0 j'aime
Blocage ostéo : ballonnements, digestion difficile
Posté le 16/09/2024 à 22h25
Bonsoir chalcl,
Mon cheval a lui aussi souffert de ballonnements dans les premières années où j'en ai été propriétaire.
Je vous passe les détails, mais une des origines de ce problème est digestive, avec un déséquilibre de la flore intestinale, et une digestion qui se fait par fermentation (comme chez les vaches).
Normalement, il y a des signes avant-coureurs avant les ballonnements, et on observe en fait une belle dilatation du colon, avec beaucoup de bruits d'eau. Il peut y avoir gonflement des membres aussi. Les liquides ne sont plus gérés, et les organes émonctoires saturés.
Dans ces cas-là, je traite avec des probiotiques spécifiques (dans le cas de mon cheval, ce sont des probiotiques utilisés en cas de traitement antibiotique, Bo Yea Sacc Ultra de chez Audevard est probablement le plus efficace pour le marché équin), auxquels j'ajoute un apport en prébiotiques (pour aider mes probiotiques à se développer), ainsi qu'un réhydratant.
Ces soucis ne sont pas à prendre à la légère. Si la flore se retrouve complètement déséquilibrée et envahie par des bactéries qui provoquent la fermentation, la digestion devient de plus en plus inefficace, et l'équilibre de plus en plus long et difficile à retrouver.
Cordialement,
BN