Bonjour,
Navrée pour le manque de précision du titre, je n'avais pas assez de place pour écrire celui que je voulais :
Formation équestre et reconversion professionnelle : où trouver les infos ?
J'ai pour projet de me reconvertir dans le monde du cheval, en priorité sur le créneau tourisme équestre, mais j'aimerais tout de même garder la possibilité d'enseigner et de transmettre. Sauf que je patauge pour arriver à trier les informations et trouver les meilleures options compte tenu de ma situation.
J'aimerais donc savoir :
1/ Y a-t-il un organisme en capacité de conseiller ou de répondre à des questions précises sur l'ensemble des formations équestres qui existent ? ATE vs BPJEPS vs CQP ORE (qui apparemment ne se fait plus ><), ainsi que sur les passerelles qui existent entre ces diplômes/formations, et la liste des centres de formations reconnus.
- Parce que je lis beaucoup de choses sur la passerelle ATE -> BPJEPS, mais rien sur le sens inverse. Comment ça se fait ? Avec un BPJEPS, on peut déjà faire tout ce que permet un ATE ? Pourtant les contenus de formation n'ont pas grand-chose à voir, non ?
- Qu'apportent les BFEEE1&2 là-dedans ? Ils donnent le droit de donner des cours même sans BPJEPS ? Ou c'est juste pour avoir le droit de valider les savoirs éthologiques (qui sont des équivalents des galops, mais version étho, non ?) ?
- Je rêve de continuer à faire un peu de voltige cosaque (ou éventuellement classique) et de l'enseigner. Faut-il des diplômes particuliers, ou tant qu'on a de quoi enseigner l'équitation (BPJEPS par ex.) on peut tout enseigner ?
2/ Je suis toujours sidérée par le coût des formations : de ce que j'ai pu voir, en moyenne ça tourne autour de 7000€ minimum (ATE, BPJEPS), sans compter le fait de devoir se loger, se nourrir, et de continuer à entretenir ses propres chevaux (dans mon cas). Comment un jeune parvient-il à financer ce genre de formation à la sortie du bac ? Je ne trouve aucun site qui soit très clair sur quel organisme peut financer quel montant et dans quelles conditions.
3/ J'ai cru comprendre qu'ayant déjà un bon diplôme en poche (ingénieur), je ne pourrai plus prétendre à l'alternance après mes 30 ans. Donc c'est mort pour avoir un mode de formation qui alterne bancs de l'école et expérience sur le terrain ? Mais donc comment ça se passe pour la formation continue, elle se déroule exclusivement dans un centre équestre ? Et est-ce que les aides au financement risquent de me fermer leurs portes aussi, ou en justifiant bien ma demande je peux toujours trouver à me faire aider ?
4/ Comment continue-t-on à se former une fois qu'on a mis les deux pieds dans le monde du cheval, et que l'argent tombe moins facilement du ciel ?
5/ Question bête, on peut "enseigner" l'EPS au collège/lycée avec un BPJEPS mention équestre ??? Ou rien à voir ?
Sinon, si jamais certains d'entre vous ont envie de me donner des conseils sur ce que je suis en train de planifier, j'en serais ravie :
Je suis en CDI. Mon idée serait de préparer mon départ pour fin 2025/début 2026. L'idéal serait que je puisse conserver mon droit au chômage, donc pour ça je crois que je n'ai que deux options : négocier une rupture conventionnelle avec ma boîte (ce serait le top, pas de contraintes derrière), ou monter un dossier auprès de Transition Pro (mais ça implique des délais à respecter et des comptes à rendre).
Je ne sais pas comment on négocie une RC auprès de son entreprise. Est-ce que des arguments du type "je ne supporte plus d'être seule, isolée à 600km de ma famille" peuvent suffire ? Je ne peux pas négocier une RC sans l'indemnité minimum légale, n'est-ce pas ?
Une fois mon départ acté, je voudrais soit faire la formation ATE avec possible poursuite en BPJEPS (si les finances le permettent), soit directement partir en BPJEPS (mais je perds un peu cette orientation "équitation d'extérieur" qui est ce qui me tient à cœur ; et je risque d'avoir un souci sur le test d'entrée (parce qu'autant je pense pouvoir prétendre au galop 6 avec un peu de remise à niveau, autant j'ai de gros doutes pour le galop 7)). Ma seule incertitude concerne le financement : j'ai un CPF assez rempli, mais ça ne couvre même pas la formation ATE. Est-ce qu'il y a d'autres financements envisageables si je pointe également à Pôle-Emploi ?
Ensuite, selon comment je le sens, je pense soit chercher du boulot avec ce que j'aurai en poche (quitte à faire des remplacements/CDD d'un an pour voir comment ça se passe sans trop m'engager), soit essayer de compléter mes expériences/connaissances par des stages ou du woofing (mais avec l'inconvénient de ne pas gagner d'argent et donc de ne plus cotiser... ce qui n'est pas gênant à court terme, mais que je pourrais potentiellement regretter plus tard). Pour la voltige, ça me semble être la seule solution pour pouvoir continuer à progresser et être suffisamment à l'aise pour l'enseigner.
Sachant que j'ai actuellement deux chevaux : une vieille jument achetée l'année dernière, encore en pleine forme, et que je compte soit donner à ma DP avant mon départ si elle ne veut pas s'en séparer, soit placer en pension retraite (pour limiter les frais, et parce qu'elle a passé l'âge d'être bringuebalée de gauche à droite). Et mon jeune cheval, qui prendra 6 ans l'année prochaine, et avec lequel j'espère pouvoir faire quelques TREC en 2025 et qui devrait être mon compagnon de route dans toutes mes randos et formations*... mais qui sera aussi un fil à la patte, parce que le pauvre va faire la tronche si on change de maison tous les 6 mois pendant quelques années
*(c'était le deal quand je l'ai acheté : faire ma formation ATE avec lui, donc attendre qu'il ait grandi avant de me lancer dans mes projets. Et comme je suis butée, j'ai tenu à tout faire moi-même avec lui. Je l'ai acheté à 18 mois à peine manipulé, j'ai fait l'éducation à pied, j'ai fait le débourrage de A à Z, je le forme pour en faire un cheval de rando exceptionnel, et je prends quelques cours pour nous aider sur la partie technique montée (équilibre, impulsion, travail du dos, etc.))
J'ai également en tête de peut-être devenir sapeur-pompier volontaire, mais il faudrait que j'aille discuter avec des pompiers à l'occasion pour en savoir plus. J'ai peur que ça soit une contrainte plus qu'autre chose (contrats de 5 ans, et je ne sais pas à quel point on peut être mobile et/ou rester dans des zones très rurales), mais ça pourrait bien compléter ma situation durant la période formation/post-formation.