Déménager un papi de 29 ans

 Répondre au sujet
Auteur
550 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6909
Déménager un papi de 29 ans
Posté le 30/09/2024 à 21h07

Bonjour à tous !

Je suis dans une écurie que j'aime enoooormement depuis 13 ans avec mes deux poneys, dont un qui a aujourd'hui 29 ans.

Je vais déménager en fin d'année ou début d'année prochaine à 1h30 de cette écurie (Mon travail restera à 35min). Mon poney de 20 ans viendra sûrement avec moi, même si je doute encore car j'aime tellement cette ecurie que je me tate à le laisser et faire la route... mais ce poney là n'est pas le sujet.

Ce qui me pose surtout soucis, c'est celui de 29 ans. J'aimerai le laisser sur place dans son environnement et son troupeau, mais si je déplace l'autre, ça veut dire que :

- 1er soucis : je ne le verrais qu'environ une fois toutes les deux semaines. Il peut être géré en partie par l'écurie, et surveillé de plus près par une autre proprio qui vient tous les jours et en qui j'ai toute confiance.

- 2eme soucis : pour certaines raisons que je ne souhaite pas étaler, je ne suis pas sûre et certaine de l'avenir de cette ecurie dans les années proches à venir. J'ai peur d'avoir un jour à le déménager encore plus vieux, et cette fois en n'ayant pas le choix.

Mes questions : Avez vous déjà été amenés à déménager, changer tout le quotidien d'un vieux cheval qui était dans un pré et un troupeau stable depuis des années ? Comment l'a-t-il supporté ? Enfin, de votre côté quelle option auriez vous choisi : le laisser où il est, où l'emmener directement ?

Merci à vous !

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 828  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1542
0 j'aime    
Déménager un papi de 29 ans
Posté le 30/09/2024 à 23h13

Oui mon papy de 28 ans voyage encore
Déjà pour aller en colo (il n'est plus monté, il est juste là parce qu'il aime l'endroit, c'est tout sa vie et il se fait chouchouter en profitant du frais de la montagne l'été)
Et il déménagera sûrement une fois si mon projet abouti

Il voyage avec son copain, je fais en sorte qu'il soit le dernier monté pour être le premier a descendre, pratique en cas d'urgence. Il voyage avec le lot de poneys qu'il adore
Il marche pas mal avant de monter pour qu'il soit chaud (nous sommes jamais partis l'hiver mais si ça devait arriver on pourrait lui chauffer un peu le dos...)

Ensuite pour l'arrivée et bien ça n'a jamais posé trop problème après c'est un poney très joyeux qui aime bien encore découvrir et se balader.
Après je garde toujours les mêmes affaires, même seau, licol, mêmes horaires de nourrissage, même copain

Dans.tous les cas ce qui est c'est que je préfère le savoir proche de chez moi, à cet âge là, ça peut aller tellement vite et puis papy commencent réellement les soupes donc je préfère veiller à ce qu'il mange bien

Impin

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
0 j'aime    
Déménager un papi de 29 ans
Posté le 01/10/2024 à 07h30

Moi le problème va ce poser dans environ 4 ans il aura alors 34 ans, je compte revendre ma maison en Ariège avec les 3,5ha et racheter à 1h30 de route sur narbonne

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 291  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
0 j'aime    
Déménager un papi de 29 ans
Posté le 01/10/2024 à 08h55

La principale question à se poser est de savoir quelle pension sera capable de s’adapter et d’adapter l’alimentation d’un cheval en fin de vie.

J’en ai 3 à la maison (31, 31 et presque 40) et ce sont clairement les plus compliqués et les plus chronophages à gérer.
Il a fallu leur faire un pré à part et, vu qu’ils ne mangent plus le foin et trop peu d’herbe, acheter et stocker leur bouffe. Regarder quotidiennement ce qu’ils arrivent à manger, jongler entre les rations…

Le forum est plein d’exemple de particuliers qui le font pour leur cheval (tartine88). Une pension n’aura pas forcément les mêmes actions (et le tarif de la pension n’est plus du tout le même pour palier aux évolutions).

Ton cheval n’a que 29 ans et peut avoir encore 5/6 ans sans trop de souci si tu as beaucoup de chance. Mais souvent, la dégradation se fait sur un petit semestre voire moins.

Sinon, ils n’aiment plus le changement. Les copains font le mental, et le mental favorise la santé et l’envie de.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6909
0 j'aime    
Déménager un papi de 29 ans
Posté le 01/10/2024 à 19h50

tonya

C'est ce que je me dis aussi : le mental avant tout !!


J'ai très envie de le laisser où il est, j'ai suffisamment confiance en les personnes sur place. Mais j'ai tellement peur d'avoir à le bouger plus tard à 30 ans passés
Déménager un papi de 29 ans
 Répondre au sujet