Je dirais de voir déjà comment ça se passe pour ton poney de 20 ans dans la nouvelle pension et de laisser le poney de 29 ans sur place, le temps de voir de l'intérieur le fonctionnement de la nouvelle pension.
Tu vois s'il y a d'autres vieux sur place et si quelque chose est mis en place pour eux selon leur difficultés ou si c'est au bon vouloir (et pouvoir) de chaque proprio. Et s'il y a flexibilité sur le choix des prés, donc des groupes ou pas.
Mon cheval sur la fin n'a pas changé de pension, mais de groupe et pré, vers ses 28 ans 2 fois.
Le gérant savait que je souhaitais mettre mon cheval dans un pré de vrais vieux, car il entrait dans son 4ème âge. Le groupe où il était depuis son départ, avait plus de turnover que les autres, car le groupe était plus grand, ett un vacancier d'une dizaine d'années, qui revenait chaque été, qui lui faisait un peu la misère pendant les 2 mois d'été.
Le 1er changement n'a pas été concluant, car en binôme avec une jument avec qui, il n'a pas accroché. Il demandait à sortir du pré pour se balader, etc. Ce qu'il ne faisait pas avant. De plus, c'était lui qui était pénible avec la jument, du coup, proprios pas très heureux de voir des marques de morsures, même après 3 mois de cohabitation. Donc retour au pré précédent, le temps de trouver une autre solution.
Puis 2-3 mois après une place se libère dans le pré voisin, il a terrorisé, sans le toucher l'autre vieux de 32 ans pendant une petite semaine, sans jamais le blesser (sa proprio et moi vérifions). La veille, la proprio du petit vieux m'appelle pour me dire que ça ne va toujours pas, du coup, je lui réponds, aucun problème, on remet mon affreux dans son pré d'avant. Et lorsque j'arrive le lendemain après midi, je vois les 2 vieux couchés à 2 mètres l'un de l'autre.
En fait, la veille, la proprio et le gérant ont discuté trop longtemps, donc à 22h30 ils ont préféré rentrer que de changer mon cheval de pré et le lendemain, le gérant a trouvé les 2 chevaux broutant l'un à côté de l'autre, aucune intimidation de la part de mon cheval à la ration. Il n'a donc déménagé personne.
Le choix possible de groupe va aussi être déterminant pour ton vieux, peu importe quand tu le déménageras.
Personnellement, je le laisserai là où il est aussi longtemps que possible, s'il est bien soigné, que ses particularités sont pris en compte pour son bien être et que son troupeau lui va bien (si stable). A moins que tu sois sûre et certaine qu'il trouvera la même chose dans ta nouvelle pension, autant attendre pour le chamboulé d'y être obligée. Selon la durée de vie de la pension actuelle, il pourrait aussi y finir sa vie.