Déménager un papi de 29 ans

 Répondre au sujet
Auteur
1662 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
Déménager un papi de 29 ans
Posté le 30/09/2024 à 21h07

Bonjour à tous !

Je suis dans une écurie que j'aime enoooormement depuis 13 ans avec mes deux poneys, dont un qui a aujourd'hui 29 ans.

Je vais déménager en fin d'année ou début d'année prochaine à 1h30 de cette écurie (Mon travail restera à 35min). Mon poney de 20 ans viendra sûrement avec moi, même si je doute encore car j'aime tellement cette ecurie que je me tate à le laisser et faire la route... mais ce poney là n'est pas le sujet.

Ce qui me pose surtout soucis, c'est celui de 29 ans. J'aimerai le laisser sur place dans son environnement et son troupeau, mais si je déplace l'autre, ça veut dire que :

- 1er soucis : je ne le verrais qu'environ une fois toutes les deux semaines. Il peut être géré en partie par l'écurie, et surveillé de plus près par une autre proprio qui vient tous les jours et en qui j'ai toute confiance.

- 2eme soucis : pour certaines raisons que je ne souhaite pas étaler, je ne suis pas sûre et certaine de l'avenir de cette ecurie dans les années proches à venir. J'ai peur d'avoir un jour à le déménager encore plus vieux, et cette fois en n'ayant pas le choix.

Mes questions : Avez vous déjà été amenés à déménager, changer tout le quotidien d'un vieux cheval qui était dans un pré et un troupeau stable depuis des années ? Comment l'a-t-il supporté ? Enfin, de votre côté quelle option auriez vous choisi : le laisser où il est, où l'emmener directement ?

Merci à vous !

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1656
1 j'aime    
Déménager un papi de 29 ans
Posté le 30/09/2024 à 23h13

Oui mon papy de 28 ans voyage encore
Déjà pour aller en colo (il n'est plus monté, il est juste là parce qu'il aime l'endroit, c'est tout sa vie et il se fait chouchouter en profitant du frais de la montagne l'été)
Et il déménagera sûrement une fois si mon projet abouti

Il voyage avec son copain, je fais en sorte qu'il soit le dernier monté pour être le premier a descendre, pratique en cas d'urgence. Il voyage avec le lot de poneys qu'il adore
Il marche pas mal avant de monter pour qu'il soit chaud (nous sommes jamais partis l'hiver mais si ça devait arriver on pourrait lui chauffer un peu le dos...)

Ensuite pour l'arrivée et bien ça n'a jamais posé trop problème après c'est un poney très joyeux qui aime bien encore découvrir et se balader.
Après je garde toujours les mêmes affaires, même seau, licol, mêmes horaires de nourrissage, même copain

Dans.tous les cas ce qui est c'est que je préfère le savoir proche de chez moi, à cet âge là, ça peut aller tellement vite et puis papy commencent réellement les soupes donc je préfère veiller à ce qu'il mange bien

Impin

Expert
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 820
0 j'aime    
Déménager un papi de 29 ans
Posté le 01/10/2024 à 07h30

Moi le problème va ce poser dans environ 4 ans il aura alors 34 ans, je compte revendre ma maison en Ariège avec les 3,5ha et racheter à 1h30 de route sur narbonne

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13580
1 j'aime    
Déménager un papi de 29 ans
Posté le 01/10/2024 à 08h55

La principale question à se poser est de savoir quelle pension sera capable de s’adapter et d’adapter l’alimentation d’un cheval en fin de vie.

J’en ai 3 à la maison (31, 31 et presque 40) et ce sont clairement les plus compliqués et les plus chronophages à gérer.
Il a fallu leur faire un pré à part et, vu qu’ils ne mangent plus le foin et trop peu d’herbe, acheter et stocker leur bouffe. Regarder quotidiennement ce qu’ils arrivent à manger, jongler entre les rations…

Le forum est plein d’exemple de particuliers qui le font pour leur cheval (tartine88). Une pension n’aura pas forcément les mêmes actions (et le tarif de la pension n’est plus du tout le même pour palier aux évolutions).

Ton cheval n’a que 29 ans et peut avoir encore 5/6 ans sans trop de souci si tu as beaucoup de chance. Mais souvent, la dégradation se fait sur un petit semestre voire moins.

Sinon, ils n’aiment plus le changement. Les copains font le mental, et le mental favorise la santé et l’envie de.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Déménager un papi de 29 ans
Posté le 01/10/2024 à 19h50

tonya

C'est ce que je me dis aussi : le mental avant tout !!


