Formation et reconversion pro: où trouver les info

 Répondre au sujet
Auteur
1591 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Walmos

Maître
    

Trust : 337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
Formation et reconversion pro: où trouver les info
Posté le 26/09/2024 à 13h56

Bonjour,
Navrée pour le manque de précision du titre, je n'avais pas assez de place pour écrire celui que je voulais :
Formation équestre et reconversion professionnelle : où trouver les infos ?


J'ai pour projet de me reconvertir dans le monde du cheval, en priorité sur le créneau tourisme équestre, mais j'aimerais tout de même garder la possibilité d'enseigner et de transmettre. Sauf que je patauge pour arriver à trier les informations et trouver les meilleures options compte tenu de ma situation.
J'aimerais donc savoir :

1/ Y a-t-il un organisme en capacité de conseiller ou de répondre à des questions précises sur l'ensemble des formations équestres qui existent ? ATE vs BPJEPS vs CQP ORE (qui apparemment ne se fait plus ><), ainsi que sur les passerelles qui existent entre ces diplômes/formations, et la liste des centres de formations reconnus.
- Parce que je lis beaucoup de choses sur la passerelle ATE -> BPJEPS, mais rien sur le sens inverse. Comment ça se fait ? Avec un BPJEPS, on peut déjà faire tout ce que permet un ATE ? Pourtant les contenus de formation n'ont pas grand-chose à voir, non ?
- Qu'apportent les BFEEE1&2 là-dedans ? Ils donnent le droit de donner des cours même sans BPJEPS ? Ou c'est juste pour avoir le droit de valider les savoirs éthologiques (qui sont des équivalents des galops, mais version étho, non ?) ?
- Je rêve de continuer à faire un peu de voltige cosaque (ou éventuellement classique) et de l'enseigner. Faut-il des diplômes particuliers, ou tant qu'on a de quoi enseigner l'équitation (BPJEPS par ex.) on peut tout enseigner ?

2/ Je suis toujours sidérée par le coût des formations : de ce que j'ai pu voir, en moyenne ça tourne autour de 7000€ minimum (ATE, BPJEPS), sans compter le fait de devoir se loger, se nourrir, et de continuer à entretenir ses propres chevaux (dans mon cas). Comment un jeune parvient-il à financer ce genre de formation à la sortie du bac ? Je ne trouve aucun site qui soit très clair sur quel organisme peut financer quel montant et dans quelles conditions.

3/ J'ai cru comprendre qu'ayant déjà un bon diplôme en poche (ingénieur), je ne pourrai plus prétendre à l'alternance après mes 30 ans. Donc c'est mort pour avoir un mode de formation qui alterne bancs de l'école et expérience sur le terrain ? Mais donc comment ça se passe pour la formation continue, elle se déroule exclusivement dans un centre équestre ? Et est-ce que les aides au financement risquent de me fermer leurs portes aussi, ou en justifiant bien ma demande je peux toujours trouver à me faire aider ?

4/ Comment continue-t-on à se former une fois qu'on a mis les deux pieds dans le monde du cheval, et que l'argent tombe moins facilement du ciel ?

5/ Question bête, on peut "enseigner" l'EPS au collège/lycée avec un BPJEPS mention équestre ??? Ou rien à voir ?





Sinon, si jamais certains d'entre vous ont envie de me donner des conseils sur ce que je suis en train de planifier, j'en serais ravie :

