Boiteries successives

 Répondre au sujet
Auteur
883 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Itou9600

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Boiteries successives
Posté le 04/10/2024 à 18h32

Coucou tout le monde ! Un nouveau sujet sur les bobos de ma petite chieuse d'amour

Alors voilà j'ai un souci de boiterie avec ma juju et je ne sais pas trop sur quel pied danser avec ça (sans mauvais jeu de mots). Je vais commencer par dire qu'un rdv véto est prévu pour le 16 et que je cherche plutôt des témoignages ou des hypothèses sur le problème pour me faire une idée d'ici là.

Alors voilà il y a 3-4 semaines ma jument déclare une boiterie de l'antérieur droit
Jour 1 : boiterie légère
Jour 2 : boiterie ++
Jour 3 : la jument sur 3 pattes
Jour 4 : boiterie légère
Jour 5 : plus rien
La veille j'étais partie en ballade (pas, trot, galop), une partie des chemins étaient durs et avec des cailloux donc je pense à un hématome sous la sole à cause de ça (c'est mon hypothèse sur le coup)

La boiterie étant totalement passée et étant rassurée je la ressort en ballade samedi (pas et trot) et RAS le lendemain. Comme pas de problèmes une nouvelle ballade lundi (pas, trot, galop) et la rebelote jument boiteuse le mardi avec le même schéma que la dernière fois sur la même jambe (boiterie légère, boiterie++, énorme boiterie et aujourd'hui elle boîte seulement sur le dur)

Du coup je reste sur l'idée que c'est le pied le problème mais sans aucune certitude. C'est une PS clichée avec les pieds plats et une sole assez fine. Elle vit au pré depuis qu'elle est avec moi et en ce moment le pré s'apparente plus a une piscine

Cependant elle a des antécédents qui me font douter
- A couru 15 fois de ces 2 à 4 ans (elle en a 6 aujourd'hui)
- 1er hiver chez moi dans l'allier : férée antérieurs, sole alvéolée, boiterie ++ obligée de la mettre en pension box avec des plaques aux antérieurs
- 2e hiver dans l'allier : je la fais passer pieds nus RAS
- il y a 10 mois elle s'est totalement arraché le glome externe de l'antérieur droit
- il y a 6 mois déménagement en Charente Maritime elle s'accidente pendant le transport et le genou droit triple de volume, du liquide jaune sortait par la plaie du genou faite durant le transport (la véto ne savait pas pourquoi mais facture de 700? quand même donc ce n'est plus ma véto)

Pour chacune des boiteries, aucune chaleur sur chacun des membres, juste légèrement sur le pied droit, pas de réaction quand je lui fais faire les mouvements naturels de toutes les articulations de la jambe.
Elle a été parée lundi dernier mais comme elle ne boitait plus le maréchal n'a pas investigué

Voilà j'ai essayé de faire le plus détaillé et digeste possible mais si vous avez encore des questions à poser pour m'aider je réponds à tout !
J'espère que vous allez pouvoir m'aiguiller un peu pour pas que je rumine de trop d'ici le 16 !

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Boiteries successives
Posté le 04/10/2024 à 18h46

Hello ! Mon cheval me fait régulièrement la même chose et actuellement il est boiteux d'ailleurs ! As tu la possibilité d'avoir une pince à sonder voir s'il réagit à la pression ?

J'ai fait faire des radios qui ont révélées une légère ossification des processus palmaires sur l'antérieur qui boitait pouvant largement expliquer cette gêne car ça provoque une inflammation. On lui a posé des PHW qui ont suffi à le soulager et depuis c'était nickel. Là, c'est l'autre antérieur. Alors je ne sais pas s'il prépare un abcès ou si c'est Lyme qui vient l'em***** car aucune réaction à la pince à sonder ...

