Tâches blanches rondes

 Répondre au sujet
Auteur
1646 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Siren

Maître
    

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1243
Tâches blanches rondes
Posté le 13/10/2024 à 17h00

Bonjour,
J'ai lu plusieurs sujet a ce propos, mais rien avec des retours sur une véritable carence ou non.
Ma jument a eu 2 tâches blanches rondes, de la taille d'une pièce d'1? qui sont apparues durant sa première gestation. C'est une jument qui a manqué plus jeune, qui sortait d'une grosse poussée de croissance.
Elle était bien complémentée, et n'a rien sorti d'autre, aucune évolution depuis 1 an et demi. Quelques poils blancs disséminer dans les poils un peu partout.

Mais hier en la découvrant, des dizaines de tâches blanches, toutes petites pour le moment, a peine quelques mm sont apparues partout sur son corps. ayant été absente quelques jours ce n'est pas moi qui m'en suis occupé depuis 1 semaine, donc c'est apparu en 1 semaine. Et depuis hier ça as déjà grossi

La bête vit a l'herbe, et n'est pas complémenter actuellement, étant a l'arrêt.

Je veux bien la faire tester pour une éventuellement carence, mais quoi ? Parce que franchement elle sort d'un gros bilan véto locomoteur il y a 1 mois, radiographiée, échographiée de la tête aux pied, et elle n'as pas d'action chez mes vétérinaires : j'aimerai ne pas vendre un rein supplémentaire parce que la miss devient léopard !

Donc quelqu'un aurait un retour concret, aurait eu ce cas, avec une carence découverte a la pds ? Quelle carence ?
Pour orienter les recherches dans la bonne direction, et éviter de faire plein de bilan dans tout les sens ^^

Merci !

Photo a son achat en septembre 2021, puis en mai 2024 (on voit bien la tache sur la joue qui est apparue), je prend des photos tout a l'heure d'aujourd'hui.



Siren

Maître
    

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1243
0 j'aime    
Tâches blanches rondes
Posté le 13/10/2024 à 19h02

Voilà les photos du jour (je vous montre un coté, mais c'est pareil des 2 cotés)


Mllealys

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1403
1 j'aime    
Tâches blanches rondes
Posté le 13/10/2024 à 19h07

Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose, mais des birdcatcher spots peut être ?

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2835
2 j'aime    
Tâches blanches rondes
Posté le 13/10/2024 à 21h35

Ma jument a fait pareil cette année, mais on n'a jamais trop su ce que c'était. C'est parti comme c'est venu à la fin de l'été

Ici le sujet avec des photos : https://www.chevalannonce.com/forums-13324425-taches-blanches-qui-apparaissent-sur-la-robe

De ce que j'avais vu ça aurait pu correspondre à une carence en zinc. J'ai complémenté en ce sens mais les tâches commençaient déjà à partir à ce moment là donc je sais pas si ça a aidé ou pas du coup. Je n'ai pas eu l'occasion de faire une prise de sang pour vérifier.

Ipheion

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
1 j'aime    
Tâches blanches rondes
Posté le 14/10/2024 à 12h36

Oui ça ressemble bien à des carences. Faites une prise de sang et vous en serez sûre. C'est toujours mieux de faire d'abord une pds que de complémenter au pif.

Elle ne devient pas léopard, et ce ne sont pas des tâches qui ne veulent rien dire. Soit ce sont des carences, soit des piqûres d'insectes mais vu le nombre et la saison c'est improbable.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 329  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12162
1 j'aime    
Tâches blanches rondes
Posté le 14/10/2024 à 15h09

Mon cheval a eu ça, je n'ai pas fait de pds, j'ai juste complémenté avec un cmv et c'est parti

Siren

Maître
    

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1243
0 j'aime    
Tâches blanches rondes
Posté le 14/10/2024 à 20h08

mllealys C'est effectivement le nom donné a ces tâches, mais reste a en trouver l'origine ^^ Elles peuvent être causées par différentes choses, et j'aimerai être sûr qu'il n'y ai pas un soucis de santé derrière.

evergreen67 Merci pour ton retour ! Donc il y aurait le zinc a tester a priori.

ipheion Des carences en quoi ? Pour orienter la pds plus particulièrement. Et une carence peut-elle déclencher ses tâches aussi vite ? (dans le sens où si elle a une carence elle n'est pas apparue du jour au lendemain contrairement a ses tâches, puisqu'elle a la même alimentation depuis plusieurs mois)

C'était ironique quand je disait "elle deviens léopard" bien sûr, je sait bien que dans son cas la génétique a rien a voir là dedans, elle n'est absolument pas léopard et ne le sera jamais ^^
Je suis bien d'accord, ces tâches ont une origine, que j'aimerai découvrir afin de résoudre le soucis :) Mais si possible j'aimerai orienter la pds dans une direction, ça limiterais les frais (elle aura bien sur tout les soins et exam dont elle aura besoin, mais j'aimerai ne pas faire de superflue dans la mesure du possible)

elicendi C'est bon a savoir ! C'était apparu aussi vite également ? Au bout de combien de temps c'est parti ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 329  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12162
0 j'aime    
Tâches blanches rondes
Posté le 14/10/2024 à 21h09

siren je sais plus ça doit bien faire 10 ans, mon cheval est un peu rubican par endroit mais ses muqueuses noires ont commencé à avoir des tâches roses , un coup de vital pavo et c'était redevenir noir

Javais lu que les herbes hautes et sèches pouvaient faire une carence en cuivre qui provoque ses décolorations.

Depuis mes chevaux reçoivent toujours un cmv et restent de la bonne couleur.

Mon bai brun était devenu roux, maintenant il ne roussi plus autant au soleil.