Je suis en CDI. Mon idée serait de préparer mon départ pour fin 2025/début 2026. L'idéal serait que je puisse conserver mon droit au chômage, donc pour ça je crois que je n'ai que deux options : négocier une rupture conventionnelle avec ma boîte (ce serait le top, pas de contraintes derrière), ou monter un dossier auprès de Transition Pro (mais ça implique des délais à respecter et des comptes à rendre).
Je ne sais pas comment on négocie une RC auprès de son entreprise. Est-ce que des arguments du type "je ne supporte plus d'être seule, isolée à 600km de ma famille" peuvent suffire ? Je ne peux pas négocier une RC sans l'indemnité minimum légale, n'est-ce pas ?
Une fois mon départ acté, je voudrais soit faire la formation ATE avec possible poursuite en BPJEPS (si les finances le permettent), soit directement partir en BPJEPS (mais je perds un peu cette orientation "équitation d'extérieur" qui est ce qui me tient à cœur ; et je risque d'avoir un souci sur le test d'entrée (parce qu'autant je pense pouvoir prétendre au galop 6 avec un peu de remise à niveau, autant j'ai de gros doutes pour le galop 7)). Ma seule incertitude concerne le financement : j'ai un CPF assez rempli, mais ça ne couvre même pas la formation ATE. Est-ce qu'il y a d'autres financements envisageables si je pointe également à Pôle-Emploi ?
Ensuite, selon comment je le sens, je pense soit chercher du boulot avec ce que j'aurai en poche (quitte à faire des remplacements/CDD d'un an pour voir comment ça se passe sans trop m'engager), soit essayer de compléter mes expériences/connaissances par des stages ou du woofing (mais avec l'inconvénient de ne pas gagner d'argent et donc de ne plus cotiser... ce qui n'est pas gênant à court terme, mais que je pourrais potentiellement regretter plus tard). Pour la voltige, ça me semble être la seule solution pour pouvoir continuer à progresser et être suffisamment à l'aise pour l'enseigner.

Sachant que j'ai actuellement deux chevaux : une vieille jument achetée l'année dernière, encore en pleine forme, et que je compte soit donner à ma DP avant mon départ si elle ne veut pas s'en séparer, soit placer en pension retraite (pour limiter les frais, et parce qu'elle a passé l'âge d'être bringuebalée de gauche à droite). Et mon jeune cheval, qui prendra 6 ans l'année prochaine, et avec lequel j'espère pouvoir faire quelques TREC en 2025 et qui devrait être mon compagnon de route dans toutes mes randos et formations*... mais qui sera aussi un fil à la patte, parce que le pauvre va faire la tronche si on change de maison tous les 6 mois pendant quelques années
*(c'était le deal quand je l'ai acheté : faire ma formation ATE avec lui, donc attendre qu'il ait grandi avant de me lancer dans mes projets. Et comme je suis butée, j'ai tenu à tout faire moi-même avec lui. Je l'ai acheté à 18 mois à peine manipulé, j'ai fait l'éducation à pied, j'ai fait le débourrage de A à Z, je le forme pour en faire un cheval de rando exceptionnel, et je prends quelques cours pour nous aider sur la partie technique montée (équilibre, impulsion, travail du dos, etc.))

J'ai également en tête de peut-être devenir sapeur-pompier volontaire, mais il faudrait que j'aille discuter avec des pompiers à l'occasion pour en savoir plus. J'ai peur que ça soit une contrainte plus qu'autre chose (contrats de 5 ans, et je ne sais pas à quel point on peut être mobile et/ou rester dans des zones très rurales), mais ça pourrait bien compléter ma situation durant la période formation/post-formation.

Édité par walmos le 26-09-2024 à 13h59

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20507
8 j'aime    
Formation et reconversion pro: où trouver les info
Posté le 26/09/2024 à 20h55

Moi, je ne vais peut-être pas te plaire mais je t'arrête sur une chose concernant le BPJEPS. Tu dis toi-même que tu peux avoir le niveau G6 en bossant un peu mais pour le G7, c'est trop juste. N'y a-t-il pas un truc qui t'interpelle quand tu écris ça? Comment pourras-tu enseigner qq chose que toi-même, tu ne maitrises pas? Même après la formation. La formation, elle ne sert pas à apprendre à monter à cheval, elle sert à apprendre à enseigner. C'est un peu comme si tu disais "je veux enseigner le Français mais je ne maitrise pas bien l'orthographe et la syntaxe, c'est pas mon fort".
Les enseignants d'équitation, tu donnes un coup de pied dans l'arbre, il y en a 50 qui descendent et sur les 50, il en a 2 de bons. Enseigner l'équitation, ce n'est pas juste dire "raccourcis, tes rênes, baisse tes talons et redresse-toi". C'est un tout, il faut déjà comprendre l'équitation et savoir voir les défauts du cavalier et pouvoir les corriger.
Si les élèves ont le même niveau que l'enseignant, c'est un peu dommage. Je ne sais pas si tu as vu le contenu des tests d'entrée pour le BPJEPS, déjà, dressage, saut, cross et travail à pied.

