Quel bpjeps pour moi

 Répondre au sujet
Auteur
1351 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Santon

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Quel bpjeps pour moi
Posté le 15/10/2024 à 19h23

Bonjour, je suis demandeur d’emploi à France travail, en pleine recherche de formations qui me conviendraient.

Parmi mes intérêts se trouve l’équitation, la relation avec les chevaux, je pense avoir une assez bonne compréhension de l’animal. Malheureusement, mon expérience s’arrête à mon galop 4 et mes nombreuses années d’équitation, il y a assez longtemps.

Je suis intéressée par le BPJEPS débourrage jeunes chevaux, mais j’aimerais avoir des avis sur le métier d’accompagnateur en tourisme équestre qui est en vogue. Peut-être que certains ici ont une expérience du métier pour me dire les plus et les moins de la profession, est-ce vraiment accessible pour quelqu’un comme moi ?

Le galop 4 est-il une barrière à toute formation dans le monde équestre qui demande au minimum le galop 6 voire galop 7 ?

Je n’ai malheureusement pas les moyens pour me payer des séances d’équitation toutes les semaines mais est-il possible de demander à des centres équestres des arrangements pour faire du bénévolat et “payer en nature” les séances ?

Les passages des galops peut-il se faire en accéléré, aussi idiot que la demande puisse être, étant plus partisane d’un long travail pour évoluer dans la pratique et la technique ?

Le monde du cheval est-il fermé aux personnes qui n’ont pas de liens avec des personnes dans le milieu ?

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3847
7 j'aime    
Quel bpjeps pour moi
Posté le 15/10/2024 à 19h45

Le problème c'est que pour enseigner, il faut avoir un meilleur niveau que ses élèves. Donc autant dire qu'avec un galop 4, ben ça va pas le faire... l'ATE demande un niveau légèrement en dessous, mais quand même un très bon niveau de pratique équestre parce qu'emmener des débutants en extérieur, ça ne s'improvise pas et ça demande de pouvoir gérer ET dresser sa cavalerie. Là aussi, le niveau galop 6 n'est pas demandé pour rien. Il me semble que l'AE demande un niveau galop 5, qui serait du coup le plus accessible après une année de remise à niveau et donnerait la possibilité de progresser pour atteindre petit à petit un niveau ATE ou BPJEPS.

Pour les formations "cavalier", notamment jeunes chevaux, il faut là aussi évidemment un très très bon niveau à cheval, c'est juste impossible qu'un cavalier galop 4 soit capable d'apprendre son métier à un jeune cheval vu qu'il est lui-même en train d'apprendre le sien.

Il est possible de passer les galops en accéléré, ou même pour un adulte de passer directement le galop 7, mais il faut bien sûr en avoir le niveau. Oui, monter gratuitement en échange de services est quelque chose de courant, quand j'étais ado je passais l'aprem au club à faire les travaux d'écurie + aider les plus jeunes/débutants, en contrepartie je montais souvent en "chef de reprise" ou "queue de balade" dans les petits niveaux, voir je travaillais des poneys à part des cours. Je ne sais pas trop comment ça se passe pour des adultes, le plus simple serait sûrement de faire le tour des clubs autour de chez soi et leur demander si ce type d'arrangement les intéresse.

Une chose qui m'interpelle un petit peu : s'il n'y a pas les finances pour prendre des cours, quel est le plan pour les formations qui coûtent une blinde et ne sont pas compatibles avec un emploi ? C'est quelque chose qu'il faut aussi prendre en compte malheureusement.

Enfin, il faut avoir conscience que le monde du cheval est un milieu très difficile, physiquement comme moralement, beaucoup d'heures payées des clopinettes et en étant souvent traité comme de la merde. Il arrive aussi fréquemment de ne pas être en accord avec la façon dont les chevaux sont traités, que ce soit conditions de vie, façon de travailler etc, mais de ne pouvoir rien dire ou faire si ce n'est changer de boulot en espérant que ce ne soit pas pire. Il me semble que la "durée de vie" moyenne d'un moniteur diplômé est de 5 ans, ça laisse songeur... certains en sortent totalement dégoûtés du monde du cheval et de l'équitation, c'est à prendre sérieusement en compte. De ce côté, l'arrangement de travailler en échange de cours est une excellente mise en situation pour voir un peu mieux la réalité du métier et décider si on s'y voit ou non. Personnellement, j'ai fait deux mois dans un club de tourisme quand j'avais 20 ans, ben ça m'a suffit pour savoir que je ne travaillerais jamais durablement dans ce milieu sans être mon propre patron... et que si je voulais continuer à être émerveillée à la vue d'un cheval, il valait mieux ne jamais y travailler tout court.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20255
3 j'aime    
Quel bpjeps pour moi
Posté le 15/10/2024 à 21h44

