0 j'aime
Quels m&a pour une welsh pb hors cote ?
Posté le 16/10/2024 à 10h25
Merci beaucoup à toutes les deux pour ces conseils ! J'ignorais qu'il restait une section E ouverte sur les M&A Poneys toutes races :) C'est une super nouvelle, cela me permettra d'aller à la pêche aux renseignements.
Concernant les Shows Welsh, on en a fait quelques-uns (1 en 2018 avec la mère de Shalimar, puis 2 en 2022 et 1 cette année avec Shalimar). J'aime beaucoup l'aspect "traditionnel" très préservé, ce sont des événements avec une ambiance assez unique je trouve, ou la "touch" galloise est bien marquée.
En revanche, et comme beaucoup de concours "de race", les gros noms d'élevage priment sur l'objectivité :) C'est un constat que nous avions déjà fait en 2018, où le classement nous avait été susurré avant même que l'épreuve ait lieu.
Et cette année, en section WPB, les arguments qui m'ont été donné pour expliquer la 2ème place (sur 2 participants) de Shalimar ne tenaient pas la route. Autant je n'ai jamais de souci à ce que mes chevaux soient derniers de leur catégorie (pour preuve, un concours M&A 1 an en 2023 organisé par la FBEUP, sur les deux participants, Shalimar a été dernière, devancée par une Shetland... et les arguments avancés étaient totalement concrets !), autant, inventer des justifications qui, images à l'appui, ne tiennent pas la route, là ça me gêne.
Je sais que face à nous, c'était un très bel élevage qui présentait sa propre pouliche (je ne suis pas éleveuse, juste une particulière qui a la passion de faire naître et qui réfléchit toujours "locomotion" et "morphologie"). J'aurais tout à fait entendu que l'on me dise "ceci/cela ne va pas comparé à votre concurrente", je ne suis pas le genre de personne à s'offusquer, je sais être objective avec mes chevaux, et quand un concurrent est plus méritant, je le reconnais tout de suite. Mais en l'occurrence, l'argument qui a été donné a été complètement démonté par ce que les photos du photographe officiel sur les lieux ont révélé.
Mais je pense qu'en Welsh, qui est un monde très fermé, la réputation de l'élevage est une condition sine qua non pour s'illustrer :) Les particuliers, plutôt rares déjà dans ce milieu, n'ont presque aucune chance. J'ai beau aimer cet environnement gallois, je doute réitérer l'expérience au bout de 4 participations.