Convalescence : box ou paddock ?

 Répondre au sujet
Auteur
935 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Amli

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
Convalescence : box ou paddock ?
Posté le 10/10/2024 à 13h43

Bonjour CA,

Mon cheval rencontre quelques soucis de santé (naviculaire, a reçu une infiltration dans l'antérieur droit). Le véto lui prescrit 6 semaines de convalescence : soit au box à 100% avec sorties au pas en main, soit dans un petit paddock. Problème : mon cheval vit au pré à 100% chez moi avec abri ouvert pour tous les copains du pré et je ne dispose pas de box. L'abri étant l'unique pour tous les chevaux, je ne peux pas le réserver uniquement pour lui, ni le réduire.

Deux solutions s'offrent à moi :

1) Le mettre en pension box dans une écurie entre chez moi et le boulot.
Le point positif, c'est qu'il sera au sec, avec un peu de contact avec d'autres chevaux autour du box.
Le point négatif, c'est que je pourrai quand même moins profiter de lui car la pension se trouve tout de même à 40min de chez moi. J'apprécie aussi de pouvoir gérer ce dont il a besoin comme je l'entends (ex : si je veux blinder le râtelier de foin, car j'ai toujours connu des pensions plutôt radines sur ce point !).

2) Le ramener sur un second pré qui se trouve derrière chez moi.
J'ai un abri de dispo, auquel je peux voir pour bricoler une porte et de plus petites parcelles pour faire un paddock en journée sans qu'il ait les pieds dans la boue.
Le point positif, je suis sur place, je peux aller le voir autant que je veux, le sortir, m'occuper de lui, lui donner autant de foin que je souhaite etc.
Le point négatif, le connaissant il faudra certainement que je le laisse seul car autrement il va piétiner pour rejoindre le copain. J'ai peur du coup qu'il gère mal cette solitude pendant ces 6 semaines. J'espère aussi que la météo ne sera pas trop humide…

Que feriez vous à ma place ? Pour ceux qui ont déjà rencontré cette situation, comment avez-vous géré ça ?

Je récupère mon cheval samedi matin. Dans l'hypothèse où je le prends chez moi, quelle taille devrait faire au max le paddock ? Je n'ai pas pensé sur le coup à poser la question au véto, je ne suis pas sûre de le revoir samedi matin.

Je vous remercie d'avance pour vos partages d'expérience, et vous souhaite une bonne journée

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13240
0 j'aime    
Convalescence : box ou paddock ?
Posté le 10/10/2024 à 14h50

Alors moi j'ai fait les deux, au box chez moi avec sortie au paddock (il doit faire 100m2) puis pré, je l'avais mise avec ma vieille pour qu'elle soit calme. Elle s'était fait une grosse entorse début d'hiver du coup je l'ai séparé tout l'hiver pour qu'elle évite la boue. Mais je n'avais pas box strict.

L'an dernier j'ai fait opérer ma pouliche elle avait à suivre 6/8 semaines de box strict avec uniquement sortie en main. Là je l'ai mise en pension comme ça ils se sont occupés de tout. C'était compliqué pour moi de la gérer en box strict avec les corvées liées au box, plus les sorties pas évidente entre la jeunesse, l'enfermement et les copines à côté. J'allais la voir 3 fois par semaine.

Quand c'est juste pour quelque semaines je pense que la pension c'est quand même plus pratique

Édité par quixote le 10-10-2024 à 14h51



Impin

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 804
0 j'aime    
Convalescence : box ou paddock ?
Posté le 10/10/2024 à 14h51

Est ce qu’il peux voir le copain dans la partie arrière?, et les mettre tout les 2 dans ce cas mais dans un espace reduit

Cher_ami

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 357
0 j'aime    
Convalescence : box ou paddock ?
Posté le 10/10/2024 à 15h15

Quand ma petite jument qui ne connait que le pré a eu son accident, le vétérinaire aurait voulu qu'elle soit au box, mais la connaissant ça aurait mal fini, alors nous l'avons mise au paddock avec une vieille ponette.

