Bonsoir tout le monde,
En cette heure tardive, me voici prise d'une réflexion/interrogation sur mon équitation et la quête de légèreté, en l'occurence ici dans le contact.
DP depuis 1,5 an sur un poney et sortant en CCE avec, nous avons un problème qui dure sur le contact et nous pénalise de plus en plus sur le dressage. Malgré des mois de travail, je n'arrive pas à le mettre dans les bonnes conditions pour qu'il vienne se poser sur le mors. L'impulsion n'est pas un soucis mais je n'arrive pas à recueillir correctement l'énergie venant des postérieurs dans la main pour qu'il vienne se tendre. On se crispe tous les deux et à part me faire mal au bras à force d'écarter ma main intérieure (sans tirer bien sûr) en poussant avec ma jambe intérieure, les bonnes attitudes de son côté sont rares et de courte durée. Sans compter que cette technique s'applique sur un cercle et donc je perds tout dès qu'on est en ligne droite. Une de ses autres cavalières n'a pas ce soucis donc ça confirme que le problème vient de moi, sans surprise.
De base, il a un contact fort sur le mors de façon générale. On dit qu'il faut être 2 pour tirer. Donc imaginons que je rompe le contact à chaque fois qu'il vient s'appuyer. Okay, je ne vais pas charger mes bras mais du coup, je le lâche aussi et son équilibre va en pâtir. Et finalement, est-ce que ce n'est pas céder face à lui et lui apprendre un mauvais lien "si j'appuie suffisamment longtemps, je sais qu'elle va céder et je serai tranquille" ?
Je ne vois pas non plus comment il pourrait venir se poser/se tenir si ma main n'est pas stable à cause de ses ruptures fréquentes de contact.
J'ai l'impression qu'il me manque un élément pour que tout fasse sens ou avoir un délic, alors si quelqu'un a une idée, une piste