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8834
2 j'aime    
Formation et reconversion pro: où trouver les info
Posté le 26/09/2024 à 21h19

À ma connaissance, les BFEE 1 & 2 ne permettent pas d'enseigner. Il faut impérativement un BPJEPS pour cela.

Walmos

Maître
    

Trust : 337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
1 j'aime    
Formation et reconversion pro: où trouver les info
Posté le 26/09/2024 à 22h06

domipac19


domipac19 a écrit le 26/09/2024 à 20h55:
Moi, je ne vais peut-être pas te plaire mais je t'arrête sur une chose concernant le BPJEPS. Tu dis toi-même que tu peux avoir le niveau G6 en bossant un peu mais pour le G7, c'est trop juste. N'y a-t-il pas un truc qui t'interpelle quand tu écris ça?

domipac19 Non, non, tu as raison, il y aura une marche à franchir si je veux aller jusqu'au BPJEPS. Mais c'est vrai que ça élimine d'office le fait de prétendre à la formation BPJEPS d'ici un an seulement
Ce qui me laisserait la solution de faire la formation ATE (ça pour le coup c'est dans mes cordes), puis de continuer à progresser via stages/cours/expériences pour atteindre le galop 7 par la suite, et éventuellement passer le BPJEPS in fine pour pouvoir enseigner si ça me botte toujours à ce moment-là.


domipac19 a écrit le 26/09/2024 à 20h55:
La formation, elle ne sert pas à apprendre à monter à cheval, elle sert à apprendre à enseigner

Et pourtant, on peut être très bon cavalier mais mauvais enseignant malgré le diplôme en poche

Blague à part, en cinq ans j'ai pu prendre des cours avec cinq personnes différentes, de la monitrice fraîchement diplômée qui n'est jamais sortie des sentiers battus à la cavalière de dressage-spectacle ayant bourlingué dans plein d'écuries différentes (y compris à l'étranger). Tous sont de très bons cavaliers, mais c'est vrai que les meilleurs enseignants sont clairement ceux ayant le plus d'expériences et de "variété" dans leur CV. J'aurais donc même tendance à penser que pour enseigner, il faut se forcer à aller voir d'autres horizons, monter plein de chevaux différents dans des conditions différentes, mais surtout bosser avec des gens qui s'y connaissent et qui peuvent nous apporter une autre vision des choses... Mais c'est là que le bât blesse, je ne me rends pas compte des moyens financiers qu'il faut pouvoir déployer pour parvenir à ça : est-ce qu'il faut forcément payer des stages/formations, ou est-ce que l'idéal c'est de se trouver des places du type "larbin d'écurie en échange d'un enseignement de qualité" (place qui sont sûrement rares, j'imagine, mais qui permettent de progresser sans y laisser un rein) ?

Édité par walmos le 26-09-2024 à 22h13



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20507
4 j'aime    
Formation et reconversion pro: où trouver les info
Posté le 26/09/2024 à 22h21

Ben j'ai eu le parcours type "larbin d'écurie en échange d'un enseignement de qualité". A chaque fois que je postulais, je demandais s'il était possible de monter à cheval. Si on me disait que c'était possible mais payant, clairement, je déclinais, c'était une exploitation d'esclaves. Par contre, oui, partout où j'ai bossé, j'ai monté à cheval et j'ai pu progresser. Donc oui, c'est possible et c'est parfois plus intéressant parce que même dans les formations, on ne tombe pas toujours sur les meilleurs. Quel que soit le résultat, tu as payé ta formation donc voilà.
Il ne faut rien lâcher, rien n'est impossible, mais il faut faire les choses intelligemment et avec logique. Et il faut savoir pourquoi on veut les faire.

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2806
1 j'aime    
Formation et reconversion pro: où trouver les info
Posté le 27/09/2024 à 17h37

Juste un détail sur la reconversion pour avoir été longtemps dans une écurie qui formait ATE et BPJEPS : une grande partie des reconvertis sont des gens qui sont passés au chômage (de leur job non équin) et sont financés (au moins en partie) par Pole Emploi (+ leur compte formation). Il y a via Pole Emploi la possibilité de démissionner sans perte de droit pour un projet de reconversion mais celui-ci doit être validé par un groupe de chez eux, qui globalement refusera les cas où tu quittes un secteur avec un bon diplôme avec perspective vers un diplôme inférieur à la rentabilité pour le moins flottante.

