Bonjour à tous !
J'aimerais avoir vos avis/ expériences sur le sujet.
En effet, j'ai acheté ma jument il y a maintenant 5 ans et demi, à cette époque, elle présentait une masse sur la joue droite, équivalente à la taille d'une noisette. Nos professionnels de cette époque nous avaient émis l'idée d'un possible sur-os, d'un mélanome ou peut-être même d'une dent.
Après passage d'une dentiste équine, il s'est avéré que l'hypothèse d'une dent était écartée.
Nous sommes donc restés sur notre fin, en partant du principe que c'était un mélanome plus qu'un sur os, ma jument étant grise, avec des cas de mélanomes recensés dans ses demi-frères et sœurs.
Depuis ce temps, cette masse ne cesse de grossir, faisant maintenant la taille d'une grosse noix.
La semaine dernière, nous avons demandé une échographie pour une desmopathie du ligament suspenseur du boulet au niveau de la jonction avec le sésamoïde latéral du postérieur gauche.
Tant que le vétérinaire était à l'écurie avec son échographe, nous en avons profité pour lui demander d'imager cette masse sur la tête de ma jument.
Le verdict est qu'il est présent un tissu dense de type tumoral bilobé qui n'est pas adhérent à la mandibule. Il ne veut cependant pas faire de biopsie ni de ponction, ne sachant pas réellement la provenance de ces tumeurs, au risque de les stimuler.
Malheureusement, après délibération avec toute l'équipe vétérinaire, ils ne veulent pas tenter l'opération car ils n'ont pas l'habitude ni du type de masse, ni de l'endroit. Ils ont préféré nous rediriger vers des cliniques référées.
Pour résumer, elle a une masse de type tumoral dont on ignore la provenance, peut être un mélanome ou peut être autre chose. J'hésite un peu a tenter l'opération... Pour le moment cela ne la gêne pas puisqu'elle est protégée par son os. Mais d'après nos vétérinaires cela ne sera pas définitif, il arrivera un jour ou l'os sera attaqué donc plus aucune protection.
Hors, j'ai peur qu'en enlevant cette masse, une autre apparaisse à un endroit pire que celui la...
C'est un peu à double tranchant, soit je lui "rallonge" son espérance de vie, soit je lui raccourcis en faisant repousser cette masse à un endroit dangereux et peut être non opérable. Mais d'un sens si j'attends trop la tumeur va s'étendre et attaquer son "bouclier"... Je vous avoue être un peu perdue dans ce que je dois faire. J'ai actuellement demandé un devis chez EQUITOM pour connaitre le prix d'une excision...
Je souhaiterais avoir vos avis et peut être des témoignages d'expériences pour m'aider dans ma réflexion...
Merci d'avance a tous :)

