joual a écrit le 19/09/2024 à 15h38:
J'ai 15 chèvres, à la maison.
Le terrain que tu décris, c'est exactement le type de terrain qu'elles adorent. Mais à la longue elle vont épuiser les arbres et ronces et tout va mourir. Tu auras surtout de l'herbe et ça elles aiment moins.
Gros points noirs : les clôtures. Chez nous, on est une clôture en 5 fils électriques, 1,3m de haut, sur secteur. Et on passe notre temps à chercher par où elles se barrent.
C'est les reines de l'évasion. À côté, un poney fugueur fait pâle figure.
Et puis il faudra quand même passer la débroussailleuse sous le fil du bas.
Le mieux c'est un grillage à mouton + 1 fil électrique en haut mais ce n'est plus le même prix ni me même travail à poser.
Vu la surface, il te faudrait deux chèvres.
Attention : ne prend pas des naines. Ça a un caractère épouvantable, ça passe même les fils électriques et c'est moins proches de l'homme.
Le mieux c'est une chèvre de race "grande laitière". Nous on adore les alpines mais une lorraine ou une rove, c'est bien aussi.
En période de naissance, tu appelles n'importe quel élevage qui fait du fromage de chèvre et ils te donnent gratuitement deux petits mâles de l'année. Il faudra les biberoner par contre.
Cabane obligatoire. C'est sensible une chèvre. Ça n'aime ni la pluie, ni le froid. À la moindre goutte d'eau, elles rentrent.
Niveau clôture j'ai déjà 3 fils sur toute une longueur (elles seront a cote d'un des près principal des chevaux) je pensais en rajouter 2 et donc faire 5 ranger... Tu penses que c'est pas une bonne idée du coup ?
Je préfère laaargement passer la débroussailleuse dessous le fil en sachant que j'aurais que 3 côte car mes chevaux vont entretenir la clôture entre les près.
Je pensais prendre des chevres laitières oui! Je connais un élevage où j'avais fait un stage et je pensais du coup recueillir 2 bébés de la-bas, ce sont des alpines justement!