Walmos

Maître
    

Trust : 337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
1 j'aime    
Formation et reconversion pro: où trouver les info
Posté le 27/09/2024 à 18h47

west95 : oui c'est le dispositif "Transition pro" ? C'est un peu ce que je crains : qu'ils tiquent sur le fait que je passerais d'un statut cadre/ingénieur qui engraisse l'état, à un statut de travailleur saisonnier/intermittent/sujet à la précarité de l'emploi.
Ça pourrait en faire tiquer plus d'un, d'ailleurs
J'espérais que l'éloignement familial puisse être un argument suffisant pour justifier une démission (ça fait dix ans que je suis partie de chez mes parents, je vis seule à l'année, et je commence à ne plus tenir), mais je crois qu'il n'y a qu'en prenant rdv avec l'organisme que je pourrai être fixée.
Mais ça se peut, ma boîte sera OK pour une rupture conventionnelle, et le problème ne se posera pas

Mais donc Pôle Emploi peut financer des formations en plus du CPF ?

domipac19 : merci pour tes réponses, ça m'a remis les pieds sur terre et m'a bien fait cogiter (au point d'avoir une insomnie XD)

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20507
0 j'aime    
Formation et reconversion pro: où trouver les info
Posté le 27/09/2024 à 23h34


walmos a écrit le 27/09/2024 à 18h47:


@domipac19 : merci pour tes réponses, ça m'a remis les pieds sur terre et m'a bien fait cogiter (au point d'avoir une insomnie XD)

Oh mince, je voulais juste t'alerter sur un point, pas t'empêcher de dormir.

Walmos

Maître
    

Trust : 337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
1 j'aime    
Formation et reconversion pro: où trouver les info
Posté le 28/09/2024 à 09h51

domipac19 : il est question de mon futur et des éventuelles galères dans lesquelles je fonce tête baissée... Je préfère faire une insomnie maintenant parce que j'envisage trop de possibilités, plutôt que dans quelques années parce que mon compte en banque sera à 0 et que je ne saurai pas comment le renflouer

Edit : mais c'est bien, parce que ça me fait me souvenir que je rêverais aussi (et surtout) de faire de la cascade équestre et de la voltige cosaque, et pas juste à l'occasion de stages que je paye plein pot de ma poche. Donc ça me rajoute matière à réflexion

Édité par walmos le 28-09-2024 à 09h55



Marine_bc

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
3 j'aime    
Formation et reconversion pro: où trouver les info
Posté le 04/10/2024 à 10h27

walmos

Bonjour,

Désolée pour le pavé mais j'ai quelques éléments pour toi : 

"J'ai pour projet de me reconvertir dans le monde du cheval, en priorité sur le créneau tourisme équestre, mais j'aimerais tout de même garder la possibilité d'enseigner et de transmettre." 

Il faut passer un BPJEPS activités équestres mention Équitation d'extérieur si tu veux pouvoir enseigner aussi. 

1/ Différence entre les diplômes : 

ATE : tourisme mais pas d'enseignement

BPJEPS : enseignement + tourisme mais avec quelques limites il me semble (pour les longs séjours avec nuitées je ne sais pas si le BPJEPS suffit). 

CQP ORE : les CQP ne sont pas délivrés ni par l'état ni par la FFE, mais ils permettent également d'encadrer légalement des cavaliers. Je crois que celui-ci est l'équivalent de l'ATE. 

- "Parce que je lis beaucoup de choses sur la passerelle ATE -> BPJEPS, mais rien sur le sens inverse."

Cherche "Règlement ATE" sur le site de la fédération pour vérifier, mais si je ne me trompe pas : 

CQP ORE : équivalence totale avec l'ATE 
BPJEPS : donne les 2/3 de l'ATE. 

- Qu'apportent les BFEE1&2 là-dedans ? 