Une option pour ta situation. Tu travailles dans une écurie en tant que salariée et tu demandes si tu peux monter à cheval en dehors de tes heures de boulot pour pouvoir progresser. Ca te permettra de voir /savoir si c'est vraiment là-dedans que tu veux faire ta vie.
En Seine et Marne, il y a déjà au moins 3 offres d'emploi, débutants acceptés, c'est donc pour toi.
https://candidat.francetravail.fr/offres/emploi/palefrenier/seine-et-marne/s1m10d77
Y a plus qu'à.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7213
1 j'aime    
Quel bpjeps pour moi
Posté le 16/10/2024 à 00h17

Pour le Brevet Professionnel, tout dépends quels niveaux tu souhaites animer, Y'à donc plus besoin d'un baguage technique énorme ,il faut apprendre deux trois ficelles.
Pour être à l'aise ,je dirais que tu peut que t'améliorer en bossant des jeunes chevaux.

L'ATE en vogue? ; comme le BP en fait' ,quoique l'ATE soit antérieur au second, donc si ça fait 20 ans qu'on en fabrique à la pelle, c'est qu'il y à autant de déchets. L'ATE bosse généralement qu'en saison, c'est à prendre en compte.

Avec une capacité à bosser de jeunes chevaux ,tu dois bien réussir à trouver du boulot.
Peut-être qu'un cqp ore peut aussi t'interesser.

Essaies donc de ficeler une formation que tu puisse financer avec le maximum d'aides (assurer le coup), pour ne pas risquer de te perdre à bosser sans être déclarer et sans jamais voir le début d'une formation diplomante.

Santon

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Quel bpjeps pour moi
Posté le 16/10/2024 à 09h19

liteulorce Justement, je ne souhaite pas faire partie des déchets, et le bien-être du cheval est trop importante selon moi, d’où la mention du BPJEPS jeunes équidés. Je suis dans la Nièvre, il y a assez de centre équestres par chez moi, à mon avis, pour avoir un possible travail.

Pour les frais, la psy du travail de FT m’explique que si alternance il y a, il y a possibilité de faire payer les frais par la boîte qui me prend, s’il y en a une.

Travail saisonnier fait que je ne peux pas me reposer sur mes lauriers avec seulement ATE, alors que travailler les jeunes chevaux, comme tu dis, il y a certainement du travail un peu toute l’année. Puis si ATE est en vogue, que la vague redescend, je ne veux pas m’engager quelque part où je ne vais pas me faire assez d’argent pour vivre correctement.

Le but étant d’avoir un diplôme, bien-sûr.

Merci beaucoup de ta réponse.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6584
1 j'aime    
Quel bpjeps pour moi
Posté le 16/10/2024 à 13h02

Le gros soucis est ton niveau équestre actuel. Si tu te trouves aujourd'hui avec un niveau G4 et sans autres bagages que les cours que t'as pris en club dans le passé, ça risque de faire très TRES juste.

Si ton niveau est plus élevé, avec en plus de l'expérience significative en rando / multes débourrages avec travail de jeunes chevaux, tu devrais rapidement pouvoir passer ton G7 pour avoir la porte ouverte dans tout les sens.

Si tu penches surtout vers le BPJEPS débourrage/jeune chevaux, avec juste un G4 et ta formation BPJEPS comme seule expérience, fais un stage dans une écurie (qui débourre à temps plein) cet hiver jusqu'eu printemps, quitte à partir à l'étranger, et regarde vraiment si c'est ce que tu voudras faire le reste de ta vie.

Édité par wintershine le 16-10-2024 à 16h15



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8975
0 j'aime    
Quel bpjeps pour moi
Posté le 16/10/2024 à 14h05

Il est possible de faire ces formations en alternance, donc avec un financement.
Selon l'âge la mission locale peut peut être t'orienter.
Les organismes qui proposent ces formations sont aussi au courant des aides possibles.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7213
2 j'aime    
Quel bpjeps pour moi
Posté le 16/10/2024 à 14h47

Tu peut p-e aussi envisager l’ATE en première intention et poursuivre sur le BP.

(Pour ce qui concerne les déchets ou les dégoûtés, la plupart ne sont pas partis pour s’arrêter , les conditions d’exercice et l’évolution de la vie leur ont parfois fait lâcher la rampe pour d’autres horizons après s’être fait plaisir quelques années. Mais je n’en ai pas connu qui ait fait les formations dans le but de ne rien en faire après).

C’est dur et sur le long terme en employé, faut bien tomber.

Certaines ici même ce sont targuées d’enseigner avec un ate puis un bfee1/2/3.
Quel bpjeps pour moi
 Répondre au sujet