Accrochement rotulien revenu

 Répondre au sujet
Auteur
889 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Jericho21

Membre ELITE Bronze

Trust : 1710  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6186
Accrochement rotulien revenu
Posté le 15/10/2024 à 08h50

Bonjour à tous, je poste ce message à chaud, sûrement à tord mais bon ...

J'ai acheté mon cheval en avril 2019, il a avait alors 4 ans. Le vendeur m'a informé que parfois il avait la rotule qui accrochait mais qu'avec de l'activité et du boulot ça se fixerait, soit. La visite véto est nickel et le veto confirme.

Je mets mon cheval dans un CE avec sorties journalières, rotule qui accroche quasi tous les jours...
Je prends confiance en lui et je décide de changer de pension.
En août 2019 on part donc chez mon amie de longue date qui a ouvert une pension paddock paradise, donc cheval h24 dehors avec des copains et surtout 1.5 km de pistes pour marcher et se dépenser.
En tout est pour tout, sur le temps qu'il est restait là bas, la rotule a du déconner peut-être une vingtaine de fois.
En 2023 on déménage dans la Marne, 0 pension dans le même genre dans mon coin, du coup je le mets au pré avec mon vieux, sauf que 2 mois plus tard il est à la limite de la fourbure... donc on le mets au box/terrasse + sortie paddock tous les jours minimum 7/8h.
En août 2024 je le rapproche de mon boulot car mes horaires de travail ont changés et ne me permettent plus gd chose, bref.
Il est là bas depuis début août, tout allait nickel jusqu'à ce matin, je le sors du box pour aller le mettre dehors avec son pote, et là le drame... postérieur 20km derrière.
Je le fait reculer et ça se remet en place, go vers les paddocks, par 2x en marchant ça a recommencé.

Bon voilà j'ai posé le décors. J'avoue que je suis un peu décontenancée, je pensais qu'on était sortis de ça et en fait c'est re la merde...

Des gens ont déjà eu ce genre de cas ?

Suis à 2 doigts de le mettre en vente pour le confier à qqn qui pourra lui offrir une vie en PP comme il était avant et qui lui convenait parfaitement...
Moi j'ai beau retourner le pb dans ma tête, la 1ère pension comme ça est à 60 km de chez moi ... donc c'est impossible.

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 699
3 j'aime    
Accrochement rotulien revenu
Posté le 15/10/2024 à 10h07

Bonjour,

Il est sortie au paddock mais est ce qu'il travaille un peu ?

J'ai mon jeune qui fait des accrochements rotuliens (pas à ton niveau car jamais bloqué) et on m'a dit que pour ce genre de chose la seule solution c'est de le muscler. A leur âge la rotule bouge car les muscles ne sont pas encore assez développés ce qui donne trop de place à la rotule.

P0w59

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1988
1 j'aime    
Accrochement rotulien revenu
Posté le 15/10/2024 à 13h06

J'ai eu le tour avec ma jument, à 5 ans accrochement rotulien surtout à droite parfois à gauche. Grande carcasse un peu hyperlaxe, le veto a effectivement dut que ça s'améliore avec le travail quand le cheval se muscle. Je devais frotter l'articulation à la brosse à dent avec de l'iode avant le travail... c'est un peu barbare vu que ça entraîne une réaction d'irritation du ligament qui tient la rotule. mais ça a été efficace et au bout de quelques semaines, plus besoin de le faire et plus d'accrochement.
Le problème est revenue vers ses 16 ans, travail plus léger et probablement pas assez de mouvement et l'hyperlaxité.. J'ai fait une injection d'iode directement dans le ligament sur conseil du véto, ça a réglé le problème un moment.
Mais j'étais dans une phase où je diminuais le travail en vu de sa retraite. Là elle est en pâture h24 et pas de problème. J'ai prévenu qu'il faut la faire reculer si ça arrive. C'est plus impressionnant que douloureux

Melye

Membre VIP
  

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4804
1 j'aime    
Accrochement rotulien revenu
Posté le 15/10/2024 à 17h58

Ma jument faisait régulièrement des accrochements de rotule quand elle ne travaillait pas assez, et ça jusqu'à 8-9 ans facile. Ça revenait à partir de 2 ou 3 semaines sans activité (bien que au pré H24, et je la montais 3x par semaine pas +).

J'ai du l'arrêter depuis juin 2023 à cause de sa maladie naviculaire, elle avait 12 ans à ce moment-là. Elle n'a pas refait d'accrochement pour le moment... Heureusement sinon je serais bien embêtée.

Jericho21

Membre ELITE Bronze

Trust : 1710  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6186
0 j'aime    
Accrochement rotulien revenu
Posté le 15/10/2024 à 18h12

Je vais faire une réponse globale à toutes les 3.
Alors en gros, non, Fifi ne bosse pas assez, ça c'est indéniable. Après est ce qu'il a déjà eu une vraie activité... Ça se discute également.
Entre le moment où il n'a plus eu d'accrochement rotulien et aujourd'hui, l'activité n'a pas bcp évoluée dans un sens comme dans l'autre.

Juste depuis qu'il est là il a perdu pas mal de poids, mais ça il en avait grandement besoin.

Cet aprem ça allait bien, quand je l'ai rentré il marchait et trottait normalement, du coup je lui ai fait une bonne longe dans la carrière, il a bien bossé. A moi après de plus le bosser ...

Comme j'ai dit, ce matin j'ai écrit à chaud, j'étais dégoutée, je pensais ce truc derrière nous et là ça m'a clairement pété à la tronche...
J'ai discuté avec un des gérants, hier quand je l'ai mis au paddock avec son pote, ils n'étaient que tous les 2 et vers 12h ils ont rajouté 4 chevaux, j'imagine que ça a pas mal bougé dans tous les sens !
Il y a aussi le fait qu'il fasse très très humide et que je ne l'ai pas encore couvert, pour certains je passe pour une folle mais en vrai, dès que je le couvre il est moins sensible au niveau des reins.

Sinon il a vu le dentiste le mois dernier du coup l'ostéo est prévu semaine pro.

P0w59

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1988
1 j'aime    
Accrochement rotulien revenu
Posté le 15/10/2024 à 18h29

jericho21 c'est pénible mais pas "dramatique ". Moi aussi j'étais dépitée quand c'est apparu puis revenu si tu as de quoi, le veto m'avait préconisé des balades avec du dénivelé, ou à défaut barres au sol surélevées au pas et au trot. Je faisais au moins une à deux séances/semaine quand trop moche pour aller dehors

Jericho21

Membre ELITE Bronze

Trust : 1710  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6186
0 j'aime    
Accrochement rotulien revenu
Posté le 16/10/2024 à 08h51

Hello à tous, bon ce matin pas de blocage, j'ai peut-être sur réagi hier ...
M'enfin dans tous les cas il faut que je me bouge les fesses pour le bosser plus ! Ça ne peut lui faire que du bien
Accrochement rotulien revenu
 Répondre au sujet