C'est une formation qui spécialise quelqu'un qui est déjà enseignant, donc il faut obtenir un diplôme d'enseignant avant. Les BFEE visent à rendre plus compétent pour enseigner l'équitation éthologique et permettent de faire passer les savoirs. 

- "Je rêve de continuer à faire un peu de voltige cosaque (ou éventuellement classique) et de l'enseigner." > Il faut simplement le BPJEPS. Après il faut surtout réussir à trouver sa clientèle. La voltige cosaque, c'est plutôt le monde du spectacle équestre car il n'y a pas de compétitions officielles pour cette discipline.

2/ "Comment un jeune parvient-il à financer ce genre de formation à la sortie du bac ?". 

Les jeunes sont en contrat d'apprentissage.

Pour les autres il faut habiter une région qui propose des financements. Contacte le Comité Régional d'Equitation (CRE) et les Comité de Tourisme Equestre de ta région pour connaître les dispositifs de financement auxquels tu peux avoir accès et les conditions pour être admise en formation. 

Cela peut t'aider à choisir ta formation : en effet, peut être que seul le BPJEPS ou seul l'ATE peut faire l'objet d'un financement dans ta région. 

C'est seulement à partir de là que tu détermines comment quitter ton emploi, en fonction du statut qu'il te faudra pour obtenir le financement.

Je ne sais pas s'il est possible, facile ou non d'obtenir un maintien de salaire pour quelqu'un qui travaillait. 

3/ " Mais donc comment ça se passe pour la formation continue, elle se déroule exclusivement dans un centre équestre ?" 

Non non, il y a une partie en centre de formation et une partie en centre de stage (centre équestre), pour le BPJEPS en tout cas. 

4/ "Comment continue-t-on à se former une fois qu'on a mis les deux pieds dans le monde du cheval, et que l'argent tombe moins facilement du ciel ?" 

C'est difficile si on fait partie des nombreux moniteurs qui ne gagnent pas bien leur vie du tout... Il y a des formations continues régionales qui sont finançables grâce au CPF. Idem pour les stages d'un ou deux jours à Saumur. Les moniteurs profitent souvent des concours de leurs élèves et des intervenants extérieurs qui viennent organiser des stages pour faire un tour / prendre un cours en économisant le transport / les frais de déplacement. 

5/ "Question bête, on peut "enseigner" l'EPS au collège/lycée avec un BPJEPS mention équestre ??? Ou rien à voir ?"

Non, tu peux seulement enseigner l'équitation

Concernant ton projet :

"Parce qu'autant je pense pouvoir prétendre au galop 6 avec un peu de remise à niveau, autant j'ai de gros doutes pour le galop 7"

Si tu es limite tu peux préparer un AE (Animateur d'équitation, accessible avec un G6) en 1 an qui te donnera une équivalence avec la 1ere année de BPJEPS. 

Avec l'AE, tu n'auras plus qu'un an à faire en formation BPJEPS et tu auras été formée à cheval pour atteindre un niveau Galop 7. Tu auras déjà l'UC1 du BPJEPS validé. On t'aura fait monter X heures par semaine, sortir en concours, découvrir de nouvelles disciplines, travailler sous l'oeil d'experts fédéraux ? ce qui permet d'évoluer énormément en 1 an et surtout d'avoir un plus large champ d'expérience que tu pourras continuer d'élargir une fois diplômée. 

C'est une porte d'entrée vers le BPJEPS qui est souvent exploitée par les élèves d'un niveau peu faible à cheval mais courageux et attirés par la pédagogie.

Que ce soit en formation ou après, n'imagine pas faire autre chose à côté qui soit chronophage. Le monde du cheval est trop prenant et on dépasse de beaucoup le nombre d'heures prévues. Tu ne seras probablement jamais payée pour le temps que tu passes le soir à préparer tes itinéraires de randonnée ou tes cours. Peut être que tu parviendras à être pompier en plus mais cela ne semble pas évident si tu travailles à temps plein dans le monde du cheval. 

Pour les chevaux, les centres de formation en prêtent et il n'est pas forcément nécessaire de prendre le sien, en tout cas pour le BP et l'AE.