J'ai très envie de le laisser où il est, j'ai suffisamment confiance en les personnes sur place. Mais j'ai tellement peur d'avoir à le bouger plus tard à 30 ans passés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Déménager un papi de 29 ans
Posté le 18/10/2024 à 23h30

Je remonte ce sujet dès fois que je puisse avoir davantage de témoignages et de conseils...

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2402
0 j'aime    
Déménager un papi de 29 ans
Posté le 19/10/2024 à 08h54

Je n'ai jamais géré moi même cette situation, mais j'ai été témoin de quelque chose de similaire. Dans une de mes précédentes pensions, une fille a acheté une vieille jument qui était née et avait fait toute sa vie dans la même écurie. La propriétaire avait très peu d'expérience (et peu d'empathie...) et ça a tourné au désastre. La pauvre jument était TERRORISÉE : de l'endroit, des gens, des autres chevaux... Je ne sais plus exactement quel âge elle avait (plus de 20, peut être même plus que 25). Elle était encore en super état quand elle est arrivée mais elle s'en est allée peu de temps après.

Bon c'est un cas un peu extrême, je connaissais l'écurie d'où elle venait et c'est probable que la jument ne soit même jamais sortie en balade donc elle ne connaissait rien outre la cour et le pré où elle vivait. Donc changer de propriétaire et le déménagement à cet âge-là... Ça a été terrible

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
1 j'aime    
Déménager un papi de 29 ans
Posté le 19/10/2024 à 08h59

Est-ce que le poney de 20 ans est dans le même troupeau que celui de 29 ans? Si c'est le cas et qu'ils restent ensemble dans la nouvelle écurie, ça pourrait aider beaucoup à l'adaptation.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
2 j'aime    
Déménager un papi de 29 ans
Posté le 19/10/2024 à 10h24

J'ai déménagé mon vieux à ses 28 ans, 2 fois

Il était depuis des années dans un troupeau assez stable avec un mode de vie assez adapté à lui: stabulation l'hiver, 10ha de pré à la belle saison.

Je l'ai déménagé courant août pour le ramener dans mon écurie où j'avais repris une jument
Il est passé en box paddock et ça a été. Il s'était refait un copain poney. Bref je crois pas l'avoir perturbé sur cette transition

Début novembre, j'ouvrais mon écurie donc forcément papy était du déménagement encore
Il est désormais en box pré l'hiver car aujourd'hui à 30 ans, il est trop fragile pour vivre en stabulation
Les jours de très mauvais temps où je ferme l'herbe pour les paddocks sables, il se promène dans toute l'écurie comme il veut. Et au bout de 4h il rentre dans son box jusqu'au lendemain. Il ne fait pas plus
Si l'herbe est ouverte, il est avec mes 3 poulains de 2-3 ans et le troupeau est très stable. Donc papy ne se fait jamais chahuter et les poulains font vraiment attention à lui. C'est cool !

À la belle saison, il est au pré h24
Ce qui est génial aujourd'hui c'est que je peux le gérer à la minute. Si il ya un moment où il faut modifier son mode de vie rapidement comme couvrir un jour mais pas le lendemain, le rentrer une demi journée au box pour qu'il se repose ou nourrir plus fortement, je peux le faire.
Ok je suis chez moi donc je gère tous les chevaux. Mais surtout c'est la proximité

La première pension où on était, était chouette. Mais loin de chez moi. Du coup j'ai pas géré certains paramètres qu'il aurait fallu ajuster à certains moments. Une fois ça lui a généré une grosse perte de poids. Car l'herbe commençait à sécher à cause de la canicule. On n'avait pas pu trop passer avec ma s?ur sur une semaine. Et il aurait fallu lui faire de vraies rations plusieurs fois par jour !

Donc de mon avis, vu comment un vieux cheval doit être gérer minutieusement à la demi journée presque, je le rapprocherait
Mais seulement si la pension a un mode de vie adapté à un très vieux: petit troupeau, possibilité de rentrer si besoin etc...

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Déménager un papi de 29 ans
Posté le 19/10/2024 à 19h00

La mienne a déménagé à 29 ans.

Elle est passé de pré h24 en troupeau sur plusieurs ha à pré la journée avec box ouvert et rentré la nuit si besoin avec un seul copain (vieux aussi).

Elle a toujours détesté les transports donc c est plus ça qui m inquiétais que le nouveau lieu de vie.
Au final elle est monté facilement, a pas mal hennit sur la route et un peu en arrivant mais le lendemain c était reparti comme en 40.

