Suros et protection

 Répondre au sujet
Auteur
518 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Lescun

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Suros et protection
Posté le 26/09/2024 à 17h08

Bonjour, j ai un cheval qui a un gros suros sur un antérieur... C est un cheval que j ai acheté pour faire du cce a la base entre autre et je me demande quel type de protection de cross je pourrais lui mettre sachant qu on me dit que les protections a coque rigide sont déconseillé dans le cas d un suros...
Alors ce n' est pas encore d actualités pour le moment mais je me pose la question..

(Le suros a été vue par véto, on a fait de la cryothérapie pour limiter son évolution et il ne devrait pas le gêner a l avenir mais même s ils semblent avoir diminué il reste important tout de même (suros apparues suite à une fracture)

Merci

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13255
1 j'aime    
Suros et protection
Posté le 26/09/2024 à 17h47

Je ne fais pas de cross mais j'utilise des protections souples (je suis obligée car si je ne protège pas elle vient se cogner dans les suros déjà présents) j'aime bien celle de la marque WW, j'ai des Lemieux aussi mais trop fragiles elle me les a explosé en 6 mois.
Il faut trouver le compromis entre souplesse et tenue.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4369
0 j'aime    
Suros et protection
Posté le 26/09/2024 à 17h55

As-tu le feu vert de ton vétérinaire pour aller sur le cross avec ton cheval?

Sans protection c’est pas possible, avec des bandes de polo non plus. Ça ne laisse pas beaucoup de possibilités

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20266
2 j'aime    
Suros et protection
Posté le 26/09/2024 à 20h18

Mon cheval avait un suros mal placé (entre le tendon et le canon) dont on avait, avec le véto, limité l'évolution. Il m'avait conseillé de lui mettre des bandes de polo parce qu'elle épousent la forme du membre, contrairement à des guêtres rigides qui compriment. Par contre, pour le cross, il n'y a pas débat, des guêtres souples, ça ne protège pas suffisamment donc je lui mettait des guêtres de cross, des vraies.
Après tout, un parcours de cross, ça dure 3 minutes, à notre niveau, plus 20 minutes de détente. Bon, pour si peu de temps, le cheval peut le supporter. Et puis le cross, on n'y va pas toutes les semaines non plus.
J'imagine mal que mon cheval se blesse sur le cross juste parce qu'il ne peut pas porter des guêtres adéquates.
Après, tu peux demander à ton véto s'il pense que juste pour le cross, ça peut aller.

Lescun

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Suros et protection
Posté le 26/09/2024 à 21h03

Alors mon cheval ne sera débourré que l année prochaine donc non je n' ai pas demandé de feu vert à mon véto pour le sortir sur le cross, juste pour son retour au pré progressif et là n' était pas ma question.

Par contre il m a dit que son suros ne devrait plus évoluer après l intervention qu on a fait et donc ne devrait pas limiter son potentiel sportif mais qu il garderait quand même une bonne déformation vue la taille initiale du suros et qu il faudrait surement adapter les protections sans avoir pu me dire exactement vers quoi me tourner, il m a dit du sur mesure mais je ne sais même pas si c est réellement faisable ..

J ai le temps bien entendu d ici la mais je me pose tout de même la question car j imagine que d autres personnes ont été confronté à ce "soucis"

Effectivement ton point de vue domipac19 me semble assez logique et je pense que le temps venu je ferais de même ... Je pense que le suros était placé au même endroit, celui de mon cheval était très proche du tendon fléchisseur du boulet et il n était pas stabilisé au moment de l'intervention

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4369
1 j'aime    
Suros et protection
Posté le 26/09/2024 à 21h54

Pour du sur mesure tu peux toujours essayer de voir avec des vrais selliers bourreliers. Ils peuvent peut être utiliser du matériel thermoformé comme on en utilise en médecine humaine pour des attelles souples
Suros et protection
 Répondre au sujet