Pour répondre plus largement à ta question, quand tu as besoin d'informations sur les activités équestres, tu peux les trouver : 
- sur le site du CRE / CRTE de ta région ou en les contactant 
- sur le site de la FFE
- dans le code du sport
- sur le site de France compétence pour connaître les modalités d'exercice quand on a un diplôme qui n'est pas délivré par l'état (CQP, AE ...)
- sur le site de la CPNE (l'organisme qui propose les CQP)


Voilà, j'espère t'apporter quelques unes des informations que tu recherchais 

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20507
1 j'aime    
Formation et reconversion pro: où trouver les info
Posté le 04/10/2024 à 13h23

Je viens de relire ton post et j'étais passée à côté d'un truc : le financement de la formation par Pôle Emploi. ben il ne faut pas trop attendre de ça. Je sais que certains ont été facilement financés mais moi, jamais. Je ne sais pas, je ne dois pas leur plaire mais pourtant, j'en ai rempli, des dossiers qui sont passés devant des commissions paritaires, j'en ai fait, des demandes, je me suis déplacées dans les centres équestres où je voulais être formée, même loin de chez moi et je n'ai jamais été financée.
Bon, c'était il y a longtemps, j'espère pour toi que ça a changé. Je ne te raconte pas ça pour te décourager, loin de là, mais juste pour que tu ne te dises pas "ben c'est bon, PE va me financer". C'est loin d'être aussi simple.

Walmos

Maître
    

Trust : 337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
2 j'aime    
Formation et reconversion pro: où trouver les info
Posté le 05/10/2024 à 21h03

marine_bc : super, merci beaucoup pour toutes les informations et éclaircissements !

domipac19 : ouais j'avais déjà fait une croix sur le financement Transition Pro. Faut pas rêver, ils ne vont pas financer le passage d'un statut ingénieur/cadre à un statut saisonnier/intermittent, même si c'est pour ma sanité d'esprit
Je mise plutôt sur la négociation avec ma boite pour partir en rupture conventionnelle, et m'éviter les inconvénients d'une démission pure et simple. Mais ça ne fera pas de miracles non plus. Faut que je ficelle correctement mon projet pour être sûre que je serai large financièrement si je dois tout assumer sans aides extérieures.

Édité par walmos le 05-10-2024 à 21h05



Gab2p

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Formation et reconversion pro: où trouver les info
Posté le 13/11/2024 à 12h16


zenliberty a écrit le 26/09/2024 à 21h19:
À ma connaissance, les BFEE 1 & 2 ne permettent pas d'enseigner. Il faut impérativement un BPJEPS pour cela.


Ils permettent d'animer des séances spécialisées mais effectivement, ils ne constituent pas des diplômes d'enseignant/éducateur sportif au regard des cadres légaux. Ce sont de bons approfondissements dans une approche et/ou une discipline non enseignées dans les formations conventionnelles.

Pour enseigner contre rémunération, il faut être diplômé d'un BPJEPS/BEES1, d'un DEJEPS ou d'un DESJEPS/BEES2, ou d'un équivalent militaire ou européen.

Gab2p

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Formation et reconversion pro: où trouver les info
Posté le 13/11/2024 à 12h21


walmos a écrit le 27/09/2024 à 18h47:
Mais donc Pôle Emploi peut financer des formations en plus du CPF ?


Le financement sera prioritairement pris sur le CPF qui sera donc liquidé. Partant de cela, s'il reste un reliquat, il pourra effectivement être pris en charge par France Travail au travers de différents dispositifs, propres ou en lien avec d'autres organismes.

Gab2p

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Formation et reconversion pro: où trouver les info
Posté le 13/11/2024 à 12h27


marine_bc a écrit le 04/10/2024 à 10h27:
CQP ORE : les CQP ne sont pas délivrés ni par l'état ni par la FFE, [...]


Les CQP sont délivrés par les Commissions Paritaires Nationales Emploi-Formation (CPNEF) et dans le milieu sportif, souvent en co-habilitation avec une fédération, pour la formation et la certification. Le CQP est une qualification de branche professionnelle, comme le sont, pour faire un rapprochement rapide, les formations des chambres de commerce et d'industrie, ou de chambres d'agriculture.
Formation et reconversion pro: où trouver les info
 Répondre au sujet