7 j'aime
Quel bpjeps pour moi
Posté le 15/10/2024 à 19h45
girly61
Posté le 15/10/2024 à 19h45
Le problème c'est que pour enseigner, il faut avoir un meilleur niveau que ses élèves. Donc autant dire qu'avec un galop 4, ben ça va pas le faire... l'ATE demande un niveau légèrement en dessous, mais quand même un très bon niveau de pratique équestre parce qu'emmener des débutants en extérieur, ça ne s'improvise pas et ça demande de pouvoir gérer ET dresser sa cavalerie. Là aussi, le niveau galop 6 n'est pas demandé pour rien. Il me semble que l'AE demande un niveau galop 5, qui serait du coup le plus accessible après une année de remise à niveau et donnerait la possibilité de progresser pour atteindre petit à petit un niveau ATE ou BPJEPS.
Pour les formations "cavalier", notamment jeunes chevaux, il faut là aussi évidemment un très très bon niveau à cheval, c'est juste impossible qu'un cavalier galop 4 soit capable d'apprendre son métier à un jeune cheval vu qu'il est lui-même en train d'apprendre le sien.
Il est possible de passer les galops en accéléré, ou même pour un adulte de passer directement le galop 7, mais il faut bien sûr en avoir le niveau. Oui, monter gratuitement en échange de services est quelque chose de courant, quand j'étais ado je passais l'aprem au club à faire les travaux d'écurie + aider les plus jeunes/débutants, en contrepartie je montais souvent en "chef de reprise" ou "queue de balade" dans les petits niveaux, voir je travaillais des poneys à part des cours. Je ne sais pas trop comment ça se passe pour des adultes, le plus simple serait sûrement de faire le tour des clubs autour de chez soi et leur demander si ce type d'arrangement les intéresse.
Une chose qui m'interpelle un petit peu : s'il n'y a pas les finances pour prendre des cours, quel est le plan pour les formations qui coûtent une blinde et ne sont pas compatibles avec un emploi ? C'est quelque chose qu'il faut aussi prendre en compte malheureusement.
Enfin, il faut avoir conscience que le monde du cheval est un milieu très difficile, physiquement comme moralement, beaucoup d'heures payées des clopinettes et en étant souvent traité comme de la merde. Il arrive aussi fréquemment de ne pas être en accord avec la façon dont les chevaux sont traités, que ce soit conditions de vie, façon de travailler etc, mais de ne pouvoir rien dire ou faire si ce n'est changer de boulot en espérant que ce ne soit pas pire. Il me semble que la "durée de vie" moyenne d'un moniteur diplômé est de 5 ans, ça laisse songeur... certains en sortent totalement dégoûtés du monde du cheval et de l'équitation, c'est à prendre sérieusement en compte. De ce côté, l'arrangement de travailler en échange de cours est une excellente mise en situation pour voir un peu mieux la réalité du métier et décider si on s'y voit ou non. Personnellement, j'ai fait deux mois dans un club de tourisme quand j'avais 20 ans, ben ça m'a suffit pour savoir que je ne travaillerais jamais durablement dans ce milieu sans être mon propre patron... et que si je voulais continuer à être émerveillée à la vue d'un cheval, il valait mieux ne jamais y travailler tout court.