Itou9600

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
1 j'aime    
Boiteries successives
Posté le 04/10/2024 à 19h42

lutin01
La pince a sonder est dans ma liste de choses à prendre il faut vraiment que je pense a en acheter une !
Après je t'avoue qu'elle a une sole en papier avec l'humidité donc juste appuyer avec le bout du cure-pied donne un effet de pression et pas de réaction particulière
Elle a un espèce de "trou" sous le pied, j'ai pensé a une sortie d'abcès mais 0 réaction quand j'appuie dessus au cure pied


Alexsansdraps

Maître
    

Trust : 822  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
1 j'aime    
Boiteries successives
Posté le 04/10/2024 à 20h54

itou9600
L'humidité a fait beaucoup de tort à ma jument l'hiver dernier, boiteries, abcès sur abcès aux 4 pieds etc, en plus d'un mauvais parage... On a tout revu, changé de pension (prés non inondables), mise en place de cmv, bon gros drainage, podologue et plus maréchal, depuis plus aucun problème.
Mais oui les chevaux ne sont pas fait pour être dans des pataugeoires...

Édité par alexsansdraps le 04-10-2024 à 20h55



Itou9600

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Boiteries successives
Posté le 04/10/2024 à 23h13

alexsansdraps le pré piscine par temps de pluie est vraiment la seule chose qui m'embête dans cette pension parce que a l'exception de ça elle est parfaite !
Mais après avoir discuté avec mon maréchal il me disait que l'ensemble des prés du secteur était comme ça donc je prie pour que ça se passe bien malgré tout et que je n'ai pas besoin de lui trouver un box

Ellest3

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Boiteries successives
Posté le 05/10/2024 à 10h33

itou9600 si c'est une sortie d'abcès, c'est normal de ne pas avoir de réaction. Le cheval va réagir avant que l'abcès ne sorte, une fois qu'il est sorti, ce n'est plus douloureux pour lui. C'est comme nous quand on a un gros bouton, il nous fait mal quand on appuie dessus mais une fois qu'il a percé, on est soulagés !

Itou9600

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Boiteries successives
Posté le 05/10/2024 à 11h01

ellest3 et la boiterie peut rester même avec un abcès persé ? Je n'ai jamais été confronté aux abcès avant donc je n'y connais malheureusement pas grand chose

Ellest3

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
1 j'aime    
Boiteries successives
Posté le 05/10/2024 à 13h18

itou9600 oui c'est possible, mon cheval m'en a fait plusieurs et à chaque fois on voyait qu'il était soulagé quand ça sortait mais une légère boiterie / gêne / sensibilité perdurait quelques jours.

Les abcès c'est pas évident, parfois il y a de la chaleur, une réaction à la sonde mais parfois aucun autre signe à part une boiterie. Parfois on voit bien la sortie, parfois c'est plus discret. Pour certains le cheval va boiter un ou deux jours et ce sera fini, pour d'autres ça durera plusieurs semaines.

La pince à sonder est quand même bien pratique pour localiser la douleur et donc un potentiel abcès.

Itou9600

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Boiteries successives
Posté le 05/10/2024 à 13h37

ellest3 d'accord abcès= bobo casse pied je retiens
Je vais investir dans une pince à sonder

Édité par itou9600 le 05-10-2024 à 13h38



Mallauryy

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
0 j'aime    
Boiteries successives
Posté le 06/10/2024 à 21h20

Cela peut être tellement de choses malheureusement…
Pour l’abcès , même un abcès percé le cheval peut rester boiteux qq jours par la suite, j’ai eu le cas sur mon cheval cet hiver :)

Je vais peut être dire une bêtise , mais un naviculaire ?
Après si tu as des clichés des pieds normalement ça se serait vu , mais la boiterie intermittente peut venir de là même si apparemment il y a un passif quand même.

Itou9600

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Boiteries successives
Posté le 17/10/2024 à 14h23

Du coup tout les professionnels ont été vus en début de semaine

Le maréchal est passé mardi pour le cheval d'une amie j'en ai profité pour lui remonter la mienne et il a vu qu'elle avait un gros abcès sous la sole. La nécrose a été enlevée et maintenant quelques jours avec pansement d'animalintex pour enlever les possibles résidus

La vétérinaire est passée le lendemain et RAS c'est bien l'abcès qui la chafouinait. Sans doute trop profond pour être vu par le maréchal le jour du parage.

Donc me voilà rassurée c'est "juste" un petit bobo chiant rien a voir avec ces antécédents

Note a moi même suite au passage du maréchal : elle a beau être sensible des pieds elle ne réagit pas plus que ça a la pince à sonder
Boiteries successives
 Répondre au sujet