La convalescence s'est super bien passée, même si après 2 mois ma jument en avait marre d'être séparée des autres. Le vétérinaire de l'hôpital équin m'a aussi dit que "paddock + vieux poney" c'était vraiment les meilleures conditions de convalescence

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3014
0 j'aime    
Convalescence : box ou paddock ?
Posté le 10/10/2024 à 20h02

Petit paddock en automne: il faut vraiment que le sol où évolue le cheval soit stabilisé car le piétinement defonce le sol ==> gadoue = problèmes de pieds, glissades?

Bon courage!

Guimsly

Membre ELITE Argent
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8985
0 j'aime    
Convalescence : box ou paddock ?
Posté le 10/10/2024 à 20h49

Perso, j'ai eu le cas 2 fois a l'automne

- tendinite de ma N : paddock stabilisé avec la G avec elle
- entorse +++ de la G : box aménagé sur le paddock stabilisé avec la G sur le reste et après l'opération pension boxe avec soins +++

J'avais du stabilisé pour que ça soit confortable, sinon c'était pension

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3179
0 j'aime    
Convalescence : box ou paddock ?
Posté le 11/10/2024 à 09h20

Hello,

J'ai eu ça pour ma jument qui s'était faite une contusion osseuse

Si tempérament "calme" je te conseille le boxe avec marches en main. C'est pas cool pour eux mais c'est "que" 6 semaines. Au pire, tu peux mettre un peu de relaquine pour les sorties s'il devient explosif au fur et a mesure des semaines.

Perso j'avais tenté le boxe avec petite terrasse en sable et c'était pire que tout = la jument rentrait et sortait plein cul galop même avec des copains a côté. Du coup elle avait aggravé sa patho ...voila voila

Amli

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Convalescence : box ou paddock ?
Posté le 11/10/2024 à 11h37

Merci pour toutes vos réponses !

impin : Pour la question du copain, ça ne serait pas possible de le mettre derrière sur une autre parcelle. Il chauffe justement de voir un copain de l'autre côté d'une parcelle sans lui (déjà essayé quelques fois lorsque j'ai du isoler mon 2e équidé pour quelques heures pour un soin par ex). Mon 2e a beau avoir 24 ans, elle est pas 100% posée, s'il chauffe elle va en faire de même jusqu'à ce qu'ils soient ensemble dans le même pré et là ils bougeraient plus (ils sont plutôt calmes ensemble). Mais pas top pour le terrain et puis on ne sait jamais, un coup ça peut arriver aussi…


On bricole un box à la maison, éventuellement j'ai de quoi faire des paddocks dans le second pré pour tourner et éviter que ça gadouille. Pour l'avantage c'est qu'ils ne retourneront pas dans ce pré d'ici le printemps donc si le sol en prend un coup, il aura une bonne période de repos après ça
Si je vois que ça ne va pas je tenterai le coup de ramener la jument. J'espère croiser le véto demain matin pour voir ce qu'il en pense

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16485
0 j'aime    
Convalescence : box ou paddock ?
Posté le 11/10/2024 à 13h35

amli Le probleme c'est sur la terre avec la flotte cela fait boue et qui dit boue dit que le pied glisse un peu. du coup cela tire les tendons et ligaments. Pas le mieux pour reparer les tissus rapidement.

Amli

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
1 j'aime    
Convalescence : box ou paddock ?
Posté le 14/10/2024 à 13h22

Pour vous donner quelques nouvelles : il est majoritairement au box à la maison. Pour le moment il est calme, il tape un peu du pied quand on est là pour attirer l'attention mais il est très gentil.
Je le sors quelques heures dans un petit paddock où il ne peut que marcher quand la météo s'y prête. Il reste également très calme, il mange son foin et attend. Pourvu que ça dure comme ça pour les 5 semaines à venir
Convalescence : box ou paddock ?
 Répondre au sujet