J étais sereine avec l idée de la changer car c était pour lui amener du confort (plus de soins, moins bousculé par le copain, début de traitement contre cushing).

Pour moi il faut être sure et certain que la nouvelle pension va gérer correctement!

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
0 j'aime    
Déménager un papi de 29 ans
Posté le 21/10/2024 à 09h28

venice Bonjour,

Je ne suis pas concernée directement puisque mes juments sont plus jeunes, mais dans la pension retraite où se trouve ma jument de 26 ans, un papy est arrivé à l'âge de 35 ans..

Lors de l'intégration dans le troupeau, il restait un peu à part, jusqu'à ce qu'il repère ma jument, elle aussi un peu en retrait car ultra dominée, et qui ressemble à son ancienne copine de pré d'après sa proprio...

Il lui a littéralement mis le grappin dessus et depuis, ce sont des inséparables et le vieux papy se porte bien..

Un autre cheval de 28 ans est arrivé dans le même troupeau et n'a pas réussi à s'adapter, sa proprio l'a emmené ailleurs..

Chaque cheval étant différent, difficile de te donner un conseil, mais si la pension actuelle risque de fermer d'ici peu, à ta place je préfèrerais déménager maintenant que dans quelques années..

Et je suis aussi d'accord que c'est bien de pouvoir passer soi-même assez souvent, à cet âge là, ça peut se dégrader très vite. Et des gestionnaires de pension ne vont peut-être pas s'alarmer aussi vite que toi qui connais ton poney..

Et comme évoqué par quelqu'un déjà, pas moyen de déménager tes deux poneys ensemble ? S'ils sont actuellement déjà dans le même troupeau ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Déménager un papi de 29 ans
Posté le 21/10/2024 à 11h01

Je dirais de voir déjà comment ça se passe pour ton poney de 20 ans dans la nouvelle pension et de laisser le poney de 29 ans sur place, le temps de voir de l'intérieur le fonctionnement de la nouvelle pension.

Tu vois s'il y a d'autres vieux sur place et si quelque chose est mis en place pour eux selon leur difficultés ou si c'est au bon vouloir (et pouvoir) de chaque proprio. Et s'il y a flexibilité sur le choix des prés, donc des groupes ou pas.

Mon cheval sur la fin n'a pas changé de pension, mais de groupe et pré, vers ses 28 ans 2 fois.
Le gérant savait que je souhaitais mettre mon cheval dans un pré de vrais vieux, car il entrait dans son 4ème âge. Le groupe où il était depuis son départ, avait plus de turnover que les autres, car le groupe était plus grand, ett un vacancier d'une dizaine d'années, qui revenait chaque été, qui lui faisait un peu la misère pendant les 2 mois d'été.

Le 1er changement n'a pas été concluant, car en binôme avec une jument avec qui, il n'a pas accroché. Il demandait à sortir du pré pour se balader, etc. Ce qu'il ne faisait pas avant. De plus, c'était lui qui était pénible avec la jument, du coup, proprios pas très heureux de voir des marques de morsures, même après 3 mois de cohabitation. Donc retour au pré précédent, le temps de trouver une autre solution.

Puis 2-3 mois après une place se libère dans le pré voisin, il a terrorisé, sans le toucher l'autre vieux de 32 ans pendant une petite semaine, sans jamais le blesser (sa proprio et moi vérifions). La veille, la proprio du petit vieux m'appelle pour me dire que ça ne va toujours pas, du coup, je lui réponds, aucun problème, on remet mon affreux dans son pré d'avant. Et lorsque j'arrive le lendemain après midi, je vois les 2 vieux couchés à 2 mètres l'un de l'autre.
En fait, la veille, la proprio et le gérant ont discuté trop longtemps, donc à 22h30 ils ont préféré rentrer que de changer mon cheval de pré et le lendemain, le gérant a trouvé les 2 chevaux broutant l'un à côté de l'autre, aucune intimidation de la part de mon cheval à la ration. Il n'a donc déménagé personne.

Le choix possible de groupe va aussi être déterminant pour ton vieux, peu importe quand tu le déménageras.

Personnellement, je le laisserai là où il est aussi longtemps que possible, s'il est bien soigné, que ses particularités sont pris en compte pour son bien être et que son troupeau lui va bien (si stable). A moins que tu sois sûre et certaine qu'il trouvera la même chose dans ta nouvelle pension, autant attendre pour le chamboulé d'y être obligée. Selon la durée de vie de la pension actuelle, il pourrait aussi y finir sa vie.
Déménager un papi de 29 ans
 Répondre au sujet