Mélanomes ? tumeurs ?

 Répondre au sujet
Auteur
1203 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Frmt_marionn

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Mélanomes ? tumeurs ?
Posté le 08/10/2024 à 16h44

Bonjour à tous !

J'aimerais avoir vos avis/ expériences sur le sujet.

En effet, j'ai acheté ma jument il y a maintenant 5 ans et demi, à cette époque, elle présentait une masse sur la joue droite, équivalente à la taille d'une noisette. Nos professionnels de cette époque nous avaient émis l'idée d'un possible sur-os, d'un mélanome ou peut-être même d'une dent.
Après passage d'une dentiste équine, il s'est avéré que l'hypothèse d'une dent était écartée.
Nous sommes donc restés sur notre fin, en partant du principe que c'était un mélanome plus qu'un sur os, ma jument étant grise, avec des cas de mélanomes recensés dans ses demi-frères et sœurs.

Depuis ce temps, cette masse ne cesse de grossir, faisant maintenant la taille d'une grosse noix.
La semaine dernière, nous avons demandé une échographie pour une desmopathie du ligament suspenseur du boulet au niveau de la jonction avec le sésamoïde latéral du postérieur gauche.
Tant que le vétérinaire était à l'écurie avec son échographe, nous en avons profité pour lui demander d'imager cette masse sur la tête de ma jument.
Le verdict est qu'il est présent un tissu dense de type tumoral bilobé qui n'est pas adhérent à la mandibule. Il ne veut cependant pas faire de biopsie ni de ponction, ne sachant pas réellement la provenance de ces tumeurs, au risque de les stimuler.
Malheureusement, après délibération avec toute l'équipe vétérinaire, ils ne veulent pas tenter l'opération car ils n'ont pas l'habitude ni du type de masse, ni de l'endroit. Ils ont préféré nous rediriger vers des cliniques référées.

Pour résumer, elle a une masse de type tumoral dont on ignore la provenance, peut être un mélanome ou peut être autre chose. J'hésite un peu a tenter l'opération... Pour le moment cela ne la gêne pas puisqu'elle est protégée par son os. Mais d'après nos vétérinaires cela ne sera pas définitif, il arrivera un jour ou l'os sera attaqué donc plus aucune protection.
Hors, j'ai peur qu'en enlevant cette masse, une autre apparaisse à un endroit pire que celui la...
C'est un peu à double tranchant, soit je lui "rallonge" son espérance de vie, soit je lui raccourcis en faisant repousser cette masse à un endroit dangereux et peut être non opérable. Mais d'un sens si j'attends trop la tumeur va s'étendre et attaquer son "bouclier"... Je vous avoue être un peu perdue dans ce que je dois faire. J'ai actuellement demandé un devis chez EQUITOM pour connaitre le prix d'une excision...

Je souhaiterais avoir vos avis et peut être des témoignages d'expériences pour m'aider dans ma réflexion...
Merci d'avance a tous :)

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7118
2 j'aime    
Mélanomes ? tumeurs ?
Posté le 08/10/2024 à 20h27

J'ai connu un petit welsh gris qui avait ce genre de tumeur

C'était des mélanomes

Il a fini par en avoir de nombreux sur la tête et le corps

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1255
4 j'aime    
Mélanomes ? tumeurs ?
Posté le 08/10/2024 à 20h46

Opérer avant que l’opération ne soit trop invasive me semble une bonne option… Ce n’est pas dit qu’une masse va apparaître à un autre endroit… et en même temps ce n’est pas en évitant l’opération que tu es sûre d’empêcher l’apparition d’une masse à un autre endroit.

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1638
1 j'aime    
Mélanomes ? tumeurs ?
Posté le 09/10/2024 à 10h34

Bonjour,
Mon expérience est indirecte : j'ai une amie qui a du faire opérer son hongre à Grosbois à cause de mélanomes (ils étaient placés sur le penis).
J'en avais retenu qu'il fallait prendre en compte plusieurs paramètres qui dépendaient du type de tumeur puisque l'opération pouvait créer une inflammation (qui "alimentait" d'autres tumeurs s'il y en avait d'autres en formation autour). Donc des choix stratégiques à faire en fonction du type, de l'emplacement et de ce qu'il y avait autour.
En tout cas l'accueil était sympa et il s'est très bien remis après chaque opération (il en a eu deux: une pour retirer une masse et l'analyser et une autre pour retirer la partie atteinte par plusieurs tumeurs comme les résultats de la première étaient "bons"), avec un vrai confort de vie à la clé.

Édité par louvecerise le 09-10-2024 à 10h37



Alicem.49

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Mélanomes ? tumeurs ?
Posté le 25/10/2024 à 13h41

Coucou, si les mélanomes gênent vraiment ta jument, là il est nécessaire de faire la chirurgie. Il existe beaucoup de méthodes aujourd'hui pour les mélanomes, j'ai fait un poste avec les produits les plus efficaces aujourd'hui. --> https://www.chevalannonce.com/forums-13309883-acide-betuliniqueoncept-etgtmelanomes?p=1

La localisation que tu décris pour ses mélanomes est assez délicate :
Soit on ne fait rien, elle vivra sûrement toute sa vie sans problème avec ses mélanomes. Dans ce cas là il faut vérifier à quel vitesse la masse grossit. Si tu vois que ça grossit très vite d'un coup, là tu pourras envisager la chirurgie.
Le risque d'attendre la chirurgie aussi c'est qu'au vu de la zone, si ça évolue vite, ça peut atteindre les artères, les nerfs principaux et les glandes qui font que la localisation est plus à risque que le scrotum par exemple si on opère.
Mélanomes ? tumeurs ?
 Répondre au sujet