour être manipulée.
Maintenant j'hésite, faudrait il faire venir un véto plutôt ?
Qu'est ce que ça peut être ?
Ça ressemble à quand ma rotule se décale et me gêne 😅
Autre question:
Séparée de son poulain de 1 an à l'achat, elle est encore en lactation depuis 10 jours, plus basse, des le debut bien loin d'un risque de mamite, mais en lait quand même, donc je ne peux pas encore la complémenter surtout qu'elle est à la luzerne pour le moment 😅
Ça vaut le coup d'acheter une forêt de persil pour presser les choses?
Ou je continue d'attendre patiemment pour la complémenter?
Pour le contexte, à la base je cherchais une jument très jeune objectif loisir et 1 ou 2 poulains dans sa carrière.
Au hasard de visites je suis tombée sur elle qui ne correspondra pas du tout à ma recherche, mais quand j'ai vu l'état, le manque d'espace, le proprio qui la destestai, (alors qu'elle etait toute mignonne), j'ai pas eu le cœur de la laisser là.
Je n'aurais pas le budget pour 2 juments, je ne veux pas l'avoir, mais mes projets équestres de base peuvent attendre quelques mois.
J'aviserai, à moins d'une suprenante forme physique elle ne me correspondra pas, mais elle pourra repartir vers une vie meilleure une fois remise en forme/en route selon ce qui se présentera.
En tout cas, pour le moment, tout conseil ou retour d'expérience sera le bienvenu