Coucou
En sachant que si tu achète un cheval de 15 ans (le jeunot de la famille chez moi

) ou plus, y'en a pas beaucoup qui veulent bien t'assurer, tu paie tarif que quand ton cheval vieilliera (et si tu le garde jusque là) les choses assuré diminueront voir ils t'ouvriront la porte de sortie... Beh, en vrai, même si j'avais eu le choix, je ne pense pas que j'aurais pris d'assurance :
- je m'engage de base avec des chevaux "âgés" aux yeux de la société (j'ai toujours voulu récupérer mes compagnons de clubs) donc de toutes manières les assurances ne prenaient pas ma 1ère jument (acheté à 16 ans)
- je vais donc vers des galères de chevaux "un peu plus âgés" qui ne rentrent pas ou peu dans les contrats de remboursement
- je ne fais pas de sport/je ne les monte que très peu donc il y a tout un panel de pathos qui ne me concerne pas vraiment
- j'essaie d'investir plutôt dans la prévention des facteurs de risque (ça marche un peu, mais pas à 100%. Il faut juste en être conscient)
- clairement, le principe et la manière dont sont régies les assurances me fait vomir. Il faut lire toutes les petites lignes, les apprendre, les surligner 3 fois et surtout avoir le contrat dans les mains quand ton cheval crache ses poumons devant toi pour être sûre que tu sera indemnisé. Bref, non merci je me débrouillerais autrement !
J'ai pour le moment une cagnotte économisée toute ma (petite) vie qui leur est définitivement consacrée et en plus une épargne un peu fourre-tout, alimentée tous les mois et qui me sert pour les imprévus cheval et hors cheval (spoiler : je ne m'en suis pour le moment jamais servis).
Seul l'avenir me dira si j'ai raison de penser ainsi, mais voilà un peu mes contres.
Je nuance cependant pour :
- les jeunes chevaux : le panel de pathos prises en charge est plus important
- une utilisation un peu sport où c'est peut-être plus intéressant que pour du loisir/du "je fous rien".
Maintenant, le meilleure moyen de traiter une pathos est d'empêcher qu'elle arrive et je suis vraiment du parti de traiter les facteurs de risques autant que possible ! (donc mode de vie adapté, alimentation [ok je dis ça mais ponito est obèse ><], passage des bons professionels au bon moment, activité, entretien etc...)